Comment réussir un entretien d'embauche ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 03/02/2008 à à 18h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Page recrutement entreprises.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 majid a écrit [04/02/2008 - 10h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
majid

En étant bien cool et confiant de soi meme et de ses connaissances.




khobizi


 Frédérique a écrit [04/02/2008 - 10h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Frédérique

Bonjour, Tu peux aller voir sur ce lien http://www.unige.ch/dase/cunie/guides%20anpe%20pdf/reussir-entretien.pdf. C'est un document de l'ANPE, qui apporte un certain nombre de conseils pour réussir son entretien d'embauche.




Il y a un temps pour tout......


 carter a écrit [04/02/2008 - 14h30 ]  
carter

Franchement, l'entretien d'embauche relève de plus en plus de processus "magiques ou cabalistiques"; les recruteurs demandant de plus en plus n'importe quoi.
Si jadis, le recruteur se tenant à des questions techniques indéniablement en rapport avec le poste pourvu; je constate de plus en plus une dérive vers des questions absurdes, indiscrètes et franchement ridicules.
Quand on commence à demander au postulant de justifier ses 9 mois d'inactivité et que ce dernier doit s'inventer des mobiles individualisantes ("j'avais besoin de me poser") plutôt que situationnels ("je sais pas si vous ouvrez les journaux mais vous auriez du remarquer que le chômage de masse est une donnée enracinée dans le quotidien"); quand on vous bombarde d'infos aussi ridicules sur votre personnalité, notion que la psychologie expérimentale récuse (-"êtes-vous dynamique, volontaire???"/ -"ma foi, quand je fais un truc que j'aime, je suis volontaire comme tout le monde..."); quand la mise en situation devient presque absurde ( pour un poste de technicien supérieur ou j'étais surdiplômé, un imbécile avait demandé à son personnel de ne pas m'ouvrir l'entrée de son complexe; question de voir comment je me débrouillerais et de "tester mon caractère" (encore) . Affaire vécue)

A tous ces imbéciles de recruteurs, qu'ils ouvrent un livre de psychologie du travail: la seule façon scientifique de trouver un bon candidat est de faire une SIMULATION RÉALISTE du poste à pourvoir. Tester en live les compétences de la personnes à la tache. Le reste, cela relève du fantasme. Et quand on sait que la Loi demande que seules les méthodes scientifiques doivent être utilisées pour identifier une recrue; on voit le recul de la Raison dans nos vies quotidiennes et le début d'un siècle "magique"...

Bref, je disgresse pour dire qu'il est de plus en plus difficile de définir une bonne méthode pour réussir son entretien d'embauche. Il reste certes la manipulation, comme les techniques de synchronisation développées par la PNL, les jeux d'une bonne apparence et la souplesse intellectuelle pour abonder dans le sens du connard d'en face; mais tout ça donne une piètre opinion du Travail...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Frédérique a écrit [04/02/2008 - 20h59 ]  
Frédérique

de nos jours ressources humaines. Le mot ressource prend un sens dérangeant pour le moins. On peut formuler la question ainsi " Comment puis je démontrer que je suis une bonne ressource pour l'entreprise, lors d'un entretien de recrutement ?"




Il y a un temps pour tout......


 missharper a écrit [06/02/2008 - 14h50 ]  
missharper

Il n'y a pas vraiment de secret pour réussir un entretien d'embauche, s'il y en avait, cela ferait longtemps que le chômage aurait disparu ! Je pense qu'il faut savoir se vendre s'en trop en faire en mettant l'accent sur les expériences passées s'il y en a eu et sinon sur la formation ou la façon dont on voit les choses pour mener à bien son travail. Evidemment, je crois qu'il est très important de bien savoir s'exprimer, surtout si le poste envisagé nécessite du contact.




 Ifflette a écrit [11/02/2008 - 11h25 ]  
Ifflette

Je pense qu'il faut rester sois même, être sûre de sois, confiant et ne pas se laisser marcher sur les pieds en répondant gentiment que la question est hors sujet. Pour mes emplois d'été j'ai passé des entretient, j'y suis allé "au culot". Je déposais mon CV et je prenais un rendez-vous dans la foulé. C'était que pour l'été donc je ne sais pas si pour un emploi à plein temps ça marche aussi. A un concours on m'a posé une question en me donnant beaucoup de détail ("j'hésite entre tel et tel couleur", ...) j'ai gentiment répondu que la couleur n'avait pas beaucoup d'importance et qu'il fallait tenir compte des caractéristiques. Après tous dépend du jury ou du recruteur.




"C'est dans la diversité que se créé la richesse"


 Mana a écrit [03/05/2012 - 09h00 ]  
Mana

Un entretien d'embauche ça se prépare, on ne va pas à un entretien d'embauche sans préparation, comme ça, en touriste... Il est très important d'avoir les bonnes cartes en main pour avoir plus d'assurance lors du rendez-vous. Renseignez-vous sur la société, sur le poste, allez voir si possible l'ambiance qui y règne la veille ou le jour même...
Lors de l'entretien il faut adopter la bonne attitude, c'est déterminant pour le recruteur :
- s'assoir dans le fond de sa chaise, droit comme un i, les avant-bras posés sur la table.
- parler clairement en regardant son interlocuteur
- prendre des notes (ça fait plus pro)
- préparer les questions classiques d'un entretien d'embauche (qualités - défauts - pourquoi ce poste...)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.