Quel est le meilleur petit déjeuner ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 04/10/2011 à à 15h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 aiguemarine a écrit [05/10/2011 - 01h11] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
aiguemarine

Tout dépend de l'activité physique de la personne ,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par aiguemarine ]



Réponses



 Mana a écrit [04/10/2011 - 15h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Quel est le meilleur petit déjeuner pour la santé ? On entend parler des petits déjeuner anglais, américain, continental, petit déjeuner français, etc... mais dans le fond, quel est la meilleure composition pour un petit déjeuner ?
De quoi se compose le petit déjeuner idéal pour la santé ?
Vaut-il mieux prendre du thé que tu café ? Doit on privilégier le sucre ou les graisses ? Les produits laitiers sont-ils indispensables ?
Merci pour vos conseils.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [04/10/2011 - 17h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Beaucoup de gens, les Anglo-saxons surtout, croient qu'un copieux petit déjeuner est indispensable en début de journée pour fournir au corps l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
En fait, on peut diviser la journée en trois phases :
- 4h à environ 12h : élimination.
- 12h à 20 h : consommation;
- 20h à 4h : assimilation.

Pour faciliter l'élimination, l'idéal est de boire et de manger des fruits aqueux pendant la matinée et de ne consommer plus d'aliments consistants qu'ensuite.
Un copieux petit déjeuner en bloquant les processus d'élimination, procure un faux " bien-être " qui est dû à la fermeture des portes par les quelles le corps faisait sortir les toxines accumulées. De plus, les aliments et boissons industriels ( pain, beurre, confiture,café, etc. ) agressent l'organisme et la mobilisation des mécanismes de défense et de détoxication procure une stimulation générale ressentie de façon agréable.

Cela peut surprendre et remet en question bien des idées reçues. L'alimentation occidentale accumule toutes les erreurs car ne connaît pas les grandes lois des combinaisons alimentaires. Par exemple : pain beurre confiture ; fruits sucre ; céréales laitages ; etc.
Le lait et les produits laitiers ne devraient pas constituer des aliments de base mais des apports occasionnels.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 yaya16 a écrit [04/10/2011 - 18h49 ]  
yaya16

Bonjour,

Pour le petit déjeuner, c'est important de prendre un fruit ou un jus de fruit, le lait ou les produits laitiers.
Moi l'habitude, je prends un bol de lait chaud avec chocolat poudre ! Des céréales, brioches, et des gâteaux " LU " .




Bérard


 betinaweb a écrit [04/10/2011 - 18h51 ]  
betinaweb

Le corps n'a rien ingéré pendant plusieurs heures,il est normal de prendre un bon petit déjeuner.Il faut avant tout s'hydrater,en buvant ou du café,du thé,du chocolat ,ou des jus de fruits maison c'est mieux.
Manger des tartines de pain n'est pas mauvais en soi si on ne mélange pas beurre et confiture,la confiture maison est à privilégier quand c'est possible.
Prendre un laitage est l'idéal.Partir avec un bon petit-déjeuner évite les creux dans la matinée.
C'est un repas important qu'il ne faut pas négliger.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 framboise72 a écrit [04/10/2011 - 21h43 ]  
framboise72

Pour moi le petit déjeuner n'est pas indispensable car je n'ai pas toujours faim.Je petit déjeune peu.En général un bol de thé ou café,quelques biscottes beurrées ou du pain beurré ou bien des céréales dans un bol de lait et c'est tout.Je n'aime pas manger le matin.Il n'y a pas de règle selon moi mais tout dépend de l'activité qu'on pratique,de la faim aussi.Il ne faut pas se forcer non plus à manger le matin copieusement si on n'en ressent pas l'envie.Mieux vaut prendre un en-cas pour dix heures,moment ou on aura un creux.Le lait n'est pas non plus une obligation,c'est une question de goût.Il peut être remplacé par un jus de fruit,mais le pain et le beurre ou produit céréalier est indispensable quant à lui. ;-)




 cochise_fr a écrit [05/10/2011 - 00h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
D'où sortez vous tout çà Symbol.?
Le petit déjeuner, pour moi, c'est presque un repas, surtout quand je sais que le repas de midi sera limité voir inexistant. Et je consomme environ 1 L de lait cru tous les trois jours sans compter les produits laitiers autres, dont les fromages dont je suis friand. Je ne sais pas si cela est bon ou pas, mais mon corps ne s'en est jamais plaint, alors je me dis que cela doit lui convenir.

