Lait de soja, bon ou mauvais pour la santé ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 09/02/2011 à à 11h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nutrition.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [09/02/2011 - 11h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

J'ai entendu dire que le lait de soja pouvait être nocif pour la santé s'il est consommé trop souvent ? On me dit aussi que le lait de soja est bien meilleur que le lait de vache, qui lui non plus, ne doit pas être consommé trop souvent.
Que prendre ? Que laisser ?
Qu'est-ce qui est bon ou mauvais pour la santé ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [09/02/2011 - 12h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Dans les différents types de lait :
- Lait de vache à éviter le plus possible ou qu'en petites quantités car trop riche en graisses pour l'alimentation humaine et en plus certains y sont allergiques. Inconvénient peu connu du lait de vache est sa faculté de créer du mucus (rhumes et rhino-pharyngites à répétition s'améliorent lorsqu'on supprime ce lait).
Le lait cru est préférable au pasteurisé ou stérilisé puisque ces processus détruisent la plupart des constituants vivants (enzymes, vitamines, etc...). Les laits en poudre sont bien étudiés sur le plan de la composition mais comportent tous les inconvénients des produits industriels donc pâle reflet de la nourriture vivante ! Les produits fermentés comme le yoghourt ou le kéfir sont plus digestes que le lait simple.

- Les laits végétaux remplacent avantageusement le lait de vache et toutes les céréales ainsi que les oléagineux peuvent être transformés en lait.
Le plus connu est le lait de soja (le soja cru est dangereux à cause d'un facteur antitrypsine). En raison de sa forte teneur en purines, ce lait ne peut constituer le seul élément d'un régime alimentaire.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 coeur de patate a écrit [09/02/2011 - 12h58 ]  
coeur de patate

le problème maintenant c'est que l'on ne sait pas si il est d'origine transgénique ou pas !

certes le lait de soja est un très bon aliment de boire trop de lait de vache n'est pas très bon non plus ! je pense tout simplement que le mieux c'est la diversité des aliments et donc consommer un peu de tout y compris du lait de chèvres ou de brebis !

mais le problème du transgénique ont le saura peut être dans cinquante ans ??




ciao!


 freddyvegan a écrit [09/02/2011 - 13h38 ]  
freddyvegan

Le lait de soja est de toute façon bien moins nocif que le lait de vache !

Mais il existe bien d'autres boissons végétales plus digestes tels que le lait d'avoine, d'amande, de riz, d'épeautre !




Les animaux ne nous appartiennent pas Nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs et nos expériences scientifiques


 Manifofie a écrit [09/02/2011 - 16h02 ]  
Manifofie

Et pourquoi le lait de vache serait nocif ? Tout le monde en boit des litres tous les jours et personne n'est malade à cause de cela il me semble... :-o




manie


 jacques83w a écrit [09/02/2011 - 16h14 ]  
jacques83w

Alors la, j'en apprends encore une bonne ! pourquoi le lait de vache serait nocif ? J'ai été nourri au lait de vache, j'en bois encore tous les jours et le lait de vache ne me rends pas malade ! Je pense, que c'est devenu une mode de boire du lait de soja, du lait d'avoine, du lait de ceci ou de cela. Si l'on habite auprès du ferme, à la campagne, on peut sans aucun problème boire du lait de vache, du lait de chévre, du lait d'anesse, comme je le fais, ca apporte le calcium indispensable au corps. Si le lait de vache était mauvais, je le saurais, depuis le temps que j'en boit ! je ne suis pas encore mort ! Maintenant, la ritournelle, c'est : ceci n'est pas bon pour ceci, pour cela. Buvez et mangez de tout en quantité raisonnable, provenant d'un endroit que vous connaissez, près de chez vous, vous dépenserez moins et vous vous porterez mieux. Tout le reste c'est du pipeau. Il vient de ou le lait de soja, et les laits dont vous parlez ? vous le savez ?




 coeur de patate a écrit [09/02/2011 - 16h28 ]  
coeur de patate

nocif effectivement c'est un peu exagéré comme terme !:-/!
ceux sont les naturophates qui disent cela !
il paraîtrait que le lait n'est qu'utile que durant l'allaitement et encore seulement le lait de la mère de la même espèce !
et que le lait de vache pour l'homme serait trop riche et indigeste ! !
mais bon ! c'est comme tout il faut inviter les copines parcimonie et modération




ciao!


 Leumas80 a écrit [09/02/2011 - 16h53 ]  
Leumas80

Effectivement, je ne bois que du lait de vache depuis tout petit et je continue encore :-/
Au niveau santé, je n'ai pas non plus à me plaindre, si mon docteur comptait sur moi pour être payé, je pense qu'il mourrait de faim, le pauvre.
Enfin, je pense surtout qu'à force de devenir fou du "tout asceptisé", les organismes ne se défendent plus comme avant.
Le lait de vache est utilisé dans tout et c'est bien la première fois que j'entends que celui ci est nocif pour l'homme... indigeste, je veux bien croire, mais encore...




