Départ domicile parents. Quelles aides obtenir ?



cannellede
Cette question a été posée par cannellede, le 08/05/2010 à à 16h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Parents.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Lambda11 a écrit [13/05/2010 - 17h00] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Lambda11

Bravo Cannellede ! Tu fais une fois de plus la démonstration...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Lambda11 ]



Réponses



 cannellede a écrit [08/05/2010 - 16h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cannellede

Je désire quitter le domicile de ma mère et de mon beau-père. Sachant que mon conjoint est gendarme adjoint (environ 1000euros de revenu) mais qu'il est en grosse difficultées financières, et que moi je suis étudiante en BTS cherchant activement de l'alternance, que pensez-vous que l'on pourrais obtenir comme aides financières ?
Merci d'avance !




 valou57 a écrit [08/05/2010 - 19h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
valou57

Oh lala ! C'est quoi cette réponse !!! Cannellede, si tu ressens le besoin de partir de chez tes parents, fais ! Mais assure-toi d'avoir des revenus, car la vie n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. Je ne pense pas que te parents te laisseront dans la misère pour autant ... Quant aux aides, je ne vois que l'aide au logement ... Si tu es sûre de pouvoir t'en sortir, fonce, et ne néglige pas tes études pour autant, c'est important !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Lambda11 a écrit [08/05/2010 - 20h13 ]  
Lambda11

Copié-collé pour moi aussi Valou57 !
Tout à fait de ton avis...
Soyez heureux !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Wisty a écrit [08/05/2010 - 20h15 ]  
Wisty

;-) bonjour,
Les avantages chez tes parents, lessives, repassages, entretien de l'habitation, préparation des repas,ton argents de poche, tes frais d'études, ton habillement, enfin etc....
Tout ceci, est à la charge de tes parents, et te permettent de consacrer ton temps à tes études,
tandis que :
A ton propre domicile, accompagnée d'un conjoint,
tu reprends toutes ces charges supplémentaires en ta personnes, tu devras y faire face ; en plus du temps que tu devras te consacrer à ton étude , sans négliger ton intimité avec ton conjoint,
Gros programme en perspective pour une étudiante.

Es-ce que cela ne demande pas une réflexion et un dialogue avec ton conjoint et tes parents ?
Avant de prendre une décision.




Wisty


 Wisty a écrit [08/05/2010 - 23h12 ]  
Wisty

;-) bonjour valou,
Pas facile d'élever des enfants ? Surtout lorsqu'ils sont aux études !




Wisty


 valou57 a écrit [08/05/2010 - 23h19 ]  
valou57

Jamais facile de les élever, ni de les voir partir d'ailleurs !!! Mais là, je pense, ses parents vont l'aider, c'est ce que je ferais ... pas toi ? Après tout, elle n'a pas 12 ans !!! Et si en prime elle arrive à faire son BTS en alternance, elle touchera un peu quelque chose . :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Wisty a écrit [08/05/2010 - 23h22 ]  
Wisty

;-) Valou,
j'ai vécu cette situation avec mon fils, bien sûr, que je l'ai aidé et meublé, de tout ce qu'il avait besoin, mais quand on réfléchi, c'est deux fois les frais.




Wisty


 valou57 a écrit [08/05/2010 - 23h28 ]  
valou57

Oui, mais si elle trouve un job, elle peut s'assumer en partie et ses parents lui donnent ce qu'ils lui auraient donné de toute façon ! :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Wisty a écrit [08/05/2010 - 23h31 ]  
Wisty

;-) Dis valou, ce n'est pas évident, une étudiante, le temps à prendre pour étudier, entretenir son logement, le budget, peut-être pour deux, même si les frais d'autonomie sont partagés, et encore un job ????Ça fait beaucoup !




Wisty


 valou57 a écrit [08/05/2010 - 23h44 ]  
valou57

Non, mais je parlais du BTS en alternance : études prolongées, certes, mais tout en étudiant, tu passes la moitié de ton temps dans une entreprise en rapport avec tes études ( par ex BTS assurances, dans une compagnie d'assurances ... ! ) et en même temps tu perçois un salaire ! Evidemment pas de ministre, mais un salaire ! Le tout étant de trouver l'entreprise ! :-)




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [09/05/2010 - 00h12 ]  
betina

Cannellede,
Tu décides de partir,tu t'assumes,c'est tout,tu choisis de vivre avec un gars qui a des problèmes financiers,c'est ton choix,tout de suite,tu demandes des aides,comme l'a dit valou à part l'allocation logement tu ne pourras pas prétendre à grand chose.

Vivre en couple nécessite de savoir où l'on va et de ne pas partir sur un coup de tête.Si tu es sûre d'avoir un travail en alternance qui te permette de t'assumer c'est bien sinon réfléchis bien avant de franchir le pas.
Ta mère et ton beau-père vont-ils continuer à t'aider où vont-ils te laisser t'assumer dans ton choix?

