Combien de temps doit-on garder les contrats de travail ?



titia88
Cette question a été posée par titia88, le 31/03/2009 à à 14h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Page recrutement entreprises.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 titia88 a écrit [31/03/2009 - 14h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
titia88

je precise bien les contrats de travail pas les fiches de paye car ils prennent une place enorme alor merci pour votre reponse




Ne jamais douter de soi c'est très important


 smith a écrit [31/03/2009 - 14h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
smith

Le temps que tu travailles chez le même entreprise, je ne vois pas à quoi te servirais encore le contrat si tu ne travailles plus la bas ... s'il s'agit d'un contrat à durée déterminée donc tu dois le garder jusqu'à son terme, jusqu'à la date indiquée ...




 michelline a écrit [31/03/2009 - 14h49 ]  
michelline

Tu dois garder tes contrats de travails ainsi que tes certificats de travails tout au long de ta vie active, tant que tu travailles et même si tu ne travailles pas, tant que tu espères encore re-travailler, tu en auras toujours besoin, que ce soit en cas de problème ou comme pièce justificative.




 titia88 a écrit [31/03/2009 - 20h40 ]  
titia88

alor qui a raison silvousplait :-/




Ne jamais douter de soi c'est très important


 papiguy a écrit [31/03/2009 - 23h13 ]  
papiguy

Il faut pouvoir pouvoir reconstituer sa carrière lors de sa demande de mise à la retraite. Il faut donc conserver le ou les contrats de travail et leurs avenants, et les fiches de paie qui servent de justificatif de versement des cotisations si nécessaire comme michelline l'a indiqué (ne poussons pas le bouchon trop loin ce n'est pas si volumineux que cela: 12 pages par an x 42 soit environ 500 pages).




 cochise_fr a écrit [01/04/2009 - 07h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh oui, c'est Michelline qui a raison.... il faut conserver tous les papiers de travail et de non-travail toute sa vie, et au moins jusqu'au règlement de la retraite.... et pour elle ce sera sans doute plus de 42 ans vu son âge.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 michelline a écrit [01/04/2009 - 10h15 ]  
michelline

Et oui, mais je me demande bien comment on va pouvoir garder des documents papiers pendant presque une demie siècle, chez nous il y a des rongeurs :-D




 Yacin a écrit [01/04/2009 - 11h34 ]  
Yacin

quand même une dizaine de pages ne prend pas de place, voyons ! une solution, tu scannes le tout et tu gardes tes documents sur un disk, même les fiches de paye, la mémoire d'un disk est nettement suffisante. ;-)




 titia88 a écrit [01/04/2009 - 16h54 ]  
titia88

bonjour a vous merci de votre reponse mai en faite moi il sagit de cdd a repetition donc bcp de feuille entasser jarrive meme plus a fermer ma pochette voila pq cette question mai merci pour votre reponse donc je suis obliger de les garder ;-)




Ne jamais douter de soi c'est très important


 papiguy a écrit [01/04/2009 - 17h14 ]  
papiguy

Yacin, bien d'accord avec toi, on conserve bien un tas de choses inutiles et beaucoup plus volumineuses, et pour ma part j'ai tout conservé et cela tient dans une boite d'archives.

Par contre à propos de la conservation sous forme électronique:
Il y a moins de 10 ans on ne connaissait que les disquettes 3,5 pouces, et on trouve de moins en moins facilement des lecteurs externes car les PC ne sont plus équipés que de lecteurs de CD/DVD.
Scanner maintenant ces documents et laisser le DVD, la clé USB ou le disque dur dans un coin pendant plus de 40 ans est le plus sur moyen de tout perdre.
Il faudrait sauvegarder en double sur 2 types de support différents et transférer sur les nouveaux types de support dès leur mise sur le marché.

A titre indicatif, c'est le problème majeur auquel sont confrontés les organismes ou sociétés qui doivent conserver des archives pendant de très longues durées (certaines étant supérieures au siècle !)
Conserver les papiers est encore le moins risqué.




 Nicky.Larsen a écrit [12/09/2009 - 04h49 ]  
Nicky.Larsen

Pour ma part je sui intermittent et je signe en moyenne (je dis bien en moyenne) 16 contrats par mois qui tiennent sur une ou deux pages selon l'emploi ce qui fait on va dire 20 pages par mois X504 (12 mois X 42 ans) çà fait plus de 10.000 contrats à prévoir sur ma carrière ( en 9 ans j'ai accumulé une pile de plus de 20cm de contrats) donc conserver ses contrats quand on signe quelques CDD dans une carrière ca va mais pour les cas comme moi (et beaucoup d'intermittents ou interimaires le sont) la question se pose réellement..




 delin a écrit [05/05/2010 - 18h47 ]  
delin

réponse un peu tardive mais seulement maintenant que je me la pose :-D voici un lien bien intéressant en ce qui concerne la durée de vie des papiers "important"
http://www.pratique.fr/papiers-combien-temps-garder.html
pour les contrats de travail c'est 2ans après résiliation. ce qui m'arrange bien vu que j'ai fait beaucoup d'intérim et de cdd.




 Anonyme a écrit [10/05/2012 - 12h18 ]  
Anonyme

BONJOUR A TOUS .
JE NE SUIS PAS D'ACCORD POUR SE QUI EST DU VOLUME QUE CA PEUT PRENDRE des contrats de travail j'en est des fois un par jour des fois un par semaine, vous avez devinez je suis interimaire et c'est un réel soucis !
cdt




 Anonyme a écrit [28/07/2018 - 11h51 ]  
Anonyme

Combien de temps faut-il garder les documents concernant le travail ?
Il faut garder à vie :
Contrat de travail
Certificat de travail
Retraite complémentaire
Fiche de paie
Indemnités Pôle emploi




Répondre à titia88






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.