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Chantal D a écrit [10/02/2011 - 10h55 ]  
Chantal D

Le soja diminue le cholestérol, mais il aide aussi les femmes à diminuer les troubles hormonaux à la ménopause. Normalement le soja est un aliment sain il peu aussi aider dans le traitement du cancer de la prostate. Si l’on pense à présent que le soja peut être mauvais pour la santé, c’est peut être qu’il est cultivé à trop grande échelle, et que certaines façons dont on le cultive ne sont pas très bien respectées, je parle de la culture OGM, c’est peut être ça qui pourrait mettre en cause les bienfaits du soja. Depuis très longtemps, le soja a fait parti de l’alimentation principale en Asie et rien n’a laissé penser qu’il pouvait être mauvais pour la santé. De plus le soja est très bon pour les personnes souffrant de diabète, il a un effet préventif pour le cancer du sein, et prévient les risques de maladies cardio-vasculaires. J'ai un neveu, qui bébé, était allergique au lait, que ce soit lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, et même au lait maternel, il a été nourri au lait de soja sans aucun problème.




 symbol a écrit [10/02/2011 - 17h17 ]  
symbol

Pour les inconditionnels du lait de vache, quelques explications supplémentaires sur certaines habitudes alimentaires :
Compte tenu de leur teneur en graisses, le lait et les produits laitiers ne devraient pas constituer des aliments de base mais des apports occasionnels. Contrairement au lait maternel, le lait de vache est très riche en graisses, il convient mieux au veau qu'à l'homme !
La crème de lait est ses dérivés (beurre, fromage gras) contiennent des acides que rendent les parois du côlon perméables aux bactéries qui s'y trouvent. Celles-ci passent dans le sang et se fixent dans les lieux d'inflammation chronique, d'où naîtront des maladies dégénératives.
Nombre de gens ne possèdent pas les enzymes nécessaires à une bonne digestion du lait. La majorité des Asiatiques et des Africains sont dans ce cas, c'est pourquoi une alimentation contenant des produits laitiers les perturbe sérieusement.

Chacun doit apprendre, par l'expérience, dans quel mesure il peut digérer le lait est ses dérivés. Les produits lacto-fermentés, préférable d'utilisation, sont prédigérés par les bacilles lactiques.
Lait de chèvre et ses dérivés sont moins gras donc mieux adaptés à notre corps.
Les laits végétaux sont de haute qualité et se préparent à partir de céréales germées, broyées et mélangées à de l'eau, ou d'oléagineux (lait d'amandes, de noisettes, etc...).
Les bébés trop joufflus, saturés de graisse, auront tendance à devenir, plus tard, des individus obèses et fragiles.

Et non cela n'a rien d'une mode, cela fait bien longtemps que cela se sait. Ah, sacrées idées reçues et alimentées par la publicité...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Anonyme a écrit [10/10/2013 - 13h00 ]  
Anonyme

Le lait de soja est plus dangereux aux enfants moins de trois ans à cause de acide phytic qui empêcher l'obsorption de certaine minérals. Éviter le lait de soja




 Carol a écrit [10/10/2013 - 14h02 ]  
Carol

Bonjour,
On vous croit sur parole ou vous nous donnez une source fiable ? :-)




liberté


 Anonyme a écrit [19/02/2014 - 09h15 ]  
Anonyme

Et non, le lait de vache est bien nocif, et c'est tout à fait normal quand on y réfléchit une seconde.
Le lait de vache est fait pour nourrir les veaux, tout comme le lait de ma mère est fait pour me nourrir jusqu'à mon sevrage. :-D C'est juste de la logique.
Toute cette histoire de calcium etc. Ça a été entretenu par les lobbys du lait tels que Danone, qui se font des milliards de bénéfices chaque année.
Le calicum se aussi bien dans les légumes ainsi que dans l'eau. Pourquoi vouloir absolument boire le lait d'un autre animal ?
Malheureusement les gens sont peu informée sur le sujet, c'est dommage.
Bien sûr des gens boivent du lait de vache tous les jours et ne sont pas malades instantanément, mais combien d'entre nous (gros consommateurs de lait) souffrons d'ostéoporose, de problèmes articulaires ou encore de maladies cardiovasculaires à cause des graisses contenues dans les produits animaux ?..
Il y a des moments ou il faut savoir bousculer ses idées reçues et désapprendre un peu les nombreux mensonges qu'on nous met dans la tête.
Comme on dit, on peut répéter un mensonge à l'infini, ça n'en fera jamais une vérité.




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.