Est-ce Dieu qui a créé l'homme, ou l'homme qui a créé Dieu ?



andoudouille
Cette question a été posée par Andoudouille, le 12/04/2010 à à 18h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Opinions divergentes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 melissa06 a écrit [21/04/2010 - 13h17] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
melissa06

Très bonne question,et très perspicace!!Et bien moi je...



[ Lire la suite de la réponse écrite par melissa06 ]



Réponses 1 à sur 64

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 18h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Andoudouille

Ne voyez en rien cette question comme une provocation.
Je suis athée. Et je ne vois pas pourquoi certaines personnes se raccrochent a quelque de la sorte. C'est une liberté bien sur, et je ne suis en aucun cas discriminatoire.
Mais je voudrais juste comprendre.
A bon entendeur.




L'avenir vous montre son derrière.


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 18h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
xx-al3xx-s

reponse ; Desolé si ma reponse ne correspond pas a votre sujet mais je suis Catholique et je trouve que la religion c'est surtout pour se faire pardonné de tout nos peché pendant notre vie et personnellement j'ai tellement peur de la mort que je préfère m'attache a la religion mais après je pense que Dieu a crée l'homme




Mécanique poids lourd ;)


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 18h33 ]  
Andoudouille

La réponse ne correspond pas, en effet mais ...
Pardonner de tes péchés hein ? Tu es si vilain que cela ? Pourquoi as tu besoin de quelqu'un pour te faire pardonner ? Tu fais une boulette, un grosse connerie, tu l'assumes.
Tu as peur de la mort, et tu crois que Dieu t'empêchera de mourir ( remarque le respect que je vous porte en mettant une majuscule a "Dieu" ! ) ?
Je dois t'avouer que je ne comprends pas bien. La mort est-elle une chose aussi terrible ? Pour moi, ce sera une expérience comme les autres ! Tout le monde meurt un jour.
Dieu a créé l'homme hein ? Si je te demande pourquoi, tu vas me répondre parce que n'est ce pas ?
Tu penses que c'est Dieu, car tu ne peux répondre a cette question, non ?
C'est le concept d'une religion.
Respect et amitié.
Continue sur ta propre voie, assume, pardonne toi, vie, et n'ai pas peur de la mort.




L'avenir vous montre son derrière.


 domie a écrit [12/04/2010 - 18h34 ]  
domie

Il est écrit dans la sainte bible que Dieu a créé l'homme à son image pourquoi y a t'il tant ou trop d'hommes qui ne lui ressemblent pas ? :-o




bonjour à tous les Web librers


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 18h41 ]  
Andoudouille

Peut être parce que ce sont les hommes qui ont conçu Dieu a leur propre image.




L'avenir vous montre son derrière.


 ganus a écrit [12/04/2010 - 18h48 ]  
ganus

ça s'explique, oui, par le fait que les hommes prient "leur" Dieu, et que Dieu se nomme différemment selon la religion




 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 18h48 ]  
Andoudouille

@ xx-al2xx-s : Ah, j'oubliais, la mort fait partie du cycle de la vie, et comme dit un certain azouz begag : quand on est mort c'est pour toute la vie.




L'avenir vous montre son derrière.


 titi25 a écrit [12/04/2010 - 19h27 ]  
titi25

Dieu n'existe pas.




 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 19h45 ]  
xx-al3xx-s

Pour te répondre Andoudouille La vie est un cycle c'est sur mais j'ai si peur de la mort car je me demande ce qu'il y'a après je ne veut pas perdre les personnes auquel je tiens et c'est sa qui me fait le plus peurs Notre âme part dans un autre corps ? Nous partout pour le ciel ? Ou c'est plus rien le vide ? Toutes ces question me fond tellement peur pourquoi tans de travail si on va mourir ? J'espère juste que il y'a quelque chose après cette mort :(




Mécanique poids lourd ;)


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 19h49 ]  
xx-al3xx-s

Ah et j'allais oublier, oui tu as raison mais je pense que Dieu à crée l'homme car j'ai la foie en ma religion et chacun est libre d'en pensé se qu'il souhaite, et non je fait pas tant de boulette LOl mais je veut pas que Dieu me les pardonnes, mais je veut pas non plus ne pas les assumé. Bonne soirée




Mécanique poids lourd ;)


