Croyez-vous aux entités ?



bibibouc
Cette question a été posée par bibibouc, le 08/02/2012 à à 18h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Paranormal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 symbol a écrit [08/02/2012 - 19h11] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
symbol

Je crois qu'il faut déjà définir "...



[ Lire la suite de la réponse écrite par symbol ]



Réponses



 bibibouc a écrit [08/02/2012 - 18h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bibibouc

croyez vous aux entités (esprits) qu'ils restent dans nos maisons ?




emilie


 sheina a écrit [08/02/2012 - 18h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sheina

Oui j'y crois et adhère.




 Jocya a écrit [08/02/2012 - 18h28 ]  
Jocya

Bonsoir sheina, tu dis je crois et adhère, c'est un peu court, tu devrais nous expliquer pourquoi tu crois aux entités ! Quel exemple concret tu peux donner sur l'existence des esprits ? Cela m'intéresse.




 symbol a écrit [08/02/2012 - 19h11 ]  
symbol

Je crois qu'il faut déjà définir " entité " bibibouc :
- En philosophie, c'est la réalité abstraite qui n'est conçue que par l'esprit. Essence d'un être : ensemble exhaustif des propriétés qui le constituent.
- On parle d'entité morbide en médecine ( maladie, syndrome, etc. ) : tout trouble dont l'existence est reconnue et dont la définition est précise.

Donc qu'est-ce que vous entendez par entité pour demander si l'on y croit ? C'est l'essence de notre être, on ne peut qu'y croire. Après pour ce qui est des esprits, c'est un autre sujet déjà abordé et l'on peut se demander si, ce qui existe comme possibilité dans notre conscience, peut se matérialiser.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [08/02/2012 - 20h02 ]  
framboise72

sujet rebattu!!déja abordé au moins je sais pas combien de fois!!non j'y crois pas aux esprits je fais pas de spiritisme.Changez de sujet merci.Ily a déja eu un sujet la dessus.Merci.




 papiguy a écrit [09/02/2012 - 00h04 ]  
papiguy

Sujet épuisé, éreinté, courbatu, touché, coulé, déglingué, ruiné, foutu, ....mais bon, si certains aiment vivre dans le rêve ou les illusions libre à eux d'imaginer des ectoplasmes, aliens ou autres fantômes.
Comme framboise72, je crois une chose, c'est que ce sujet me gonfle. :-D alors passons à autre chose et laissons les rêveurs et les gamins se faire peur.




 bougainvilliee a écrit [09/02/2012 - 08h59 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Qui croit aux "entités"(ectoplasmes, vampires, loup-garous, fantômes et autres "toupapaous") en arrive toujours à croire en Dieu et aux anges.
Puisque tout cela ressort d'une croyance plus ou moins bien établie.




Le doute est ma seule certitude


 sheina a écrit [09/02/2012 - 13h29 ]  
sheina

Pour ce qui ne croit pas aux esprits ce n'est pas grave =). Après tout chacun croit ce qu'il veut et surtout chacun fait ce qu'il veut. Jocya, je crois aux esprits parce que j'ai des preuves de leurs existences, du moins dans mon monde.




 bougainvilliee a écrit [09/02/2012 - 15h13 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Qui croit au surnaturel, croit en Dieu : Il n'y a pas plus surnaturel que lui !




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [09/02/2012 - 16h17 ]  
symbol

Sheina, te rends-tu seulement compte que dans ton affirmation, tu admets vivre dans un autre monde ?

Nous vivons le même monde et le monde est ce que tu penses de lui, comme tout un chacun. On se retrouve de nouveau dans la loi action/réaction.

Cela signifie que ce qui est vrai pour toi, est ce que tu penses être la vérité. Chaque personne possède sa propre vérité. On ne peut que le constater dans les réponses.

Si chaque personne possède sa propre vérité, cela ne peut être que le seul point de départ solide pour toute discussion. En se lançant dans une discussion fondée sur le " vrai " ou " pas vrai ", cela ne mène à rien - sinon au conflit : l'un a raison, l'autre a tort et ce qui est fâcheux dans toute l'histoire, c'est que l'autre ressente exactement le contraire. Une question fut alors supprimée vu la tournure que cela prenait.

La seule discussion constructive serait de partir du point de vue que chacun d'eux possède sa propre vérité.

