Manque de calcium, symptômes et que manger ?



domie
Cette question a été posée par domie, le 10/12/2009 à à 10h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [10/12/2009 - 10h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Quels sont les symptômes d'un manque de calcium dans l'organisme et que manger pour contrer cela ?




bonjour à tous les Web librers


 Chantal D a écrit [10/12/2009 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

C’est un rôle important que jour le calcium dans le fonctionnement biologique de l’homme, son rôle est important au niveau des cellules, des organes, des os. Un manque de calcium peut favoriser un développement progressif de problèmes de santé, comme l’ostéoporose, le cancer du colon, une hypertension artérielle, risque cérébrovasculaire. Les os sont solides grâce au calcium, et ils se réapprovisionnent continuellement en calcium et de ce fait ont besoin à cet apport en calcium que l’on trouve dans les aliments, dans les boissons. Le calcium qui n’a pas été absorbe par le colon, rend neutre les acides gras et les acides qui sont sécrétés pendant la digestion des repas gras, ce qui mène à une irritation de la muqueuse intestinale. Les aliments contenant le plus de calcium, sont le lait et ses dérivés, les eaux minérales riches en calcium et certains légumes comme les brocolis les fruits secs, les figues, les choux, pois chiches, les poireaux. Et pour être efficace le calcium doit être absorbé par l’intestin et le calcium contenu dans le lait et les eaux minérales ont un bon niveau de biodisponibilité.




 Jazzy a écrit [10/12/2009 - 11h05 ]  
Jazzy

L'organisme a besoin de calcium pour pouvoir se développer normalement. Il est indispensable au niveau des muscles, mais c'est surtout pour la constitution des os que l'apport de calcium doit être important.
Lorsque l'on en manque, on est sujet à divers malaises dont les manifestations ressemblent quelquefois à celles liées au manque de magnésium. Pour s'assurer qu'on est vraiment hypocalcémique, il faudra faire une analyse sérologique. Toutefois, il existe quelques signes que l'on ne doit pas négliger. Le sujet a des crampes musculaires, des fois il ressent des courbatures dont il ne peut pas déterminer l'origine. Il remarque des troubles dans son rythme cardiaque, celui-ci s'accélère et lui donne une impression d'étouffement.
Le plus à craindre est l'arrêt cardio-circulatoire. Depuis longtemps, on a avancé que le manque de calcium se manifeste par la spasmophilie. Ce n'est pas tout à fait vrai car on peut être spasmophile pour d'autres raisons. Cependant, on ne peut pas écarter la thèse définitivement car il existe des cas où la spasmophilie est vraiment l'expression d'une hypocalcémie. Pendant la crise, le patient respire assez difficilement, son corps tressaute et souvent, il a les mains crispées.
Que faut-il donc manger pour éviter ces complications relatives au manque de calcium? Il faut adopter une alimentation bien équilibrée qui apporte cet élément. Si l'organisme ne rejette pas les laitages, il est conseillé d'en prendre quotidiennement : les fromages blancs, les camemberts, le lait entier et les yaourts sont à privilégier.
La viande de boeuf et de veau, les poissons, en particulier le saumon rose, le maquereau, le thon ou les sardines, doivent entrer dans le programme alimentaire. Mais il faut compléter ces aliments avec les légumes et les fruits tels que le brocoli, les carottes, les feuilles de navet, les oranges et bien d'autres encore. On veillera donc à l'apport calcique de son alimentation, sinon les os se fragiliseraient et on risquerait des fractures de tous genres.




 Anonyme a écrit [03/01/2013 - 14h46 ]  
Anonyme

Il faut manger du fromage et boire du lait pour avoir beaucoup de calcium et boire de l'eau aussi mais pas n'importe laquelle dans aquarelle par exemple il y a du calcium




Répondre à domie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.