Que pensez- vous d'aller assister à une messe catholique en étant athée ?



phildu
Cette question a été posée par phildu, le 29/12/2009 à à 21h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Organisation de mariage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 phildu a écrit [29/12/2009 - 21h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

Pour un mariage par exemple !!!! ma niece c'est mariée cet été et je ne suis pas rentré ,mais j'en connais .....




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 imagine54 a écrit [29/12/2009 - 21h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
imagine54

bonjour phildu, tu sais on peut etre athée et respecter les lieux cultes sans forcement y croire,je suis entré plusieurs fois et j'entre encore dans des lieux de culte différents,je n'y croie pas mais je respecte. bonne soirée à toi et aux autres surtout à PAPIGUY,qui doit être un homme au grand cœur,acceptant beaucoup de choses de la part d'autrui et dit lui que j'ai une pensée spécial pour cet homme ;-)




 phildu a écrit [29/12/2009 - 21h38 ]  
phildu

JE LUI DIRAIS !!!! :-D




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 betina a écrit [29/12/2009 - 21h45 ]  
betina

C'est dommage phildu de pas avoir assisté au mariage de ta nièce,si pour elle c'était important de se marier à l'église,tu pouvais faire des concessions,ça ne t'engageait à rien,c'est respecter les convictions des autres.
Si demain quelqu'un de très proche décédait et qu'il ait décidé de passer par l'église,aurais-tu la même attitude?ce n'est qu'une question!

Bonsoir imagine 54,toujours en forme!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 phildu a écrit [29/12/2009 - 21h50 ]  
phildu

la même ..quand mes grands parents sont morts ,je ne suis pas rentré !! par contre j'ai visité des cathédrales un peu partout en France ,c'est hallucinant hein ....parfois je n'arrive pas à me comprendre !!
la tubercule doit avoir raison...pour la cocaïne !!!! :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 betina a écrit [29/12/2009 - 22h02 ]  
betina

c'est toi tout simplement,il faut que tu y réfléchisses,tu peux te mettre des boules quiés pour ne pas entendre le curé,est-ce que ça te poses des problèmes avec ta famille?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [29/12/2009 - 22h30 ]  
coeur de patate

moi je suis un athée orthodoxe !
mais j'adore les églises baroques Espagnoles en été il y fait si frais que on a envie d'y croire à leurs trucs !!
en plus j'adore tout les objets de culte anciens ce sont des oeuvres d'art , c'est ce qui compte non ?
dans l'art il n'y a pas de cochon , mais de l'amour !
athée orthodox parce que nous aussi nous croyons !
nous sommes certains que nous croyons pas !
c'est une forme de religion aussi !! :-D




ciao!


 imagine54 a écrit [30/12/2009 - 04h11 ]  
imagine54

oui tu as raison coeur de patate, on peux être athée,ne croire en aucune religion que se soit sur cette terre mais avoir sa propre opinion sur ce qu'il pourrait y avoir par la suite ;-) Il parait que Doc Ginéco (le chanteur ) croit en la réincarnation! il veux être un lapin dans sa futur renaissance car il forniquera autant qu'il le désire et aura de l'herbe à volonté ( pour ceux qui comprenne) :-D




 cochise_fr a écrit [30/12/2009 - 07h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'accès à un lieu de culte n'oblige pas à l'acceptation, à l'application, et à la soumission à l'ensemble des règles du culte en question. Le respect des conditions d'accès est nécessaire et suffisant.... et ceci d'autant plus quand il s'agit d'accompagner un proche ou un membre de sa famille.

Ne pas être religieux n'oblige pas non plus à devenir sectaire envers les religions existantes, quelles qu'elles soient.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [30/12/2009 - 09h46 ]  
Toli

Tout à fait d'accord.

Je ne suis pas croyant mais j'ai une grande admiration pour les lieux de cultes.
Personnellement, passer quelques minutes dans une église ne me laisse pas indifférent. Pareil pour les temples en Asie.
Ces lieux dégagent un calme et une ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et parfois ça peut faire beaucoup de bien.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 ftm_bi_végét a écrit [30/12/2009 - 15h40 ]  
ftm_bi_végét

Bonjour phildu,

je ne suis pas vraiment athée parce que j'apporte ma Foi en une puissance supérieure ou en un Dieu ou une Déesse, en des Dieux, en des Dééesses, en des divinités pour faire court... Peut-être parce que je me déteste par ailleurs et je trouve l'humanité très décevante qui sait? Peut-être serait-ce la recherche d'une espèce de refuge?

