La mission première de l'entreprise est elle la recherche du profit ?



jorim
Cette question a été posée par jorim, le 11/10/2011 à à 10h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Organisations économiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elalonna a écrit [11/10/2011 - 11h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elalonna

La mission première d'une entreprise, avant de penser au profit, est d'abord de se faire connaître et de se faire reconnaître par le travail qu'elle exécute et qui est sans reproche dans tous les domaines. De nombreuses jeunes entreprises, croient que du jour au lendemain, elles feront des profits, mais ce n'est pas du tout le cas, même si le but de l'entreprise est de faire du profit, car comment perdurerait t'elle sinon ?




 Wisty a écrit [11/10/2011 - 11h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,

jorim,

Comme dit elalonna,, Une entreprise dans les débuts, (2 ans), pour être bien connu; SI,
on est sérieux dans la qualité du travail, et des prix demandés.
si,l'honnêteté fait partie du programme de cette même qualité,
si l'accueil du client est favorable, dans les concessions de dialogues réciproques , la sympathie
compte beaucoup pour le succès de l'entreprise.

Et puis,au bout du terme de deux années, si ces conditions sont remplies,alors,vous aurez un bilan
de profit. Mais avant,il faut vous investir.
;-)




Wisty


 carter a écrit [11/10/2011 - 17h18 ]  
carter


Dans une société capitaliste, l’unique objectif d’une entreprise est de faire du profit. Point barre. Pour cela, elle doit réaliser une plus- value entre la production et la vente d’un bien ou d’un service. Le reste n’est que branlette justificatrice pour marketeurs afin de justifier ce conte à dormir débout comme quoi « l’entreprise répond aux besoins du client ». Il parait logique qu’il faille se soucier de l’avis du consommateur si l’on souhaite lui refiler la merde que l’on produit. Mais ce n’est pas obligatoire : si l’on possède un monopole, il vous importera peu de répondre à la demande du consommateur s’il est votre captif…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 betinaweb a écrit [11/10/2011 - 20h51 ]  
betinaweb

Et oui la mission première est de faire du profit.Sinon pourquoi créer une société si ce n'est pour se remplir les poches.Je ne connais pas beaucoup de philanthropes dans ce domaine.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [12/10/2011 - 02h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah oui, puisque c'est pour cela qu'elle a été crée. Sinon, on crée une association à but non lucratif, et même là on peut encore magouiller pour en faire une entreprise rentable.

D'ailleurs, le profit en soi n'est pas une mauvaise chose. Elle est la preuve d'une gestion saine, de bonnes idées, ou de moyens de productions performants. Le problème est de savoir ensuite à qui vont les profits générés, et c'est là que les avis divergent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dunamis a écrit [14/10/2011 - 18h39 ]  
Dunamis

Travailleurs, travailleuses, on vous spolie, on vous exploite !! :-D

Qui, dans ce monde, travaille bénévolement ? Exclusivement, j'entend ?
Aucun salarié ne lézarde quand il en a la possibilité ?
Avant le profit, les patrons d'entreprises gagnent leur vie, comme tout le monde. Bien, sûr, il y a parfois des excès. Et les exemples ne manquent pas.
Mais d'autres, en profession libérale, touchent un salaire médiocre en suant sang et eau, ça aussi, ça existe, et ce n'est pas si rare.
On peut monter sa propre boite par désir d'indépendance. Et en plus, on créé parfois des emplois.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 cochise_fr a écrit [14/10/2011 - 21h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Celui ou celle qui est épris d'indépendance travaille seul. A partir du moment où l'on décide d'avoir un employé, le principe d'exploitation est lancé et cela n'a plus rien à voir avec l'indépendance remplacée par la course au profit.

On a jamais vu une entreprise créer un emploi par plaisir, mais seulement par besoin, et c'est bien pour cela que l'entreprise voudrait bien pouvoir se débarrasser librement de ses employés quand le besoin n'est plus là, quelles qu'en soient les raisons, ce qui est économiquement défendable. Cela pourrait même être accepté et mis en place si des structures de remplacement étaient prévues pour donner immédiatement un autre travail en remplacement à celui ou celle qui vient de le perdre, les frais ainsi générés devant être assumés conjointement par les entreprises et l'état. Il est même possible de le concevoir en cas de travail partiel du à une baisse d'activité passagère.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [16/12/2013 - 15h59 ]  
Anonyme

Bien évidemment, c'est la mission première de la grande majorité des entreprises. Après il y a bien des entreprises plus éthiques mais elles se font rares malheureusement.




Répondre à jorim






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.