Peut-on boire l'eau du robinet ?



gabriele
Cette question a été posée par gabriele, le 27/04/2011 à à 15h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 gabriele a écrit [27/04/2011 - 15h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gabriele

Peut-on boire l'eau du robinet dans le nord de la France ?




 jenifer59b a écrit [27/04/2011 - 15h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jenifer59b

Ben oui, l'eau du robinet du nord on peut la boire, mais il est vrai qu'elle a parfois le goût de l'eau de javel. Il faut la mettre dans un litre en verre et la laisser au moins une nuit dans le réfrigérateur, pour que le gout de javel part. Maintenant si tu veux connaître les caractéristiques exactes de l'eau du robinet, va à la Mairie de ta commune et normalement dans toutes les mairies de France, il est affiché les caractéristiques de l'eau, tous les éléments qu'elle contient. Mais tu peux boire l'eau du robinet, sans aucun problème. Nous buvons moi et ma famille, cette eau du robinet et n'avons jamais eu de soucis. Par contre pour les bébés, nous ne donnons que de l'eau d'Evian en bouteille jamais d'eau du robinet.




 papiguy a écrit [27/04/2011 - 16h41 ]  
papiguy

Il est souvent plus sain de boire l'eau du robinet que celle obtenue par filtrage avec des installations mal réglées ou des carafes mal utilisées ou peu entretenues. Des analyses ont été faites par Que Choisir et les résultats conduisent à des mises en garde.

http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/




 missharper a écrit [27/04/2011 - 17h28 ]  
missharper

Oui, on peut tout à fait boire l'eau du robinet dans le Nord de la France. Néanmoins, il est vrai qu'elle n'est vraiment pas très bonne, au point de vue du goût. Pour ma part, j'utilise une carafe filtrante, mais il est recommandé de boire l'eau de la carafe uniquement si elle a été conservée au frigo ou si elle a été bouillie au préalable. Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais apparemment c'est mieux !




 papiguy a écrit [27/04/2011 - 17h35 ]  
papiguy

missharper,
Le filtrage élimine le goût du chlore en éliminant... le chlore qui empêche la prolifération bactérienne qui augmente très rapidement au delà de 5 °C. D'où la nécessité de conserver l'eau filtrée au frais, car une eau filtrée conservée quelques heures à la température ambiante d'un logement devient un vrai bouillon de culture.




 missharper a écrit [27/04/2011 - 18h00 ]  
missharper

Voilà, c'est ce que je voulais dire LOL ! Merci Papiguy pour ce complément d'information ! Donc oui à l'eau filtrée, mais avec précaution ! En tout cas dans le nord, parce que dans certaines régions, comme en Bretagne, par exemple, l'eau du robinet a très bon goût.




 coeur de patate a écrit [27/04/2011 - 18h19 ]  
coeur de patate

ça dépend des régions et si l'apport de chlore vient d'être fait !! en principe il y a un résultat d'analyse par zone de distribution ! il y a des périodes en fin de saisons seiche ou c'est mieux d'éviter ! mais en ce moment après l'hiver ça va les réserves sont encore assez vastes !




ciao!


 Lambda11 a écrit [28/04/2011 - 01h41 ]  
Lambda11

Merci Papi, je viens d'économiser le prix d'une carafe...

Chez moi, l'eau du robinet est parfois infecte à boire en terme de goût. Donc, corvée de bouteilles d'eau!... Depuis quelques jours, je lorgnais ces carafes avec des petits battements de cils de plus en plus séducteurs en passant dans le rayon du supermarché.

Au vu de tous ces renseignements, je vais plutôt m'acheter des cacahuètes ! :-D




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Mana a écrit [28/04/2011 - 10h34 ]  
Mana

Oui il est possible de boire l'eau du robinet mais c'est vrai que d'une région à l'autre, l'eau du robinet est plus ou moins dure, mais elle reste potable.
L'eau du robinet est riche en minéraux est donc elle n'est pas mauvaise pour la santé et en plus ça vous fait faire des économies. Cependant, des études ont été réalisées sur la composition de l'eau du robinet et dans certaines villes, elle contenait des traces de médicaments, ce n'est donc pas très rassurant pour le consommateur d'eau du robinet.
Pour boire l'eau du robinet sans trop avoir le goût des minéraux, vous pouvez stocker votre eau dans une carafe et la laisser reposer toute la nuit ou pendant quelques heures, elle aura déjà un meilleur goût.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Gron-Gron a écrit [29/04/2011 - 10h24 ]  
Gron-Gron

Oui on peut la boire , j'ai vu un reportage sur 66 minutes qui
disait que l'eau du robinet est le produit le plus surveille de France ( j'habite maintenant au canada et
j'ai quitté la France il y'a deux mois) mais je pari que c'est fukushima qui t'inquiete! sache que la radioactivité est estimé comme etant tres faible en France (meme au nord) . Cependant si tu as toujours des doutes, n'hésite pas a acheter de l'eau en bouteille




Kakarim


 andro42 a écrit [29/04/2011 - 14h21 ]  
andro42

Oui,et non!! Quand je vois l'eau du matin,couler jaune,à mon robinet,il ne faut pas me dire qu'elle est potable! Sinon,elle ne donne pas envie dutout,même pour se laver? On me dit,que c'est des dépots fereux; je veux bien,mais je préfère la laisser couler un moment,afin qu'elle s'éclaircice! Votre avis?




 papiguy a écrit [29/04/2011 - 15h02 ]  
papiguy

Ne t'en fais pas andro42, et regarde cette vidéo

http://video.google.com/videoplay?docid=-7857459656579443020#




 Anonyme a écrit [04/03/2012 - 20h03 ]  
Anonyme

oh il ne faut pas en etre aussi sur !! il suffisait de regarder (c était un peu tard) jeudi l'émission sur l'eau et sa qualité dans de nombreux départements et bien c'est loin d'etre rassurant ! un seul maire fournit l'eau en bouteille pour les bébés et les femmes enceintes...et le reportage ne laisse aucun doute sur la qualité de notre eau remplie d'aluminium et de pesticides.. il n'est pas conseillé de la boire et surtout ne pas la donner aux enfants!! ce qui est honteux c'est que tous les maires sont au courant mais restent passifs !! une simple question d'économie parait-il car il faudrait changer les systèmes de pompages ,
en qui ou quoi pouvons nous faire encore confiance aujourd'hui?...
francoise




Répondre à gabriele






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Peut-on boire l'eau du robinet ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.