Ce qui m'intrigue, ce sont les réponses de framboise72 et papiguy.
- L'une ne croit pas au " spiritisme " ( pratique consistant à tenter d'entrer en communication avec ces esprits par le moyen de supports matériels inanimés ou de sujets en état de transe : Et la question ne se situe pas à ce niveau ) et demande le changement. L'action de framboise72 donc, serait de ne pas croire et la réaction logique, serait d'ignorer cette question et de ne pas y répondre. Mais non, la réaction est d'y répondre. C'est comme s'il y avait une crainte et que ses peurs étaient fondées : " Si je n'y crois pas, je n'ai pas à craindre les esprits. "
- L'autre y répond aussi : L'action de papiguy, " le sujet me gonfle ", la réaction " passons à autre chose ". Si je suis le même raisonnement... Cela revient au même.

Quelque part tous les deux, vous répondez à " Il sera fait selon votre foi ". Si l'on pense vivre dans un monde de fantômes, on vit avec les fantômes.

Il y a un côté paradoxal dans le fait d'y répondre alors que le sujet est éculé et cette dernière affirmation de Jésus ( le Sage, je me contenterai de dire ) que je viens de citer.

Simple aparté qui ne répondra pas à la question posée mais aux réactions que cela suscitent.

Pourquoi bibibouc posez-vous cette question ? Que vous a-t-on dit et/ou qu'avez-vous ressenti ? Nous demander si l'on croit ou pas n'a aucun intérêt s'il n'y a pas un vécu qui vous interpelle, non ? Chacun y va de sa vérité dans sa réponse et cela vous avance à quoi ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 papiguy a écrit [09/02/2012 - 16h50 ]  
papiguy

symbol

S'agissant de croyance, et pour continuer ton raisonnement, le seul fait de poser une telle question est une façon de chercher une approbation, ou bien le moyen de ne pas se sentir isolé. J'y reviendrai après.

Dans cette optique, on peut interpréter mes propos exactement à l'inverse de ce que tu viens d'écrire. Pour être clair:
le sujet me gonfle, et passons à autre chose: je ne participerai pas au débat pour ne pas sembler accorder du crédit à celui-ci, et je ne t'apporterai aucun soutien direct en te disant "j'y crois" , ni soutien indirect en te disant l'inverse.

Une discussion sur l'irrationnel est vaine dès le départ, s'agissant d'une question posée par un adulte.


Plutôt que de disserter sur les motivations supposées de ceux qui répondent, il conviendrait de s'interroger sur ce qui peut bien pousser un adulte à rester dans des interrogations infantiles: fuite de la réalité car trop dure à supporter, manque de maturité, appel au secours,...

On peut tout imaginer, et on se trompera car c'est probablement un mélange de beaucoup d'éléments que seule la personne qui pose la question peut éventuellement connaître ou découvrir par un travail sur elle même.




 symbol a écrit [09/02/2012 - 17h25 ]  
symbol

Merci papiguy pour cette réponse et j'attendais ce " plutôt que de discuter... ".

Ne penses-tu pas que toute discussion devient vaine si chacun possède sa propre vérité... Même dans l'interprétation du rationnel ? Dans l'irrationnel évidemment cela ne peut que friser l'indécence pour un rationnel.

Et j'en revenais à la même conclusion que toi : pourquoi... ? En m'adressant à bibibouc. Ma seule différence sera de ne pas déjà juger en parlant de suite d'interrogations infantiles. Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord, " seule la personne... ".




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 sheina a écrit [09/02/2012 - 17h44 ]  
sheina

Désolée Symbol de m'être mal exprimé =). J'ai beaucoup de respect pour toi et tes réponses et je te réponds sans la moindre ironie ! Oui, nous vivons tous dans le même monde physique évidement. Quand je dis dans mon monde, je voulais enfaîte dire dans mon esprit, dans ma propre vision du monde. Est-ce plus clair ?




 papiguy a écrit [09/02/2012 - 17h45 ]  
papiguy

Qui parle de juger symbol ? Ainsi que je l'ai écrit, on est pratiquement sûr de se tromper. Les hypothèses que je commençais à lister ne restent que des hypothèses n'impliquant de jugement de valeur que si on n'est incapable d'aller vers l'autre, restant centré sur son nombril.
Par ailleurs, si on peut avoir des interprétations différentes sur des phrases simples, alors qu'à priori nous sommes d'accord sur le fond, comment pourrait-on se permettre de donner des appréciations sur ce que l'on a du mal à appréhender.