Bref... Je ne suis pas athé mais plutôt agnostique c'est-à-dire que je n'ai pas d'intégration dans une religion, je ne suis pas des dogmes érigéepar une église, ou une secte ou une doctrine quelle qu'elle soit pour le moment. Peut-être en ressentirai-je le besoin plus tard? Avant de 'choisir' un quelconque engagement religiques j'aimerais avoir la possibilité de connaître relativement bien les us et coutumes de toutes religions existantes sur cette terre.

Etant donné que je suis né en France et que j'ai été élevé ici aussi, j'ai bien évidemment déjà croisé la route du catholicisme, entre autres. J'ai déjà assisté à des messes catholiques (communions, mariages, enterrement, messe de minuit...). A la messe, je ne me sens pas à ma place, je reste discret et j'essaie d'être respectueux, de ne pas offusquer les autres personnes qui respectent des dogmes que je méconnais. Je ne ais pas quoi faire donc je suuis alerte et je suis mon voisin ou ma voisine... Je me sens un petit peu perdu.

Même n'ayant pas une foi catholique ou n'étant pas membre de cette église, à la messe de minuit je ressentis comme un sentiment d'apaisement, comme un sentiment qu'il y avait une communauté et que dans cette communauté il y avait une certaine solidarité, une certaine complicité...

La communion, je m'en suis senti très étranger, il s'agissait d'une personne qui fêtait sa communuion alors que je ne la connaissais pas très bien même si elle était de ma famille alors je n'étais pas intéressé. Je crois même m'y être ennuyé.

Quant à l'enterrement, par contre ce fût beaucoup moins chaleureux... Il s'agissait d'entrerrer l'une de mes grands-mères, une personne avec laquelle j'étais proche et que je connaissais ne serait-ce qu'un petit peu. J'étais jeune, disons plus jeune que maintenant. Je ne comprenais pas vraiment tout ce qui se passait et je ne savais pas la 'procédure' à suivre... Je me souviens qu'on m'a tendu une espèce de cueillère dans laquelle on met les feuilles de thé et que je l'ai prise en main mais je ne savais pas ce que je devais en faire, ma mère m'a donné la main et a secoué cette espèce de cueillère à thé, je crois qu'en son sein il s'agissait d'eau bénite et que nous l'avons sur le cercueil pour bénir la défunte... La messe en elle-même était courte mais fort désagréable car on voyait la tristesse sur la plupart des visages... Mais le pire pour moi était l'inhumation... Je pense encore souvent à cette personne... Disons j'y pense quelque fois et des fois je me demande ce qu'elle penserait de moi si elle me voyait après toutes ces années... Elle est décédée en '93 je crois alors beaucoup de choses se sont passées... J'ai pas mal 'changé', évolué disons... J'aurais aimé en étant plus grand, plus sage, plus intéressant à côtoyer sans doute mais je ne sais pas si ça aurait été bénéfique pour elle, je lui aurait peut-être fait du mal parce que je ne suis pas ce qu'on pourrait appeller 'normal', peut-être m'aurait-elle détesté en apprenant qui je suis réellement? Je ne le pense mais... Cela dit la dubitation est permise... Ce n'est pas une remise en cause ou en question des sentiments mutuels entre nous deux, simplement d'autres facteurs comme l'éducation viennent en ligne de compte... Je regrette de l'avoir connue si jeune où je ne comprenais presque rien et où j'ai l'impression de l'avoir connue en superficie, pas réellement... Ainsi j'aurais préféré la connaître en étant plus âgé, parce que je me dit que je suis sans doute plus sage, plus intéressant et plus 'ouvert' que je ne le fus jadis... J'aurais sans doute eu une chance de la connaître réellement elle aussi. Bref...

Sinon pour répondre à ta question, si la personne est athée mais qu'elle assite à une messe peut-être le fait-elle pour accompagner qqn-e qui n'est ni athée, ni agnoistique... Donc je ne vois pas où est le problème.




Répondre à phildu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.