Les grosses difficultés financières de ton copain vont-elles se résoudre facilement? tu dois tout prendre en compte avant de te lancer.
Veux-tu être une assistée de la société avant de commencer vraiment un vrai travail?
L'amour oui ,mais sous certaines conditions,et pour l'instant je ne trouve pas que les circonstances te soient favorables.À toi de voir si tu as les épaules assez solides pour supporter toutes les contraintes que tu auras.
Car nous risquons de te retrouver dans quelques temps sur une autre question concernant les problèmes que tu auras rencontrés.

Réfléchis bien à tout,et bonne chance pour la voie que tu choisiras.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cannellede a écrit [09/05/2010 - 13h11 ]  
cannellede

Merci a tous pour votre franchise.
Je ne quitte pas le domicile par amour, mais car chez moi les conflits sont nombreux. Et pour ce qui est de l'aide parentale étant donné que j'assume mes lessives, mon repassage et ménage personnel cela ne me changera pas vraiment ! Et pour l'argent de poche j'ai 40 euros sachant que je suis rarement chez moi (à cause des conflits permanents) et qu'avec ça je dois gérer fringues, sorties, repas ou tout autre chose. Autant dire que ça part très vite.
Et hormis l'aide au logement, savez-vous si l'on peut obtenir gratuitement des conseils, par exemple d'une assistante sociale ou qq1 dans ce genre de domaine ? Car je veux me débrouiller sans mes parents mais faire au mieux.
MErci




 valou57 a écrit [09/05/2010 - 13h23 ]  
valou57

Bien sûr, va voir une assistante sociale ! Pour ce faire, prends rv au centre social et expose ton problème ! Nous avons déblatéré sans savoir, mais s'il y a conflit, il faut te prendre en main ! Mais à tout hasard, sois franche avec tes parents, vous arriverez peut être à un compromis ... Bon courage !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Lambda11 a écrit [09/05/2010 - 14h59 ]  
Lambda11

Tu sais quoi, ma grande, tu sembles au clair par rapport à tes sentiments, tu sembles au clair dans ton projet professionnel, et ne pas avoir l'intention de lâcher la proie pour l'ombre. Tu sembles au clair par rapport à l'hospitalité de tes parents, dont tu es à l'évidence reconnaissante, mais qui ne peut plus durer ad vitam aeternam... Tu sembles très réfléchie face aux décisions à prendre... Tu vas consulter une assisltante sociale. Tu peux même t'informer auprès d'un conseil juridique gratuit.

Mais au fait, ce jeune homme, ce gendarme adjoint, c'est un grand garçon, quand même ! Que fait-il pour faire bouger les choses ? Il a des difficultés financières ? Que fait-il pour redresser SA situation ? En qualité de gendarme, il n'est pas informé des aides et des lois ? :-o

Il serait pas en train de te laisser bouger toute seule ou quoi ?!... Attention à ne pas prendre toutes les initiatives toute seule. Tu n'es pas sa maman, tu n'es pas son assistante maternelle ni son argentière. Il a aussi sa place à trouver, dans tout ça, ses décisions à prendre. Ohé matelot, faut prendre son quart à deux, chacun son tour faudra prendre la barre.

Bien sûr que tu sembles assez mûre et réfléchie pour la prendre toute seule, mais c'est, dès le départ, laisser s'installer un rapport de force un peu malsain dans la relation. Tout ça se résout à deux.

Après, concernant tes parents, ils ont été généreux avec vous de vous offrir l'hospitalité. Mais ce genre de situation finit toujours de façon plus ou moins conflictuelle. Normal. Conflits dans leur propre couple, conflits entre générations, même si, avec tout l'amour du monde, ils restent larvés et contenus. Il vient toujours un moment où l'oiseau doit prendre son envol et où un jeune couple doit prendre ses marques. Un couple, ça se construit à deux ! Ce n'est pas que l'auberge n'est plus bonne et qu'elle n'est pas remplie d'amour, mais c'est dans l'ordre naturel des choses.

Et puis rassure-toi, c'est tout à fait possible de gérer une maison et de continuer ses études, surtout en alternance, puisque ça va te générer des revenus, en plus. Ce qui rend le projet tout à fait viable et raisonnable. Et surtout que nos petits chéris sont prêts, maintenant, à prendre aussi le quart dans les tâches ménagères de façon équitable (cf d'autres posts sur les Etats généraux des femmes, ;-) )...

Mais garde bien à l'esprit que tu ne dois en aucun cas être la seule à te bouger pour faire avancer le schouimblik. N'essaie pas d'endosser le costume de Super Wonderwoman. On a déjà essayé, et à l'usage, crois-moi, on s'est bien rendu compte que c'est épuisant... Et ça finit par tuer la relation amoureuse. Te voilà prévenue !

