A partir de quel âge un enfant peut-il rester seul ?



angele511
Cette question a été posée par angele511, le 09/09/2008 à à 12h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Parents.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [09/09/2008 - 14h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

C'est délicat, ça dépend un peu de la "responsabilité" de l'enfant mais je dirais pas moins de 14 ans. :-o




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 MLS a écrit [09/09/2008 - 15h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
MLS

Moi je pense qu'il n'y a pas specialement un age precit tout depend comme l'enfant est. Bien entendu tu ne peut le laisser à l'age de 4 ans seul. Puis il faut savoir combien de temps tu veut le laisser. Mais je pense que tu peut laisser un enfant seul a partir de 11 ans. après il faut voir comment est l'enfant. :-o




 rominou74 a écrit [09/09/2008 - 17h17 ]  
rominou74

Je dirais 12 ans mais pas avant




 cochise_fr a écrit [09/09/2008 - 18h26 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela dépendra grandement de l'éducation qu'il (elle) aura reçue. Certains enfants sont tout à fait responsables dès une dizaine d'années, et d'autres,.... jamais, même adultes.

Tu peux faire l'expérience en lui laissant quelques responsabilités en ta présence, au début, puis petit à petit, avec la confiance, tu t'éloignes progressivement.... et tu vois ce que cela donne, en attendant la liberté totale en ton absence.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 melissa06 a écrit [09/09/2008 - 21h47 ]  
melissa06

Oui cela dépend de l'éducation qu'a reçu l'enfant,mais aussi de sa personnalité ! Les enfants ne sont pas identiques ! Par exemple: Moi,j'ai été autonome avant 10 ans alors que mon frère qui a maintenant 13 ans ne peut rien faire sans que l'ont soit constamment sur son dos ! Et comme dit cochise fr,il se peut qu'une personne ne soit jamais responsable, et même une fois adulte !Mais je pense qu'en général 11 ou 12 ans doit être bon mais pas avant.




 Pikatchou a écrit [18/11/2009 - 20h10 ]  
Pikatchou

J'aimerais savoir à quel âge vous pensai qu'on peut laisser un enfant seul dans la maison.




 steph1604 a écrit [18/11/2009 - 21h09 ]  
steph1604

slt je pense que tout depend de l enfant mon fils a 9 ans et je n le laisse pas tout seul meme pour chercher du pain je n ai pas confiance qu elle age a le tiens ?




 cochise_fr a écrit [18/11/2009 - 21h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait préciser:
- seul pour 5 minutes
- seul pour quelques heures
- seul pour une soirée
- seul toute une journée

C'est surtout une question de confiance et de respect de la parole donnée.
Bien que je n'en sois pas du tout certain, il me semble que cela donnerait:
- 7 ans
- 10 ans
- 15 ans
- 16 ans
Pas sur que quelqu'un se souvienne de la première fois qui a du passé sans problème inaperçu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [18/11/2009 - 23h00 ]  
betina

un enfant seul pour 1 heure ou 2 vers 11,12 ans
un enfant de 14 ans pour un après-midi,16 ans pour une soirée à condition que les parents l'accompagnent et aillent le rechercher.
le soir mes enfants jusqu'à 13,14ans n'aimaient pas être seuls le soir à la maison,nous avions toujours une amie ou quelqu'un de la famille qui restait avec eux si nous avions à sortir.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 steph34 a écrit [03/07/2012 - 20h24 ]  
steph34

Rien de pire que de dire à un enfant, ne fais pas ceci en mon absence car il le fera... Moi même, je l'ai fait...
La réponse de Cochise est là encore parfaite.

L'enfant peut être sans ces parents mais avec un(e) ami(e). Je rentrais de l'école à 10ans avec une voisine car mon père ne pouvait pas venir me chercher et que ma mère allait chercher ma sœur. Mais quelle plaisir de se sentir grande à cette âge là ! Quelle fierté même que de sortir de classe et de rentrer avec le père de la voisine s'il est là ou à pied... m'enfin il faut habiter à la campagne pour avoir ce plaisir.
A trop vouloir interdire, l'enfant finit par trouver d'autre combine qui aboutissent au mensonge donc pire que tout... Il est évident toutefois que tu ne vas pas laisser un enfant de 5ans seul chez toi car premièrement, il pleurerait, se sentant abandonné et deuxièmement, il pourrait avoir un accident.

Et enfin, chaque enfant est différent. A 10ans, tu peux avoir un enfant calme qui ne bougera pas de devant son activité et un autre qui sera obligé de courir et faire l'idiot (à risque)... pour l'idiot, c'est plus pour les garçons il me semble que pour les filles, c'est ce que j'ai remarqué quoique :-D




Au revoir


Répondre à angele511






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Enfant tyran : c'est quoi au juste ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.