Température d'une cave à vin ?



rooney
Cette question a été posée par Rooney, le 08/12/2008 à à 08h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Oenologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 zaako a écrit [08/12/2008 - 09h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaako

Bonjour Rooney!

Pour le cave à vin,la température doit fluctuer lentement au cours des saisons, de 8 à 10°C l'hiver, et de 16 et 18°C l'été.
Pour le taux d'humidité, il peut varier de 50 à 80 %, mais ne doit pas être trop bas ou trop haut sinon les bouchons vont se dessécher ou ce sont les étiquettes qui vont se détériorer.




 dannie a écrit [08/12/2008 - 09h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dannie

Bonjour!

Une bonne cave à vin doit être sombre , frais, un peu humide et sans courants d'air mais surtout à température régulière, pour être précis, la température ne doit varier qu'entre 10 à 15°, la température joue un rôle important dans le mûrissement et le potentiel de garde du vin, avec une cave à température faible, le mûrissement peut prendre du temps, et si au contraire la température est un peu élevé, vous n'allez pas pouvoir le garder aussi longtemps qu'il se doit.




 marionlecoq a écrit [25/03/2013 - 18h56 ]  
marionlecoq

Pour la bonne préservation des bouteilles, l’équilibre de la température du vin est une condition primordiale. Ces dispositions incluent notamment le taux d’humidité, l’obscurité, l’air propre et le repos. Les changements de température peuvent énormément affecter les vins et leurs conditions naturelles. La température idéale se situe entre 11 et 15°C, les caves à vin électriques donnent cette température parfaite. Elle peut se régler suivant les saisons qui se succèdent. Cette température permet la sénescence et la préservation parfaites du vin. Elle permet de garder son goût. Les vieillissements se situent donc entre 11 et 15°C tout comme l’entretien à court terme. Par contre, pour la consommation, la température se situe entre 6 et 18°C et dépend des boissons. Afin d’équilibrer cette température, la majorité des caves sont fournies de 2 circuits chaud-froid permettant la régulation. Si la température est basse, la cave crée de la chaleur et vice-versa.




Répondre à Rooney






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.