 papiguy a écrit [09/02/2012 - 17h55 ]  
papiguy

Merci sheina pour ta réponse on ne peut plus claire. Il y a effectivement en chacun d'entre nous plusieurs personnages qui s'opposent ou se complètent, certains rationnels, d'autres irrationnels ou relevant de l'affectif. Le dosage varie en fonction de l'âge, des sujets et des circonstances.
Partir d'un sujet pour ne relever chez un interlocuteur qu'un seul aspect de sa personnalité est extrêmement réducteur.
N'oublie pas que sur un forum chacun se cache derrière un avatar... ;-)




 framboise72 a écrit [09/02/2012 - 17h59 ]  
framboise72

j'ai voté pour papiguy!je ne crois pas aux esprits point final.Ils existent peut être mais je m'en moque pas par peur mais car jai autre chose a faire dans la vie réelle,d'intéressant,loisirs communiquer avec des gens réels etc..chacun ses idées mais ca me tente pas c'est tout!et je trouve dommage même si ca peut tenter a une période de la vie,il faut que ca reste une période et passer a autre chose ensuite,que d'y consacrer tout son temps!le monde est réel,on doit y vivre on y est pour un but et non pas pour se complaire avec des esprits dont on a aucune preuve.Perso jai jamais entendu quiconque dire avec preuve ou donner des preuves quelle parlait a des esprits!ce ne sont que des suppositions,croyances donc après libre a chacun d'y adhérer ou non et jey adhère pas! :-o




 framboise72 a écrit [09/02/2012 - 18h01 ]  
framboise72

Je parlerais de facettes papiguy pas de personnages pour ma part car je me considère comme entière et une,unique;donc suivant les jours et les personnes j'ai plusieurs facettes mais c'est toujours moi qui parle et vit,je reste la même personne avec des aspects différents c'est tout. :-|




 papiguy a écrit [09/02/2012 - 18h08 ]  
papiguy

Facettes est effectivement un mot plus adapté framboise72. Ce sont ces facettes et l'unicité de la personne qui en font le mystère, et une vie ne suffit pas pour la découvrir.




 symbol a écrit [09/02/2012 - 21h17 ]  
symbol

J'avais compris sheina et je désirais te l'entendre dire. Merci d'y répondre.

Je reviens à " juger ", sinon dans ce bout de phrase " ... adulte à rester dans des interrogations infantiles." N'est-ce-pas un jugement de valeur que penser que c'est infantile ? Oui, ensuite tu émets des hypothèses. Je peux me tromper papiguy.

A part cela, je dis toujours qu'il y a une raison qui fait que l'on pense être en relation avec des esprits et que cela peut s'expliquer avec l'affect en prenant du recul ( je simplifie ). Je reste donc très dubitative sur ce type de sujet car mes deux pieds sont bien sur terre.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [10/02/2012 - 06h04 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Finalement, notre esprit, nous fait enfanter des Esprits.... C'est normal et humain.




Le doute est ma seule certitude


 bibibouc a écrit [10/02/2012 - 14h00 ]  
bibibouc

j'ai voté symbol




emilie


 bougainvilliee a écrit [10/02/2012 - 14h17 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pour les "entités" il faut s'adresser à notre Président qui est pour les "entités nationales".

Quant à "symbol" ses pieds sont bien sur terre, sauf quand elle est couchée.

Mais on peut croire de tout, aux OVNIs, aux fantômes, au voile, aux entités, au paradis, aux loups garous, à la belle-époque (pour qui ?) aux méchants et aux bons, aux ectoplasmes, au bon vieux temps de l'octroi, au volapuk, à la sociale, à la burqa, aux tables tournantes, aux vampires et même à Dieu.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [10/02/2012 - 14h22 ]  
papiguy

Remplissage sans intérêt . Cela faisait quelques jours qu'on n'avait pas eu droit à la burqa




 symbol a écrit [10/02/2012 - 14h34 ]  
symbol

Tu t'amuses bougainvilliee ? Heureusement, même mon lit à des pieds :-D Ne pratiquant pas non plus la lévitation, etc.

Merci bibibouc sauf que je ne comprends toujours pas le pourquoi de votre question, mais qu'importe ! L'important, c'est vous et de pouvoir y répondre.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à bibibouc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.