Fabrication de compost comment faire ?



melly
Cette question a été posée par melly, le 29/07/2009 à à 10h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Outils jardinage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [29/07/2009 - 12h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

La fabrication du compost est une très bonne chose et qui est assez simple à réaliser. Le tout est d'avoir un bon emplacement à l'abri des températures trop chaudes ou trop froides.
Ensuite, il faut y déposer tout vos déchets organiques et laisser le tout reposer. Le mieux est de faire ça au fond du jardin à l'abri du vent et de la pluie.




bonjour à tous les Web librers


 simon30z a écrit [29/07/2009 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
simon30z

Pour fabriquer du compost il faut mettre tout les restes organiques (même les restes de cuisine) dans un bac fermé à l'abri de l'humidité pour que le processus soit plus rapide.




 Carcarax a écrit [29/07/2009 - 13h15 ]  
Carcarax

Salut a toi,

Je te donne l'adresse d'un site qui explique très clairement les étapes conduisant à la création de compost. Le compost provient de la fermentation de déchet organiques. Les micro organismes sont responsables de cette réaction chimique qu'ils engendrent en décomposant les déchets pour les digérer. Aussi le tout est de créer les conditions idéales à leur vie et prolifération.

http://www.univers-nature.com/activites/fabrication-compost.html




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Toli. a écrit [29/07/2009 - 14h57 ]  
Toli.

Nos ancêtres ne nous ont pas attendu pour fabriquer eux-mêmes leur compost. Ainsi, il était fréquent qu’ils utilisent le fumier de cheval, qui une fois sec, pouvait servir intelligemment à faire pousser toutes sortes de plantes. Aujourd’hui on y revient. Mieux vaut, pour fabriquer du compost, utiliser des bacs pour éloigner les animaux errants car on peut mettre pratiquement tous les déchets organiques pêle-mêle qui se transformeront peu à peu en humus excellent pour engraisser les sols et les rendre plus fertiles. Il faudra bien sûr, le mélanger à la terre, comme un compost ordinaire. L’endroit choisi doit être frais, à l’abri des vents froids. Vous pouvez fabriquer facilement votre bac vous-même plutôt que de mettre un grand tas malodorant au fond du jardin ! Il suffit de quelques planches et d’une bonne huile de coude ainsi que d’un bon couvercle pour que les petits vers fassent leur œuvre à l’abri d’un trop grand soleil ou de fortes précipitations. Il faut aussi qu’il soit en contact avec le sol car comment voulez-vous que les vers sortent de terre si vous placez votre bac sur une dalle de béton ? Au fond, placez-y des feuillages et des branchages pour faire circuler l’air. Il faut donc bien retourner la terre avant de le mettre en place. Vous pourrez y mettre en couches, des déchets humides comme les restes de cuisine alternés avec des tontes du gazon, des cendres, des copeaux de bois, des épluchures de pommes de terre, du fumier animal, des produits en papier, des feuilles saines ou fanées, etc.
À noter que certaines municipalités comme celle de Villeneuve d’Ascq dans le Nord demandent à leurs habitants en automne de collecter les feuilles mortes pour servir à un compost géant… Une belle initiative que devraient suivre beaucoup de mairies !
À noter aussi que certains particuliers ont opté pour les toilettes sèches qui partent du même principe mais bon, ça, il faut vraiment le vouloir et avoir une véritable âme d’écologiste en herbe !
Cela dit, en faisant votre compost vous-même, non seulement vous allez apprendre à bien trier vos déchets mais en les réutilisant vous rendrez un grand service à la planète à votre petit niveau… Si vous avez un jardin, ça vaut le coup d’essayer !




 cololo a écrit [24/02/2010 - 12h02 ]  
cololo

En recyclant 50 kg de déchets végétaux grâce au composteur, combien de kg de compost sont produits ?




Répondre à melly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.