Comment annoncer à mes parents que je veux m'installer avec mon copain ?



lullababy
Cette question a été posée par lullababy, le 26/03/2008 à à 19h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Parents.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lullababy a écrit [26/03/2008 - 19h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lullababy

Bonsoir à tous, j'ai bientôt 19 ans et ça fait 3 ans que je suis avec mon copain, ça fait pratiquement 1an qu'on parle d'habiter ensemble en réfléchissant à toutes les conséquences de ce choix. Mais maintenant, nous nous sentons prêts. Mais je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction parce que je ne pense pas qu'ils aient compris que c'était vraiment sérieux entre nous.




 missharper a écrit [26/03/2008 - 20h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Je me suis installée avec mon copain il y a maintenant quatre mois. Quand on a pris la décision de vivre ensemble, ça faisait tout juste un an qu'on était ensemble. En plus, à une certaine époque, notre relation a été assez mouvementée. Pourtant, on a évolué et on a pris conscience qu'être ensemble c'était la plus belle chose qui puisse nous arriver. Au début on ne vivait pas dans la même région, il fallait donc absolument qu'on se retrouve et c'est là qu'on a décidé de s'installer. Pour mes parents, ça n'a pas été forcément facile, comme pour tous les parents qui voient leur enfant partir. Mais la seule chose qu'ils ont vu c'est que j'étais vraiment heureuse. Ils nous ont donc soutenus dans notre décision et nous ont même aidés à rénover du sol au plafond notre appartement. Les parents prennent toujours difficilement le départ d'un enfant, mais je pense que le mieux c'est de leur montrer que tu es heureuse et que cette décision a bien été réfléchie. Sois honnête et franche, fais leur part de tes envies. Tu es de toutes façons majeure, il savent que tu partiras un jour, alors autant le faire dans les meilleures conditions, avec leur soutien. Courage.




 cochise_fr a écrit [26/03/2008 - 21h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme tu le dis, c'est à vous deux de réfléchir à la question et bien sur, d'être d'accord sur ce que vous avez décidé pour votre avenir.
Vous êtes majeurs.... vous n'avez donc rien à demander et aucune justification à donner. C'est évidemment mieux quand les parents comprennent et aident leurs enfants, mais cela n'a rien d'une obligation.....encore faut il que vous soyez certains d'être autonomes pour ne rien avoir à leur demander si cela se passe mal à la séparation.....il vaut mieux y réfléchir avant....plutôt qu'après....d'autant que vous n'êtes sûrement pas à une semaine près.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Henriques a écrit [31/05/2008 - 18h21 ]  
Henriques

Ayez du courage, faites comprendre à vos parents que l'heure a sonné pour vous et n'oubliez pas à honorer vos parents avant votre installation.




 Chu Fu a écrit [01/06/2008 - 00h11 ]  
Chu Fu

Effectivement, vous êtes majeurs, mais les parents, les frères, les soeurs... sont les seuls êtres au monde sur qui on peut compter... et eux aussi doivent pouvoir compter sur toi !
Donc, là, il s'agit de prendre délicatement le virage ! Tu l'as bien compris puisque tu t'interroges et t'inquiètes ici !

Côté parents, je pense qu'il faut que ton copain soit de plus en plus présent chez toi (j'espère que tes parents l'apprécient !) et que vous commenciez à amener doucement la discussion sur le fait que vous aimeriez bien vivre ensemble ; et puis en reparler encore, et encore... sans être trop lourds : tes parents vont commencer à en accepter l'idée et ça deviendra plus facile pour passer à la décision.

Mais ce n'est pas ça le plus important : en fait, mis à par le côté "romantique" de la vie à deux, il y a tout les aspects de la vie dont s'occupent vos parents qui vont être à votre charge et c'est une charge importante ; il ne faudrait pas croire que entretenir un appart ou une maison, faire les courses, la cuisine, la vaisselle, la lessive, le repassage, le ménage... ce n'est rien ! Il faut aussi pouvoir assumer un loyer, des charges (électricité,téléphone, impôts locaux... )
Or, il me semble que vous êtes plutôt à un âge où vous êtes en train de préparer votre avenir professionnel !
Si c'est pour que vos parents s'occupent de vous entretenir comme lorsque vous êtes chez eux, un loyer pour vous sera un soucis supplémentaire pour eux ! Et ça ne facilitera pas vos études.

Je parle un peu en général car je ne connais pas votre situation, mais une chose est sûre : il y a un temps pour faire les choses ! C'est comme à l'armée : "avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure !"

Grosso modo, suivant le projet professionnel qu'on a choisi, on reste "étudiant chez papa maman" jusqu'à environ plus ou moins 25 ans, après ça, on cherche du boulot, on s'installe, puis, on fait des enfants (si on le désire) entre 25 et 35 ans... après ça, on les élève, on stabilise sa situation en vue des études des enfants et de la retraite... et quand les enfants prennent leur envol, on récolte les fruits d'une vie de travail et on s'occupe de soi en continuant d'aider les enfants, occasionnellement, jusqu'au jour où, à leur tour, ils s'occuperont de vous.

Tout ça, c'est très schématique, mais c'est grosso modo comme ça que ça se passe et, si je peux comprendre votre envie, je vous engage à ne pas faire les choses dans le désordre, comme, par exemple, ces gamines de 14 ans qui viennent se vanter sur 15' onClick="correctionSuggest('reponse','15',this);">web libre d'être enceintes, sans mesurer, visiblement, la fermeture brutale qu'elles infligent à leur vie (car une grossesse à leur âge et dans leur condition n'est qu'un handicap énorme, un évènement qui les prive de tout ce qui leur aurait permis de construire leur vie, même si ce sont leur pauvres parents qui assumeront le bébé). Cela me rend malade de les voir démolir leur adolescence et, du coup, toute leur vie : car ce qui n'a pas été fait à 15 ans, ne sera pas fait à 30 ans !

Donc, pesez bien les choses et, si vous n'êtes pas encore financièrement et professionnellement autonomes, patientez encore un peu, trouvez des compromis : par exemple, vos parents ne pourraient pas vous faire un coin à vous où vous pourriez être presque comme chez vous ?

Ma fille aînée est en train de partir habiter avec son copain : mais, elle a 23 ans, en BP fleuriste, elle a un petit salaire, lui, travaille déjà... j'aurais quand même préféré qu'elle reste à la maison et économise son salaire pour pouvoir s'installer dans sa propre boutique. Cela fait plusieurs mois qu'ils essayent de s'accommoder des week-ends ensemble chez nous et de sa semaine d'école mensuelle chez lui (il habite plus près) mais ils ont craqué ! Bon, c'est comme ça !

Mais, vous, vous êtes plus jeunes, alors faites attention à ne pas vous ajouter des difficultés pour n'avoir pas su attendre un peu ! ;-)




Répondre à lullababy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Parents isolés : c'est quoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.