Quels sont aujourd'hui les principaux obstacles à l'action de l'ONU ?



idzou
Cette question a été posée par Idzou, le 22/02/2011 à à 16h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Paix dans le monde.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Idzou a écrit [22/02/2011 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Idzou

Quels sont les obstacles rencontrés aujourd'hui, à l'action de l'ONU ?




 symbol a écrit [22/02/2011 - 16h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Les mêmes que d'habitude, ses interventions ne sont pas en mesure de résoudre les conflits. Dès qu'un conflit semble être résolu, deux nouveaux apparaissent.
Jusqu'à ce jour, l'ONU n'a jamais eu à intervenir sur autant de lieux. c'est une thérapie de surface, cela semble beau, on peut se féliciter et s'endormir satisfaits. Mais ça ne résout rien et les conflits se multiplient.
Vouloir aider en pensant savoir mieux que les autres. Que signifie mieux ? Qui décide ce qui est mieux, si ce n'est les bons eux-mêmes ? Qui sont les êtres bons ? Qui décide qui sont les bons, si ce n'est les bons eux-mêmes évidemment ? Alors quand les méchants se considèrent aussi comme des êtres bons - une pratique courante en politique - que se passe-t-il ?
Nous nous trouvons pleinement dans le conflit.

Le principal obstacle, l'ingérence réciproque lié au jugement, et l'histoire nous le prouve.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [23/02/2011 - 04h16 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Ce sont particulièrement, les membres permanents et leurs vetos.

Seule une ONU dans lesquelles tous les membres auront la même voie, pourra faire avancer les choses (bien sûr, les plus forts, les plus importants, feront toujours pression sur les plus faibles ou ceux quileur sont assujettis, mais ce sera un progrès considérable : nous en sommes encore à 1945, du temps de Staline et des USA triomphants).

Faut-il presque un siècle pour que l'humanité évolue (un peu) ?




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [23/02/2011 - 09h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'ONU, le FMI, l'OTAN et toutes ces organisations internationales qui voudraient régenter le monde ne sont d'aucune utilité et sont d'un cout exorbitant. Elles ne font qu'entretenir à grands frais une bande de fonctionnaires grassement payés et complètement inutiles et inefficaces. Et on ne parle pas de la corruption et des magouilles qui y règnent.

En effet, mettre dans une même organisation des gens qui n'ont rien de commun entre eux est une sottise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 symbol a écrit [23/02/2011 - 11h36 ]  
symbol

C'est un fait que toutes ces organisations nourrissent constamment des divisions, génèrent de nouveaux problèmes et sans parler du coût exorbitant de leurs fonctionnements, le fait de créer de nouveaux conflits (chacun partant d'un état présent autre pour arriver à un état désiré autre) d'un point de vue économique est un gaspillage d'énergie, de temps et d'argent.
Quelques exemples : pour le peuple Palestinien, l'état désiré sera d'avoir un État Palestinien ; pour les président des État-Unis, ce sera peut-être la paix au Moyen-Orient, etc...
L'exemple le plus frappant en politique, ce sont les relations entre Israël et la Palestine. Durant des décennies, ces deux peuples se combattent, les uns jugeant les autres plus mauvais. Le résultat, des milliers de victimes, des souffrances indicibles pour tant de gens, mais aucun progrès dans le processus de paix. Malgré - ou à cause - des énormes sommes dépensées, les choses n'ont pas progressé. On ne peut vraiment pas parlé d'économie. Lorsque quelqu'un cesse de montrer le poing pour tendre une main ouverte, les choses peuvent recommencer à couler. Ce qui était impossible peut devenir possible.
Et je ne pense pas que les organisations, sous prétexte d'humanité, est bien compris cela. Certains s'entêtent à juger, à préférer le conflit à la solution des conflits. Ils ne devraient pas déplorer les victimes car c'est leur décision.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [23/02/2011 - 12h29 ]  
bougainvilliee

Bonjour symbol,

Les choses sont beaucoup plus complexes entre les Palestiniens et Israël.

Bientôt 70 ans de guerre. Il faut s'interroger et même en revenir aux croisades, qui ont tenté d'établir des royaumes chrétiens sur ces territoires, en passant par les idées du XIXe et la shoâ, ainsi que les politiques anglo-saxonnes récentes, tous comme les mandats britanniques et français au début du XXe, pour tenter de comprendre l'écheveau embrouillé que l'occident à légué au Moyen-Orient.

Sans négliger les ressources pétrolières de cs sous-continent.

Les révoltes actuelles en sont peut-être le résultat, et si cela devait changer la donne, il est à penser que l'Occident en sera perdant.




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [23/02/2011 - 15h05 ]  
symbol

Oui, je ne suis pas rentrée dans la complexité, je suis restée dans la démonstration du jugement, entre eux et entretenu par l'occident qui bien évidemment y trouve des intérêts.
C'est, il me semble, ce dont tu parles.

Un siècle pour que l'humanité évolue ? Je ne sais si notre système de pensée a fait de grands progrès. Si nous ne remettons plus en question le fait que la Terre tourne autour du soleil, du point de vue humain, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés et vraisemblablement, peu de gens considèrent que nous avons moins de problèmes qu'avant. L'arrivée de l'homme sur la lune n'a pas non plus résolu nos problèmes ethniques et n'a pas rendu les gens plus heureux.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [23/02/2011 - 18h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au lieu de vouloir régenter le monde à l'image occidentale, sans y réussir puisque ce sont des peuples très différents, il vaudrait mieux les laisser se foutre sur la gueule une bonne fois entre eux en ne s'occupant que du fait que cela ne s'étale pas. Personne n'est indispensable sur cette terre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 symbol a écrit [23/02/2011 - 18h58 ]  
symbol

Tu n'as pas tort cochise fr. Certaines bonnes âmes vertueuses vont réagir et te diaboliser. Je me demande d'ailleurs si ce ne sont pas ceux qui acceptent que cela s'étale sur cette bonne France, terre d'asiles...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [24/02/2011 - 09h05 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Il ne faut pas juger ainsi les autres, parce que nous mêmes sommes faisons parti des autres.

Nous sommes les autres des autres.

Nous sommes nous même un peuple très différent des a




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [24/02/2011 - 09h09 ]  
bougainvilliee

utres.

Essayer de s'affranchir des jougs que l'étranger nous impose, ce n'est pas "se foutre sur la gueule".

Mais tenter de ne pas être le paillason de l'occident (c'est-à-dire de nous).




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Idzou






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.