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 19h53 ]  
Andoudouille

Houu que de fautes, applique toi ;).
Mon pauvre petit choux ...
Tu sais, les personnes qui te sont chères vont elles aussi perdre la vie un jour ou l'autre.
Oui, toutes ces questions, tous le monde se les pose.
Quelle travail ? Tu veux dire glander dans un monde de merde, Mort De Rire.
Il y a peut être quelque chose, peut être rien. Il y a sûrement rien. Mais qu'est ce que tu dois être soulagé !
J'aimerais tant. Mais quelque chose que je ne peux décrire me pousse a rester envie, l'instinct peut être.
Ton jour viendra, comme tout le monde.
Ne t'inquiète pas. Ça ne fait pas mal.




L'avenir vous montre son derrière.


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 19h55 ]  
Andoudouille

Oui, tu es tout a fait libre !! J'en conviens !
Amitié, vie tant que tu le peux ;). Profite de la vie, et de la mort.




L'avenir vous montre son derrière.


 coeur de patate a écrit [12/04/2010 - 20h11 ]  
coeur de patate

sort de du corps de cet avatar Christophe31 tu es démasqué !!!

avec des questions aussi super !! bien sur que c'est l'homme qui à crée dieu !! il en avait grand besoin si tu inverse le raisonnement dieu pourquoi il aurai eu besoin de l'homme honnêtement !!! :-D




ciao!


 Wisty a écrit [12/04/2010 - 20h12 ]  
Wisty

Dieu, Allah, boudhha.....etc, on les saluent, on les prient, et rien ne change dans le monde...?
Quant à supposer que c'est Dieu qui créa l'homme et la terre, et le faire croire dans des écritures biblique ; doit-on y croire ou en douter ? Si on doit se baser de la naissance du christ, il vient du st-esprit, allons donc ! Moi, j'ai un enfant, mais mon st-esprit était bien vivant. Soit ! J'aurais tendance à penser que notre planète aurait été conquise par une science antérieure à la nôtre, il y a des millions d'années....Avis personnel, par déduction.




Wisty


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 20h12 ]  
Andoudouille

tu inverses*.
Euh, c'est moi que tu prends pour "Christophe31" ? --'.
Oui, j'aime ton raisonnement, et je suis bien d'accord.




L'avenir vous montre son derrière.


 coeur de patate a écrit [12/04/2010 - 20h17 ]  
coeur de patate

ah bon tu n'es pas Christophe31 alors !! bon excuse moi ! en tous les cas c'était un compliment !! :-/




ciao!


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 20h18 ]  
Andoudouille

Dieu(x). C'est en effet conçue par l'homme. Et cela permet de gouverner les croyants en instaurant des lois stupides en rapport avec la religion ( sans offense ).
L'homme crois en Dieu(x). Car il ne sait répondre a certaines questions, cela le perturbe. Comme xx-al, avec la mort.
Les hommes se raccrochent a la chose la plus facile. Une croyance qui leur permettrait d'avoir réponse a tout.
( Comment tu peux parler ? - c'est grâce a Dieu(x) )
Moi, j'ai déjà donné a un mendiant une pièce de 1 euros. Dieu(x) te le rendra. Résultat, j'ai bossé pour avoir mes 1 euros. Dois-je en conclure que je suis Dieu(x) ?
Une chose complètement extravagante serait, un chercheur croyant.




L'avenir vous montre son derrière.


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 20h19 ]  
Andoudouille

@ coeur de patate : Non, je ne le suis pas. Désolé de te décevoir, et bien, merci du compliment alors !




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [12/04/2010 - 20h21 ]  
Wisty

Dieu, Allah, boudhha.....etc, on les saluent, on les prient, et rien ne change dans le monde...?
Quant à supposer que c'est Dieu qui créa l'homme et la terre, et le faire croire dans des écritures biblique ; doit-on y croire ou en douter ? Si on doit se baser de la naissance du christ, il vient du st-esprit, allons donc ! Moi, j'ai un enfant, mais mon st-esprit était bien vivant. Soit ! J'aurais tendance à penser que notre planète aurait été conquise par une science antérieure à la nôtre, il y a des millions d'années....Avis personnel, par déduction.




Wisty


 Wisty a écrit [12/04/2010 - 21h23 ]  
Wisty

Bonsoir mon Andoudou, je vois que tu plonges encore dans l'incompris collectif. Crois-tu
que tu y trouveras ta réponse ?




