Que pensez-vous des cours d'oenologie ?



edith
Cette question a été posée par Edith, le 03/04/2007 à à 23h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Oenologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [05/04/2007 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

L'oenologie c'est une très bonne école pour découvrir toutes les richesses du vin. Prenons l'exemple des vins français, il y en a pratiquement dans toutes les grandes régions. Comment choisir son vin ? comment l'accommoder avec brio avec la nourriture ? pourquoi plutôt boire ce vin qu'un autre ? à quelle température ce vin sera le meilleur ? Faut t'il boire ce vin jeune ou vieux ? Voila aux types de question que tout amateur de vin est confronté un jour sans pouvoir y répondre. Bon c'est vrai, il existe des écoles pour devenir sommelier professionnel. Mais de nos jours pour les amateurs de vin qui veulent se perfectionner, des cours et des stages d'oenologie sont organisées dans les plus grandes régions viticoles, et même dans les plus grandes villes. L'intérêt des cours d'oenologie, en dehors du fait qu'elle permette une approche objective du vin, c'est aussi qu'elle assure à celui qui la pratique, de pouvoir mettre des mots pour définir le vin (la robe, le parfum, la texture, le goût...). De plus, théoriquement en pratiquant l'oenologie, on obtient l'assurance de reconnaître un vin français, d'un vin californien, australien... et on peut éventuellement montré sa science lors de la dégustation d'un bon vin en société...




hello


 Alex a écrit [27/12/2007 - 17h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Alex

J'aimerai vraiment participer à un cours d'oenologie !!! Ca doit être vraiment intéressant de tout connaître sur les vins. Si vous connaissez des adresses pour des cours d'oenologie dans le nord de la France (vers Lille), n'hésitez pas !!!




 Oxyde a écrit [21/01/2008 - 17h40 ]  
Oxyde

Pour ma part je ne suis pas une adepte du vin alors les cours d'oenologie, j'avoue que cela ne m'intéresse pas spécialement. Je préférerai avoir des cours pour tout savoir sur le chocolat LOL




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Eaque a écrit [06/06/2008 - 17h18 ]  
Eaque

Je connais une association sympa qui propose des cours d'oenologie !

Mais c'est à Paris, dans le quartier Drouot ..

Ca s'appelle L'Esprit Culturel.

Cette année j'ai pris cours de cuisine.. :-/
Et je regrette pas !!

Et ce que j'aime le plus c'est quand on peut enfin déguster tous ensembles ce qu'on a préparé LOL




 albane59 a écrit [17/08/2010 - 22h42 ]  
albane59

Je suis tombée par hasard sur votre message, certainement une réponse un peu tardive, mais j'ai offert à mon mari un cours d'oenologie sur Lille il y a 2 mois.

Il est revenu enchanté et s'est inscrit à d'autres cours avec le même organisme.

Je vous fais part du lien, après vous en faites ce que vous voulez c'est juste pour info :
http://www.terroirexperience.com

Bon si vous avez d'autres idées pour les prochains cadeaux d'anniversaire je suis preneuse, car du coup la carte "cours oenologie" est épuisée pour moi :-)




 marionlecoq a écrit [29/03/2013 - 04h51 ]  
marionlecoq

Trois adresses sont à préconiser, le premier est Ô Château se trouvant sur Paris. Cette maison comporte un bar à vins et propose des apprentissages en œnologie chaque jour. Ces cours sont prédestinés à des privés comme vous et moi. Elle présente également une particularité, car des cours en anglais sont dispensés. Les cours s’élèvent à 115€ pour 2h et la dégustation de 7 célèbres vins. Il y a aussi la maison des réputés cavistes du réseau « Le vin en tête ». Elle offre des formations ou des apprentissages thématiques conçus pour divers niveaux et selon les humeurs. Les vins y sont d’exception et les formateurs sont compétents, mais aussi amoureux de la culture du vin. Le coût de l’apprentissage est de 245€. Le dernier cours se déroule durant les déjeuners ou soirées « Les Vendredis du vigneron » organisés par Philippe Faure-Brac, un des meilleurs sommeliers de France. Ces cours apportent une plus-value pour la culture générale.




Répondre à Edith






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.