L'orthodoxie russe histoire ?



ramses
Cette question a été posée par Ramses, le 16/09/2009 à à 13h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Orthodoxie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 bougainvilliee a écrit [16/09/2009 - 15h12] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
bougainvilliee

Bonjour Ramses, L'orthodoxie Russe vient de l'orthodoxie Grecque. Le...



[ Lire la suite de la réponse écrite par bougainvilliee ]



Réponses



 Ramses a écrit [16/09/2009 - 13h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ramses

L'orthodoxie russe histoire ? J'ai un résumé à faire la dessus et j'aimerais avoir quelques infos sur l'orthodoxie russe. Merci à tous.




 bougainvilliee a écrit [16/09/2009 - 15h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour Ramses, L'orthodoxie Russe vient de l'orthodoxie Grecque. Le christianisme s'est scindé en deux courants : l'Eglise orthodoxe et le Catholicisme, bien avant 1054, date à laquelle les deux Eglises se séparèrent. L'Eglise orthodoxe eut son influence surtout en Orient (Constantinople). On y trouve aujourd'hui, la Serbie (Les Serbes sont des Slaves), la Grèce, bien sûr, chypre, pour les plus connus, et depuis l'installation de l'orthodoxie à Kiev avec le baptême du Grand prince Vladimir de Kiev en 988, la Russie. Attention, tous les Slaves ne sont pas orthodoxes. Les polonais qui sont des Slaves, sont catholiques. La Russie elle-même a balancé entre les deux Eglises, mais attirée traditionnellement cers l'Orient, avec lequel elle commerçait, ses princes ont penché pour l'orthodoxie. L'Eglise orthodoxe a été très influente sous les tsars, comme l'Eglise Catholique dans l'Europe Occidentale. Après la Révolution d'octobre, la religion étant considérée comme "l'opium du peuple", elle fut rejetée et ses Eglises abandonnées. Cependant Staline l'utilisa un peu lorsqu'il eut besoin de fortifier la conscience nationale russe. Depuis ce que l'on appelle "l'écroulement soviétique", l'Eglise orthodoxe russe, par un retour des russes vers leur passé, a vu ses églises à nouveau fréquentées. Le pouvoir russe ne s'opposant plus à l'expression religieuse. D'ailleurs le dernier Tsar, Nicolas II a été récemment canonisé, en présence de Poutine, alors président de la Fédération de Russie. C'est le patriarche de Moscou qui est la plus haute autorité de l'Eglise orthodoxe russe, mais sont influence ne s'étend, en principe, que sur la Fédération de Russie. Les autres Eglises orthodoxes russes ne sont pas obligatoirement sous son autorité. L'Eglise orthodoxe Russe et de France, et je crois de Belgique, n'ont pas désiré dépendre du Patriarche de Moscou. Restant à ta disposition pour plus d'éclaircissement. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Ramses a écrit [16/09/2009 - 15h50 ]  
Ramses

Et bien bougainvilliee un grand merci que de connaissances ;-)




 Toli. a écrit [16/09/2009 - 18h05 ]  
Toli.

Effectivement des dissensions avaient lieu déjà entre l’église de Constantinople et l’église de Rome à l’époque de Charlemagne. Le clergé de rite grec était proche de l’empereur romain d’Orient (empereur byzantin) sous la houlette du patriarche de Constantinople tandis que le clergé d’Occident, de rite latin, était dépendant de l’évêque de Rome, soit le Pape, successeur des apôtres Pierre et Paul. Il y eut des disputes sur la place du Saint Esprit, ou sur le port de la barbe mais aussi sur le célibat des prêtres. Puis, les théologiens grecs demandèrent la destruction des images pieuses trop envahissantes.

Mais la première grande dispute entre l’église d’Orient et celle d’Occident eut lieu avec la conversion au christianisme du roi des Bulgares, Boris 1er qui choisit de se faire baptiser par le patriarche Photius en 865. Le prince Vladimir de Kiev fut aussi baptisé en 988. Puis, les deux armées de l’Eglise d’Occident et de l’Eglise d’Orient eurent affaire aux Normands en 1048 et furent battues. Le Pape Léon IX envoya alors un émissaire à Constantinople au Patriarche Michel Cérulaire en 1054 pour en discuter mais un idiot d’ambassadeur, le cardinal Humbert de Moyen-Moutier qui mélangea tout dans ses paroles en traduisant mal la lettre du latin en grec, vexa le patriarche qui supposa que la lettre envoyée par le Pape était fausse et il rompit alors tout contact avec le Pape de Rome. C’est alors que le 16 juillet 1054, le Pape excommunia le Patriarche Michel Cérulaire. À son tour, le Patriarche excommunia les ambassadeurs de Rome. La tradition veut que ce soit le début de la séparation entre Chrétiens d’Orient et d’Occident… Cependant, après, la solidarité continua entre les deux églises… C’est surtout lors de la mise à sac de Constantinople par les chevaliers de la IVe croisade que le divorce fut vraiment entériné. L’Eglise d’Orient se fera appeler Eglise orthodoxe (« conforme à la vraie foi » en grec).

En 1448, un concile national russe va déposer le Patriarche grec Isidore et va le remplacer par un Patriarche russe. En 1453, ce fut la prise de Constantinople par les Turcs et ce sera vraiment l’indépendance de l’église orthodoxe russe par rapport à l’église orthodoxe grecque. Le patriarche de Moscou fut reconnu par le patriarche de Constantinople en 1589.
Le tsar Pierre le Grand va supprimer le Patriarcat au début du XVIIIe siècle et le remplacer par un saint-synode dirigé par un haut procureur laïc. Puis la révolution bolchevique fit son œuvre.

Ensuite, le résumé de Bougainvilliee est tout à fait juste. J’ajouterai que les Russes ont aussi pénétré en Alaska et c’est pourquoi dans ce territoire, l’on trouve aussi de nombreux orthodoxes avec des patronymes à consonance russe.
Aujourd’hui, l’Eglise orthodoxe russe compte 135 millions de fidèles (90 millions en Russie, 20 millions en Ukraine, 10 millions en Biélorussie, 4 millions dans les pays Baltes) et dans une moindre mesure, en France, en Suisse, en Belgique mais aussi aux Etats-Unis.




Répondre à Ramses






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.