Wisty


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 21h25 ]  
Andoudouille

Non, mais j'aime avoir l'avis des autres, ça m'aide dans ma progression personnel et ça m'enrichie.




L'avenir vous montre son derrière.


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 21h46 ]  
Andoudouille

Regarde : tu assumes, tu es tout pardonner, par Dieu ? Non par moi xD.




L'avenir vous montre son derrière.


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 21h49 ]  
xx-al3xx-s

Oui j'assume mais tu c'est, la religion c'est juste de la foie je ne sait pas qui a fait apparaître l'homme mais j'ai trouvé sa sur le net et je trouve sa intéressant: http://www.mysterieux.org/vie-sur-terre.html




Mécanique poids lourd ;)


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 21h51 ]  
Andoudouille

Tout a fait .




L'avenir vous montre son derrière.


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 22h01 ]  
xx-al3xx-s

Mais y'a comme la foie au fond :-)




Mécanique poids lourd ;)


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 22h04 ]  
Andoudouille

Mais vraiment très enfoui. Les dinosaures ou autres, pensaient-ils a ce genre de chose ? Non, ils ne pensaient qu'a survivre. Comme toi, sauf que tu y rajoutes un concept nouveau inventé de toutes pièces par l'homme pour comprendre l'incompréhensible : La foi en un Dieu qui sait tout.




L'avenir vous montre son derrière.


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 22h09 ]  
xx-al3xx-s

Qui te dit que après la mort une personne, un Dieu nous jugera ? Mais je penses a la survit comme tout être vivants :)




Mécanique poids lourd ;)


 Andoudouille a écrit [12/04/2010 - 22h10 ]  
Andoudouille

Ouais.
On continueras demain si tu veux,
sur ce,
bonne soirée a vous.
Amitié




L'avenir vous montre son derrière.


 xx-al3xx-s a écrit [12/04/2010 - 22h13 ]  
xx-al3xx-s

D'accord, Bonne soirée, Amitié Alexandre




Mécanique poids lourd ;)


 betina a écrit [12/04/2010 - 22h17 ]  
betina

L'Homme n'a pas créé Dieu mais chacun voit Dieu à sa manière.
Dieu est un être d'humilité qui ne force pas à le reconnaître dans la crainte.Dieu est proche des hommes et nous sommes tous promis à l'immortalité près de lui.Dieu est avec nous et pas au ciel comme on peut l'entendre.

Nul n'est obligé de croire?La foi se vit intérieurement et la vérité se cherche au fond de nous.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [12/04/2010 - 22h24 ]  
Wisty

@ Andoudouille, je te reconnais bien là, tu as raison.
@ bétina, je suis ravie de te voir dans les grosses têtes qui s'envolent, au moins, tu prends l'air, ça ne sent pas le fromage.....!
@ coeur de patate, je prends cela modérément pour mieux circuler dans mon organisme,




Wisty


 Christophe31 a écrit [12/04/2010 - 23h30 ]  
Christophe31

Salut à tous ! Ravie de vous revoir, ça fait une semaine que je n'étais pas retourné sur Web-Libre.
Hey ! On parle de moi ? :-D
T'as intérêt d'être content du compliment Andoudouille ! J'avoue que moi-même je me suis vu dans tout ce que tu as écrit ! 8-O

@Andoudouille,
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et avec d'autres intervenants et je ne sais plus trop quoi répondre maintenant, pour développer comme il se doit ma pensée :
L'homme a créé Dieu, et pas l'inverse.
Regarde si tu le souhaites sur cette question intéressante : http://www.web-libre.org/questions/icone-religieuse_5615/finir-avec-dieu,25397.ihtml
En lisant bien un peu tous les posts, on peut réellement se poser des questions !




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 Andoudouille a écrit [13/04/2010 - 18h22 ]  
Andoudouille

Forcément !
@ Christophe31 : Oui je suis fort honoré du compliment !
@ al3 : Moi je n'aime pas être jugé. Personne même pas par un quelconque Dieu. En parlant de jugement, tu as évité le sujet délicat de mon commentaire.
Sauf, tu veux être jugé de quoi ? Sachant qu'avant tu étais expié de tes pêchés .
@ Betina : En clair ?




