Que faire en cas d'intoxication alimentaire collective ?



yelen
Cette question a été posée par Yelen, le 28/11/2007 à à 17h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 clem a écrit [28/11/2007 - 17h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

Tout d'abord, on parle d'intoxication alimentaire collective lorsque plusieurs sujets, ayant déjeuné au même endroit et en même temps, sont malades au même moment. Ensuite, il faut qu'un médecin pose un diagnostic s'y rapportant. En cas d'intoxication alimentaire collective, il fait qu'elle soit déclarée à la Direction de l'Action sanitaire et Sociale (DDASS) pour qu'une enquête soit effectuée par les services publics. Leur rôle est de déterminer l'origine de la toxi-infection et éviter qu'elle se propage. Pour les personnes victimes d'intoxication alimentaire, ne jeter aucun emballage ou aliment suspect, et ne lavez pas de suite les assiettes ou casseroles ayant contenus le repas. Pourquoi ? Sur les emballages par exemple, l'on retrouve l'identité du fabricant et le numéro de lot, permettant ainsi de retrouver le moment de la contamination. Si vous avez mangé chez vous pensez au repas que vous avez pris les 3 derniers jours et, concertez-vous pour retracer le moment où les premiers symptômes sont apparus..




"La violence est l'arme des faibles...."


 Oxyde a écrit [09/01/2008 - 17h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Oxyde

Tu voudrais savoir ce qu'il faut faire d'un point de vue médical ou d'un point de vue légal? Dans quelles circonstances l'intoxication alimentaire collective a eu lieu?




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Anonyme a écrit [22/04/2013 - 16h17 ]  
Anonyme

Alors en premier lieu, en cas d'intoxication alimentaire collective, il faut appeler un médecin ou aller à l'hôpital car ça peut se révéler plus grave qu'on ne le pense. ;-)
Ensuite il faut faire prouver l'origine de l'intoxication et faire venir les services sanitaires si il s'agit d'un restaurant par exemple ou contacter la société à l'origine du produit mis en cause.
Légalement il sera facile de prouver l'origine de l'intoxication avec le rapport des médecins donc mettez toutes les chances de votre côté et gardez bien les documents du médecin.




Répondre à Yelen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.