Le repas du soir sert juste d'ajustement en fonction de l'activité produite.

Par contre, les week-end, c'est le contraire, je ne mange pas grand chose le matin (café au lait tartines beurrées) mais le repas de midi est souvent bien plus copieux et bien plus long (et bien plus riche) puisqu'on a le temps que l'on veut pour manger.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [05/10/2011 - 01h11 ]  
aiguemarine

Tout dépend de l'activité physique de la personne , quelqu'un qui fait un travail très physique il lui faudra un bon petit déjeuner bien solide pour tenir le coup pendant le travail .
Moi ça fait des années que je mange deux tartines de pain de campagne au seigle pour le transit intestinal avec beurre et de la confiture maison avec un bol de lait de la ferme avec du chocolat et un verre de jus d'orange ou un kiwi pour la vitamine C et je m'en porte très bien .
Je consomme beaucoup de lait le litre ne fait pas deux jours bien souvent car j'adore le lait en plus je ne peux pas boire ni de café ni de thé et je n'ai pas de problèmes de santé .




 betinaweb a écrit [05/10/2011 - 01h34 ]  
betinaweb

D'après les nutritionnistes,le petit-déjeuner serait le repas le plus important de la journée et ne serait pas à négliger.
Je connais des personnes qui prennent de la soupe le matin,du jambon et du fromage.
Ils s'en portent très bien.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [05/10/2011 - 11h19 ]  
symbol

Ah, cochise fr, c'est bien normal que vous posiez la question !
C'est un bouquin que j'ai rouvert des " Editions Vivez Soleil " qui m'a été donné en 89. Cela ne date donc pas de ce jour. Son titre " Apprendre à se nourrir ". C'était pour comprendre de la cause à l'effet, de l'alimentation à la maladie, avec cahier de l'alimentation de l'enfant.

Message de la FONDATION SOLEIL qui a oeuvré pendant 12 ans pour la pédagogie de la santé, elle informa le public sur toutes les méthodes avec le principe de proposer sans imposer, informer sans prendre parti. Les Editions Vivez Soleil se sont inspirées de cette démarche et ont présenté des chemins possibles, des directions, en se situant au-delà des querelles d'école.

On y retrouve une synthèse de toutes les écoles diététiques et de leur complémentarité. c'est intéressant. Surtout quand ils abordent " il ne s'agit pas de faire de son alimentation, un problème, ni de se précipiter dans ses chapelles alimentaires intransigeantes... En fait, toutes les écoles, qu'elles fassent partie de la diététique officielle ou d'approches alternatives, détiennent leur part de vérité. Mais le seul moyen d'intégrer les éléments qu'elles présentent et de faire sa synthèse personnelle consiste à apprendre à se connaître... "

Personnellement, je ne digère pas le lait mais consomme du fromage ( j'axe au mieux sur brebis et chèvre ) car j'aime. Lorsque je me suis fait suivre au centre de biothérapie, il y a une quinzaine d'années en arrière, on m'a vivement conseillé de supprimer tout ce qui était laitage et ceci pour mes os. Qui aurait cru cela alors qu'on nous rebat les oreilles qu'il faut consommer du lait ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [05/10/2011 - 11h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
On est tout proche du charlatanisme avec toutes ces méthodes.
L'humain est omnivore. Il suffit de manger un peu de tout en quantité raisonnable pour être en bonne santé. Tout le reste, c'est du baratin.