L'avenir vous montre son derrière.


 betina a écrit [13/04/2010 - 18h36 ]  
betina

Que veux-tu que je te dise en clair Andoudouille?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 kipic a écrit [13/04/2010 - 21h04 ]  
kipic

Je vais peut-être passer pour la cinglée de service, mais si on étaient tous des "playmobiles" et qu'il y ait un paquet d'individus tordus entrain de jouer avec nous ?
Personnellement je ne crois pas aux Dieux quelqu'ils soient et tel qu'on veut nous les montrer, mais à quelque d'ailleurs, qui se foutrait bien de nous .... ;-)
Et si ils lisent ce qu'on raconte en ce moment, ils doivent être mdr ...
Enfin bref, Dieu ça nous sert quand on veut se raccrocher à quelque chose. Finalement, ça coûte moins cher que le psy

LOL




 Rose96 a écrit [13/04/2010 - 23h05 ]  
Rose96

Mais ! qu'est ce que c'est toute cette ratatouille que vous dites Andoudouille er Christophe!! ne laissez pas le rideau de votre chambre, vous empêchez de regarder les choses en face , vous ne vous êtes jamais posé cette question : s'il y a la nuit et le jour,la pluie et le beau temps ,la vie et la mort , le bien et le mal c'est qu'il y a sûrement un créateur à ses merveilles , non non non détrompez vous messieurs c'est sur que c'est dieu qui a créé l'homme puis l'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses,et malgré tout cela vous qualifiez de mensonge l'existence de ce créateur.




 Christophe31 a écrit [13/04/2010 - 23h29 ]  
Christophe31

Désolé mais si tu dis que ceux qui font la ratatouille sont ceux qui disent que Dieu n'existe pas, tu as oublié de citer Coeur de patate. Il y a de la pomme de terre dans la ratatouille ? :-D

Je me suis déjà posé des questions de ce genre, comme je pense la plupart des gens. Moi aussi j'ai cru en Dieu... oui, quand on me disait qu'il existait lorsque j'étais encore qu'un gosse naif, qui avalait tout.
Maintenant, ce que j'essaye de faire avant de parler, c'est de réfléchir avant de croire, d'être sûr de ce que je dis. Là, ce que tu dis, c'est que les choses sont comme ça, parce qu'il y a ça. Mais qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas autre chose qu'une présence divine ? A l'époque aussi, -pour revenir très loin dans le passé- les grecs etc priaient des dieux qui n'existaient pas, Neptune etc., pour interpréter des choses que maintenant nous savons interpréter. Qui te dit que dans quelques années ou que dans quelques siècles, la science ne pourrait pas prouver des choses en contradiction avec l'existence d'un Dieu ? Peut-être bien qu'on arriverait à en prouver le contraire, et trouver la véritable solution au problème ? Les conclusions sont pour l'instant trop attives et pas assez constructives malheureusement.
Et pourtant, tu dis ça comme une évidence...
Je qualifie de mensonge l'existence de ce créateur tu dis, mais tu qualifies de preuve une chose sans vérifications.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 kipic a écrit [14/04/2010 - 08h56 ]  
kipic

Bon dans la ratatouille y a pas de patate, mais si ça te fait plaisir, c'est très bon aussi...Toutefois, le créateur a-t-il fait la ratatouille à son image ? sommes-nous dans la grande vérité lorsque nous cuisinons ? ;-)
Mon cher Christophe, sache, que nos chercheurs qui travaillent sur la création de l'univers rejoignent à un moment ou un autre les philosophes. Car les réponses ne sont pas là, et quand on cherche dans l'infini, on se trouve bien petit, mais .... Et la ce pose les questions Quoi, comment, qui ....
Je ne crois pas en ce Dieu crée de toute pièce par les hommes qui lui font dire tout est son contraire .... mais pourquoi n'y aurait-il pas quelque part, quelque chose ... Voilou




 Christophe31 a écrit [14/04/2010 - 11h00 ]  
Christophe31

"mais pourquoi n'y aurait-il pas quelque part, quelque chose..."
Et pourquoi devrait-il y avoir quelque chose, quelque part...

Un chercheur français aurait une nouvelle théorie sur la création du monde. L'origine de la genèse serait les trous noirs. Bien sûr, il ne dit pas ça en l'air, mais a quelques arguments, en partant d'un quasar observé dans l'espace... je ne vais pas expliquer plus. Elle est aujourd'hui la théorie la plus probable.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 kipic a écrit [14/04/2010 - 12h58 ]  
kipic

Peut-être ... mais d'où vient le trou noir ....
En tout cas, si il y avait vraiment un Dieu aussi gentil qu'on nous le dit, il laisserait pas faire tout ce que l'homme fait de mauvais.

