Comment choisir son vin en fonction de son repas ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 03/04/2007 à à 23h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Oenologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [04/04/2007 - 18h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Si tu vas au resto, tu pourras faire confiance au sommelier qui te proposera le vin en fonction de la nourriture que tu vas manger. Sinon pour choisir un bon vin en fonction de ton repas, si tu manges des crustacées ou du poisson, tu choisira plutôt un vin blanc style Gewurtz, avec le foie gras il y a le Sauterne, avec la viande rouge un bon bordeaux... Les vins vieux sont assez difficile à accommoder, et mieux vaut les accompagner de mets assez simples pour qu'ils prennent toute leur dimension, de même un plat amer ou sucré a tendance à accentuer l'acidité du vin, donc dans ce cas de figure, plutôt opter pour un vin doux; à l'opposé si le met à déguster est salé, le vin sera plus doux au palet... Sinon il y a un guide des vins qui n'est pas mal, le guide Dussert-Gerber des vins de France 2007.




hello


 Ipfix a écrit [19/07/2007 - 17h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Choisir son vin en fonction de son repas ce n'est pas très compliqué il y a justes quelques règles a respecter concernant la force du vin. Je vais faire simple après pour ce qui des terroir il vaut mieux demander à un sommelier si vous allez au restaurant ou à un caviste si vous l'achetez pour un repas chez vous. Généralement il n'est pas conseillé d'accompagner des poissons ou crustacés avec des vins rouges, Les vins rouges sont généralement réservés au viandes, les vins blancs sont généralement utilisé avec les poissons et crustacés, les vins jaunes type liquoreux et moelleux utilisés avec les entrées de types foie gras ou les desserts. Pour des plat sucrés on préférera des vins doux. Pour des plats lourd des vins robustes. Chaque vin est diffèrent et il y a des milliers de vins à travers le monde je ne pe donc pas être vraiment prés pour cela je recommande la visite de site spécialisés comme www.fidelesdebacchus.com ou tout autre équivalent.




 suzi a écrit [26/12/2007 - 17h08 ]  
suzi

si tu ne t'y connais pas un minimum en vin mieux vaut demander l'avis d'un professionnel.
Autrement, sur les sites de recettes de cuisine souvent, ils mettent le vin qui s'adapte le mieux au repas, c'est pratique quand on y connaît rien.
Alors voilà mon conseil à retenir : ne jamais choisir le vin le plus cher, c'est peut être pas forcément celui qui ira le mieux avec ton repas.




 rossignol a écrit [16/09/2010 - 19h30 ]  
rossignol

Le vin c'est une culture,c'est à vous de chercher à connaitre les vins en les goûtant avec modération bien sûr;
Il faut que les vins vous plaisent.Sachez qu'aujourd'hui il n'est pas rare de se voir proposer du rouge avec du poisson faisant tomber tous les codes que nous avions.
À vous de voir.




 Emmathiam a écrit [29/03/2013 - 04h25 ]  
Emmathiam

La première règle est d’éviter une multitude de choix, se limiter à 2, maximum 4 vins à choisir. Ceux qui vivent dans une région viticole peuvent très bien servir le même vin. Idem pour le champagne si le cas se présente. Généralement, le vin blanc sec est préconisé avant le rouge, le sec avant le moelleux, le léger avant le corsé, le plus jeune avant le vieux, et le vin moelleux/doux est toujours meilleur à la fin du repas. La règle veut que s’il y a un seul vin durant un repas, toujours proposer un vin de la région ou jeune et léger ; les rouges, les blancs et les rosés sont préconisés. Si le plat est peu consistant, choisir un vin léger ; si le met est simple, opter pour un vin simple ; et s’il est raffiné, proposer un vin de qualité. Pour la consommation de plusieurs vins, il faut toujours commencer du léger pour aller au plus lourd.




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.