Même quand on a des préférences, il reste encore une assez grande diversité pour s'alimenter correctement.
Après, si on devient sectaire, c'est une autre histoire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [05/10/2011 - 11h49 ]  
aiguemarine

Symbol

A propos du lait je voulais vous dire que ce que vous dites n'est pas juste .
Quand j'étais enfant et jusque très tard dans ma vie adulte je souffrais d'anorexie et je me nourrissais presque exclusivement de lait , les docteurs et plus tard tous les nutritionnistes qui m'ont suivis ont tous été d'accord pour dire que le lait m'a été bénéfique pour ma très mauvaise santé et pour que mes os ne soient pas fragilisés .Si mon corps à souffert de ces longues années de privation de nourriture avec tous les nombreux problèmes de santé des plus graves au plus plus bénins que cela comporte grâce au lait mes os ont tenus le coup et pourtant ils étaient bien fragilisés .





 Dunamis a écrit [05/10/2011 - 15h23 ]  
Dunamis

Je m'entend souvent dire que le petit déjeuner doit couvrir environ 25 pourcents de nos besoins journaliers.

Il est vrai que boire une trop grande quantité de lait est nocif pour l'organisme. Outre ses propriétés laxatives à haute dose, ça déclenche un renouvellement trop important des cellules osseuses qui sont, du coup, moins solide; ce qui peut créer de l'ostéoporose.
On a ainsi remarqué que les affamés d'Afrique souffrent moins de cette maladie.

Il faut impérativement manger de tout, comme l'a dit Cochise.
Pour ma part, je bois autant de lait que lui, et, pour garder des os solides, je ne néglige pas les graisses végétales (biscottes) et animales (beurre) pour me fournir des vitamines D1 et D2.
Les fruits sont promordiaux pour leurs vitamines et aussi leurs minéraux.

Au besoin, on peut se passer de prendre un petit déj' copieux si on a pas faim mais il faut penser à prendre une collation en milieux de matinée, surtout si on est matinal. Car en cas de faim, le corps puise dans les muscles et non les réserves graisseuses.

A toutes celles et ceux qui disent prendre des sompléments alimentaires : la plupart du temps, elle sont sous la forme 6 et non trans, ce qui fait que l'organisme ne sait pas les assimiler. C'est aussi à cela que sert la digestion.

Pour le reste, il faut selon ses goûts, ses envies et ses autres repas. Si vous savez que vous prendrez des fruits le midi, vous pouvez ne pas en consommer au petit déj'.
L'activité entre aussi en ligne de compte.
Je connais un agriculteur qui, pour petit déj', s'enfile un pain de deux avec du beurre et de la confiture, et autant au goûter. Il n'a pas un gramme en trop ni cholestérol.
Enfin, même si on pense bien supporter l'absence de petit déj', ça n'empêche pas l'organisme de stocker dès le déjeuner. Ni, un beau jour, de tomber dans les pommes.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 betinaweb a écrit [05/10/2011 - 18h10 ]  
betinaweb

Symbol,tu es une adepte de Christian TAL SCHALLER,le pionnier de la médecine holistique.
Une personne de ma famille est comme toi,lit les livres de Jacques Salomé,suit les préceptes de Tal Schaller jusqu'à boire son urine.Cette façon de voir sa vie emmène très loin et déconnecte de la réalité.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [05/10/2011 - 19h27 ]  
symbol

Ah non, je ne vais pas jusque là betinaweb ! Je ne suis adepte de rien, ou plutôt à ce qui est plus naturel quand je le peux. Je m'interroge et m'intéresse et j'ai surtout horreur des idées reçues, toutes faites, surtout quand je lis certaines affirmations issues d'habitudes sociétales pour le plus grand profit de l'agroalimentaire.
Jamais lu " Schaller ", juste entendu parlé, par contre l'holisme, dans lequel s'inscrit des méthodes thérapeutiques ancestrales, j'y adhère volontiers. Je ne vois pas le rapport avec Salomé, psychosociologue et orienté sur la communication, d'ailleurs.

Pas de préceptes, très dans l'écoute et plongée dans la réalité au quotidien. Je ne vois pas la vie au travers de..., je la vis et je consomme.
Et vous, que suivez-vous pour dire, il faut, c'est important, c'est l'idéal, c'est pas juste... ? Mon intervention d'11h19, n'avait rien de sectaire, il me semble.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [05/10/2011 - 21h02 ]  
betinaweb

Moi,j'ai écouté ce que m'a dit une nutritionniste car j'ai été des années sans petit-déjeuner et depuis que j'en prends un,je me sens bien mieux.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [06/10/2011 - 08h36 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

S'agit-il de celui que l'on saute ou que l'on ne saute pas.