Quoi qu'il en soit, soyez heureux ! Car c'est le but de la manoeuvre, après tout... ;-) Et quand les conditions vous paraîtront favorables à tous les deux, hissez la grand voile ! Tous mes voeux vous accompagnent...
http://www.dailymotion.com/video/x1ejj7_celine-dion-garou-sous-le-vent_music




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betina a écrit [09/05/2010 - 16h14 ]  
betina

Voilà des conseils qui sont très judicieux car visiblement c'est toi qui prend tout en main,il faudrait que le gendarme se remue un peu plus car il ne faut pas que tu prennes ses dettes en charge.À lui d'assumer ses erreurs passées,à vous votre nouvelle vie.
je vote à nouveau pour xan.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 annateko a écrit [10/05/2010 - 10h36 ]  
annateko

faire commt tu veux c' est ce que moi je pensais je te l' ai dit mais n' oublie pas que ta mère t'a aime cannellede




+225


 cannellede a écrit [10/05/2010 - 16h52 ]  
cannellede

Merci Xan d'avoir pris du temps pour moi... Ce sont des mots qu'il fallait que j'entende car j'avoue être un peu perdue et seule en ce moment.
J'ai montré votre réponse à mon conjoint, ça lui a mis un claque, il fallait lui aussi qu'il comprenne certaines choses pas toujours facile à comprendre quand c'est moi qui lui dit.
J'ai rendez-vous jeudi prochain avec une assistante sociale. Je ne sais même pas trop quoi lui dire car je ne veux pas passer pour la pauvre petite fille qui s'est disputée avec maman et qui veut partir ! Je veux dire, je ne suis pas enceinte, ni battue, ni mal-nourrie... Donc j'espère qu'elle me comprendra vraiment et qu'elle m'aidera.
J'ai aussi appelé une juriste qui m'a dit que mon père sera obligé de me donner la pension alimentaire qu'il donne pour l'instant à ma mère. Par contre pour ma mère je ne sais pas...




 Lambda11 a écrit [13/05/2010 - 17h00 ]  
Lambda11

Bravo Cannellede ! Tu fais une fois de plus la démonstration que tu es devenue une vraie FEMME ! Avec une belle maturité, une saine réflexion, et une force de sentiments touchante, que ce soit pour tes parents à qui tu gardes toute ta tendresse, et pour ton compagnon.

En ta qualité de "maîtresse femme", capable de tout diligenter au mieux, tu as compris aussi qu'il te faudra veiller à ne pas céder à la tentation de régenter seule votre jeune couple, mais à redonner aussi de l'initiative à ton compagnon pour qu'il trouve sa place dans vos décisions.

Tu te rendras compte combien c'est important quand vous aurez des petits lutins qui pointeront le bout du nez dans votre foyer. Les enfants sont rassurés quand ils se sentent guidés par les deux voix concordantes de leurs parents...

Pour ce qui est de l'assistante sociale que tu rencontreras très vite, rassure-toi. Il ne s'agit pas en effet de faire du mélo pour être mieux écoutée et plus aidée... Il suffit d'être authentique. Elle appréciera d'autant plus ta démarche. On n'a pas la science infuse, et son métier est d'être informée des lois sociales et d'aider le public à en bénéficier au mieux et selon les besoins de chacun.

La personne qui ne sait pas écrire, elle écrira son imprimé ou son courrier. La personne qui sait écrire mais pas bien s'exprimer, elle lui dictera le texte adéquat. Celle qui sait écrire et s'exprimer mais ne sais pas à qui s'adresser, elle lui donnera les adresses et les textes de loi. Son action ne sera jamais stéréotypée, mais fonction de notre demande et de notre capacité à résoudre la problématique. Quoi qu'il en soit, les assistantes sociales sont des personnes extrêmement humaines et psychologues.
Sois juste toi-même...

Pour ta Maman... Certainement qu'elle aura un pincement au coeur de voir son "bébé en sucre" quitter le nid qu'elle avait mis tant d'amour à élargir assez pour accueillir aussi son compagnon. C'est bien naturel. Même si c'est parfois un peu pesant, à la longue. Mais je ne doute pas qu'elle sera aussi très fière de voir comment vous débrouillez bien, car c'est plutôt sain. Qu'elle se réjouira de vous voir heureux et bien installés dans les meilleures conditions possibles. Et qu'elle appréciera de pendre la crémaillère avec vous le moment venu...

Prendre son envol, ce n'est pas se fâcher avec ceux qui nous aiment, c'est simplement grandir... ;-) Et les situations de crise sont souvent des crises de croissance.

Tous mes voeux à tous les deux !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betina a écrit [13/05/2010 - 21h34 ]  
betina

C'est formidable que tu aies fait réagir ton copain,il ne faut pas qu'il te laisse tout régler toute seule.Un futur gendarme qui va faire respecter la loi,se doit de faire les choses bien.

Les conseils de xan sont précieux,je ne peux que te souhaiter du bonheur dans ta nouvelle vie .
Je vote pour toi xan.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à cannellede






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Parents isolés : c'est quoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.