Y a t-il forcement du gluten dans la farine de blé ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 20/06/2012 à à 19h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 symbol a écrit [20/06/2012 - 19h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Dans le grain de blé d'orge, de seigle, d'avoine ou de sarrasin, la vitamine E équilibre le gluten.

Lorsque le grain est moulu en farine et cuit ( pain, pâtes, pâtisseries ), la vitamine E est détruite et le gluten forme alors une substance pâteuse et collante qui adhère aux parois intestinales.

Le pain blanc est un aliment dont la teneur en gluten est élevée. Le pain complet, préparé au levain naturel, conserve une grande partie de la richesse vitaminique et minérale du blé. Mais consommé en quantité importante, il peut être une source de troubles, à cause du gluten qu'il contient.

Et oui, la farine est riche en gluten.
Les céréales exemptes de gluten : millet, maïs, soja, riz.
Les pains crus ( grain entier trempé puis grossièrement broyé comme le pumpernickel ) car l'absence de mouture et de cuisson garde intacte la vitamine E.
Les galettes de céréales germées, broyées et séchées à 35 degrés maximum.

Ce n'est pas trop dans nos habitudes alimentaires ce programme sans gluten.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [20/06/2012 - 20h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Pour les intolérants au gluten,pas de blé,pas d'orge et pas de seigle.C'est très important.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Mana a écrit [20/06/2012 - 21h29 ]  
Mana

Quel galère pour éliminer le gluten.
Je mangeais beaucoup de pain et dans ma grande surface ils ne proposent AUCUN pain sans gluten
Pour les biscuits même galère, j'ai vraiment du mal à combler mes petites fringales. ;-(




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Gabrielle a écrit [21/06/2012 - 10h38 ]  
Gabrielle

Pourtant dans les rayons bio tu peux souvent trouver des gâteaux à base de sarrasin ou de mais par exemple. Il y a de plus en plus d’intolérants au gluten ou de personnes qui veulent limiter leur apport en gluten, le tout c'est d'avoir l'oeil et de prendre l'habitude. ;-)




 betinaweb a écrit [21/06/2012 - 15h49 ]  
betinaweb

Il faut aller dans les magasins bio,tu trouveras des gâteaux sans gluten.J'ai une amie intolérante au gluten.Je lui trouve aussi des petits gâteaux chez carrefour.

Pour le pain,elle mange des galettes de maïs ou commande du pain sans gluten ou le fabrique elle même avec de la farine sans gluten évidemment.

http://www.glutinelle-sans-gluten.com/pain-sans-gluten.html




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [21/06/2012 - 16h47 ]  
symbol

Je reviens rapidement sur ce que disait betinaweb sur orge et seigle. Je parlais des grains et non des farines. En effet c'est lorsque le grain est moulu en farine et cuit que...
C'est donc la transformation et la cuisson du grain qui pose problème du fait que ce gluten forme une pâte et cela ralentit le passage des aliments. Une alimentation riche en gluten peut mettre plus de huit jours pour traverser le tube digestif au lieu des 1 à 2 jours normaux, ce qui favorise les putréfactions intestinales et empêche l'absorption des vitamines B.

Chez des personnes non allergiques au gluten, ces troubles n'apparaissent que si elles consomment trop de farines par rapport à leur capacité de détoxication.
La plupart des allergies sont dues à l'intoxication générale du corps : plus ses fonctions d'élimination sont surchargées, plus il réagit violemment à des substances de son environnement.

Les aliments qui causent le plus fréquemment des allergies : viande, lait et produits laitiers, oeufs, aliment contenant de la farine de blé ou d'autres céréales riches en gluten, les aliments contenant du sucre raffiné, des additifs chimiques, du cacao, le café, le thé, le cola, l'alcool.
Tant que la résistance générale est plus forte que la charge allergique, aucun symptôme n'apparaît. Dès que la résistance diminue ou que la charge allergique augmente, des troubles apparaissent.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Alimentation sans gluten comment faire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.