Enfin l'on doit bien déjeuner, cela doit être la repas principal de la journée, avec tripes, haricots sauce tomates, oeufs (à la coque, à la poële, en omelette, molé), Fromage ((gouda et non Roquefort) fruits (raisins, pommes et oranges), jus de fruits, confitures, beurre, café ou thé, et saucisson, sans oublier le gros-rouge.

Mais les tripes au moins sont incontournables (avec vin blanc) et lingots sauce tomate.




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [06/10/2011 - 09h14 ]  
symbol

Apprendre à se connaître, c'est ce qui est important, je pense. Faire confiance à son instinct alimentaire et non pas suivre certains préceptes, bons pour certains, mauvais pour d'autres.
Pouvoir rechercher les aliments qui conviennent le mieux car le meilleur critère pour évaluer la santé, est la vitalité, la bonne humeur et la résistance aux maladies.

Quant à la définition d'omnivore, c'était un adjectif attribué aux espèces animales et nombreux sont ceux qui se sont posés la question : pourquoi l'humain est devenu omnivore ?

Si le lait de vache cru contient de grandes quantités de calcium, il est sous une forme difficile à utiliser par l'organisme (nous ne sommes pas des veaux) et si les végétaux en contiennent moins, c'est sous une forme beaucoup plus assimilable car associés à des vitamines, des oligo-éléments, des sels minéraux et des enzymes.
Le lait cru est préférable au lait pasteurisé ou stérilisé car ces processus détruisent la plupart des constituants vivants.
Le lait de vache est trop riche en graisse pour l'alimentation humaine.

Voilà ce que l'on peut retrouver sur le lait, cela n'a rien d'un scoop, et franchement chacun fait ce qu'il en veut. Certains y sont allergiques et doivent l'exclure totalement. Autre inconvénient moins connu, c'est sa faculté de créer du mucus et rhumes et rhino-pharyngite à répétition s'améliorent souvent de façon spectaculaire lorsqu'on supprime le lait chez l'enfant. Dunamis parle aussi d'ostéoporose. Il y a eu des études à ce propos qui démontraient qu'il y avait moins d'ostéoporose chez des femmes qui ne consommaient pas de lait.

Quand je lis " produits céréaliers indispensables ", je me demande si l'on fait la différence entre céréales et produits céréaliers trop souvent dénaturés ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [06/10/2011 - 17h18 ]  
betinaweb

Je n'ai jamais bu de lait de ma vie et je ne m'en porte pas mieux :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 aiguemarine a écrit [06/10/2011 - 23h36 ]  
aiguemarine

Symbol
Je vous cite : " Faire confiance à son instinct alimentaire ... "
Cette phrase est très juste et très importante pour la réponse que je veux vous faire .
C'est exactement ce que je fais , je suis mon instinct alimentaire et je me porte très bien , les analyses de sang et les nombreux contrôles médicaux auxquels je suis soumise le prouvent, je tenais à donner ces précisions personnelles pour argumenter ma réponse .Je ne suis pas un veau comme vous le signifiez pour les buveurs de lait de vache , mon corps se sent bien avec cette boisson alors pourquoi l'en priverais -je ?

A vous qui êtes très psychologue et comme je le suis aussi je dirais qu'il n'y a pas que le corps mais aussi la tête , l'inconscient , qui demande certains produits alimentaires à ingérer .Je vous laisse faire l'analyse de mes propos ( moi je l'ai faite depuis longtemps ) , je sais que vous comprendrez .
Maintenant je ne dis pas que le lait est bon pour tout le monde , loin de là mais quand vous dites que le lait est néfaste à la santé je ne suis pas d'accord , il ne faut pas généraliser .








 betinaweb a écrit [07/10/2011 - 00h04 ]  
betinaweb

Les médecins préféreraient que j'en boive.Alors qui faut-il écouter?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [07/10/2011 - 01h24 ]  
bougainvilliee


Bonjour,
Il y a quelques raisons à penser, c’est vrai, que l'ingestion de nourriture dépend des individus, leur constitution et l’époque (sinon le moment).