Pour le reste .... y a la philo et les sciences .
Seras-tu chercheur plus tard ?




 Andoudouille a écrit [14/04/2010 - 13h02 ]  
Andoudouille

Christophe31, je sors un peu du sujet de la conversation mais ta signature vient de Marc.T
T comme Torpen ?




L'avenir vous montre son derrière.


 Wisty a écrit [14/04/2010 - 13h09 ]  
Wisty


Et oui ! DIEU Avait la grosse tête, c'est pour cela qu'il n'existe pas ????? :-D




Wisty


 Christophe31 a écrit [14/04/2010 - 13h40 ]  
Christophe31

Si on devait retracer toutes les guerres, génocides et autres, on pourrait en conclure en effet que ce que l'on appelle "un "bon" Dieu" est en réalité le plus gros enfoiré.
Comme le tremblement de terre il y a si longtemps à Haiti, une petite île extrémement croyante, qui n'avait pas besoin de ça pour agraver leur état. Et bien, quand on voit le nombre de morts de gens qui croyaient ferme en Dieu, on peut se poser des questions ! Il n'aime peut-être pas ceux qui lui sont fidèles ?
C'est comme le génicide pendant la deuxième guerre mondiale. 6,5 millions de juifs morts, et en plus, dans d'affreuses douleurs... il est bien Dieu, non ? Pourtant, dans les camps de concentration etc., ils devaient bien le prier non ? Ils ne demandaient que de l'aide... et rien...
Et je n'ai pas compté le nombre de guerre de religion justement...
Je propose que nous revoyons la définition du mot "bonté", je dois l'avoir oublié...

Kipic,
Je ne serai je ne pense pas un chercheur, même si cela pourrait me plaire. Je veux juste trouver une vérité à tout sans gober ce que l'on me dit.

Non Andoudouille, Marc T. est un ami à moi, et je ne connais pas Marc Torpen.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 Andoudouille a écrit [14/04/2010 - 13h43 ]  
Andoudouille

J'ai eu le même raisonnement que toi au sujet de Dieu, un fois, dans mon lit. :D. Et je trouve que c'est on ne peut plus vrai.
Ah, c'est pas grave, merci quand même.




L'avenir vous montre son derrière.


 kipic a écrit [14/04/2010 - 14h46 ]  
kipic

Le chemin de la vérité est long ....
En attendant, garder un esprit critique sur tout ce qu'on veut te faire gober est tout à ton honneur. Et compte tenu du flot d'informations plus ou moins erronées dont on nous abreuve je dis bravo.
Il est en effet important de ne pas tout prendre pour argent content.
Tu lis le "canard enchaîné" ?




 Andoudouille a écrit [14/04/2010 - 14h47 ]  
Andoudouille

Mes parents, oui. :). J'aime particulièrement la partie "l'album de la comtesse".




L'avenir vous montre son derrière.


 Christophe31 a écrit [14/04/2010 - 14h48 ]  
Christophe31

Je ne lis pas "le canard enchaîné", pas même mes parents ou des gens que je connais.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 kipic a écrit [14/04/2010 - 14h54 ]  
kipic

Et bien essaie ! tu as à peu près de l'info sans intoxe ... mais attention ça fait parfois frémir




 Rose96 a écrit [16/04/2010 - 11h26 ]  
Rose96

Salut, Christophe31 ,et bien puisque tu es si philosophe et je suis si naïve, qu'est se qu'il te faudrais pour croire en se fameux et mystérieux créateur de l'univers ? Et pour info la patate est très bonne dans ta ratatouille elle s'adapte à n'importe quel plat




 Christophe31 a écrit [16/04/2010 - 12h51 ]  
Christophe31

Mmh la bonne patate ! :-)

Je ne t'ai en aucun cas traité de naïve. J'ai seulement parlé de moi, naïf autrefois. Peut-être que tu as raison après tout, mais peut-être pas !
Pour croire en ce fameux et mystérieux créateur de l'univers, il me faut de vraies preuves tout simplement, et personne n'en a visiblement.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


Réponses 1 à sur 64
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Andoudouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.