Cependant, il y a lieu de s'interroger lorsque l'on pense que l'être humain est "devenu" omnivore, car il semble à l'observation que la plupart des animaux le sont. Ce n'est donc pas une acquisition strictement humaine.
Par exemple, les poules (qui sont très près des reptiles) se nourrissent, lorsqu'elles sont en liberté (ce qui est rare aujourd'hui), de vers, de grenouilles, de reptiles, qui sont des protéines animales (ou de la viande, si l’on veut), et beaucoup d'herbes.
Pas seulement, donc, des graines.
Cette variété alimentaire, qui va jusqu’aux fruits et baies, en font des espèces aussi omnivores que nous, ou les chiens et les chats (qui raffolent des pommes-de-terre)

Quant à l'être humain, c'est essentiellement un cerveau, avec un tube digestif, auquel se greffe tout un ensemble, fait pour l'alimenter et s'autoalimenter, pour que cet ensemble fonctionne.

Malheureusement l'homme n'est, à bien y regarder, qu'un singe au cerveau malade, dirigé par ce même cerveau : "Maître cerveau sur son homme perché..."




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [07/10/2011 - 09h58 ]  
symbol

aiguemarine, j'avais bien compris à votre seconde réponse.
Quand je dis veau, c'est que nous ne sommes pas fait de la même manière. C'est comme si le veau devait s'alimenter de lait maternel, il n'y trouverait pas son compte.
J'écris juste ce que l'on peut trouver à ce propos et comme je dis, chacun est libre de se poser les questions et d'en faire ce qu'il veut.
Les données ne sortent pas de mon chapeau de magicien et si certains se sont penchés là-dessus, c'est sans doute pour une raison.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 mitraillette4 a écrit [07/10/2011 - 19h26 ]  
mitraillette4

Le meilleur petit-déjeuner est celui qui nous convient,le principal étant de ne pas sauter ce repas qui est important.Voilà tout.Le matin,il faut prendre du carburant pour la journée.




 bougainvilliee a écrit [07/10/2011 - 20h29 ]  
bougainvilliee

Et c'est pour cela que les tripes, vin blanc, sont indispensables au petit déj'.




Le doute est ma seule certitude


 mitraillette4 a écrit [07/10/2011 - 21h15 ]  
mitraillette4

C'est ce que tu manges toi où c'est juste pour raconter des cracks?




 Wisty a écrit [07/10/2011 - 22h07 ]  
Wisty

Bonsoir à vous tous et toutes,

Je pense qu'il faut apprendre à connaître le métabolisme de son propre corps et ses besoins, ce n'est
pas évident,mais avec le temps ; on s'y habitue...

Je suis restée très longtemps,sans jamais prendre un déjeuner, mais maintenant, avec l'âge ,on change d'avis. Par contre, il me serait impossible de faire le repas des anglais le matin, il passerait au dessus de la balustrade....

:-o




Wisty


 mitraillette4 a écrit [07/10/2011 - 22h11 ]  
mitraillette4

Si tu répondais comme bougainvilliée,tu dirais moules ,frites c'est régional :-D




 Wisty a écrit [07/10/2011 - 22h14 ]  
Wisty

Bonsoir,

Effectivement, c'est régional,mais belge,mais on ne mange pas cela le matin.....beurk.... ;-)




Wisty


 betinaweb a écrit [08/10/2011 - 00h00 ]  
betinaweb

Tu as raison Wisty,ça doit être lourd,au réveil. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [08/10/2011 - 11h54 ]  
Wisty

Bonjour beti,

Bienvenue au club des déjeuners français,plus légers,...

Je ne peux comprendre, comment les anglais, peuvent -ils prendre autant de calories, tôt le matin,
de plus difficile en digestion. :-o




Wisty


 bougainvilliee a écrit [08/10/2011 - 13h13 ]  
bougainvilliee

C'est que les Anglais, ne font rien le matin... ils se réservent pour le 5 à 7 ou pour le soir




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.