Que pensez-vous des gens qui volent dans les magasins ?



toli
Cette question a été posée par Toli, le 18/08/2011 à à 09h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Nouvelle économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [18/08/2011 - 09h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Que pensez-vous des gens qui volent dans les magasins ? En supposant qu'ils ne volent QUE dans les magasins bien sûr.
Trouvez-vous cela vraiment mauvais dans le monde dans lequel on vit ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Tofinho a écrit [18/08/2011 - 09h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Un vol est un vol... Qu'il soit fait en magasin ou où que ce soit. C'est condamnable.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Toli a écrit [18/08/2011 - 10h17 ]  
Toli

Pourquoi ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Tofinho a écrit [18/08/2011 - 10h23 ]  
Tofinho

Bah... C'est un vol. :-| Je vois que tu veux en arriver quelque part, mais j'avoue que je comprend pas où...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Mana a écrit [18/08/2011 - 10h23 ]  
Mana

Quand on y réfléchis bien, mis à part se réduire à une phrase toute fait et ceci dit assez juste si on se confère à la loi "un vol est punissable", j'ai personnellement du mal à argumenté sur le fait qu'un vol dans un magasin n'est pas bien....
Malheureusement l'honnêteté ne paie pas toujours et s'il y a bien une chose que j'ai pu remarquer en écoutant les gens honnêtes c'est qu'en réalité ils envient ceux qui ne le sont pas.
Prenons une jeune femme qui va voler un jean de marque dans un magasin, et sans se faire prendre.... physiquement, elle n'a fait de mal à personne mais si elle dit à sa copine ce qu'elle a fait et que cette fameuse copine est honnête elle lui reprochera très certainement son acte, son délit... et pourtant, secrètement, elle va envie sa copine d'avoir eu le cran de voler un super jean, alors qu'elle, va dépenser beaucoup d'argent pour l'avoir...
Voler, restera toujours un acte discutable, mais dans la réalité, c'est bien nous qui nous faisons voler tous les jours, et sans rien dire.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 fazou a écrit [18/08/2011 - 10h30 ]  
fazou

bonjour, Toli voulez vous voler dans un magasin? :-D




 Taebryn a écrit [18/08/2011 - 10h42 ]  
Taebryn

Mais si un vol reste un vol dans un magasin comme ailleurs, je pense que le fait de voler, par exemple de la nourriture comme certains et certaines personnes le font, par manque de moyens pécuniaires est beaucoup moins répréhensible que de voler par exemple du maquillage, des CD, des vêtements de marque, etc... Que dire du vol de denrées alimentaires d'une mère de famille seule qui n'a pas d'argent et dont les enfants ont faim ? ou encore de retraités qui vont voler pour se nourrir alors qu'ils disposent d'une toute petite retraite. Je n'encourage pas le vol certes, mais les conditions de la vie actuelle font que ce n'est que le seul recours qu'ont trouvé certaines personnes pour survivre.




 fazou a écrit [18/08/2011 - 10h45 ]  
fazou

non, je suis désole Taebryn, mais il ne faut pas leurs donner d'excuses. voler =prendre une chose qui nous appartient pas.




 Tofinho a écrit [18/08/2011 - 10h50 ]  
Tofinho

En effet, un vol est un vol. Or, si on commence à définir différent degrés de vols, on ne s'en sort plus. C'est un fait que voler pour manger est plus ainsi dire moins condamnable, mais il n'en est pas moins un vol.

Si on banalise ceux qui volent pour manger, d'autres s'en suivront avec des excuses qui sembleront tout aussi acceptable.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 hyvan a écrit [18/08/2011 - 11h00 ]  
hyvan

"Profiter,extorquer,exploiter"sont des vols qui se pratiquent en toute l'égalité entre les hommes qui vont bien au delà du vol à l'étalage.Il en va de même avec le pillage et le gaspillage des ressources naturelles.

Et puis si tout le monde vole dans l’hypermarché, ils ne pourront pas mettre tout le monde en prison,elles sont déjà trop pleines :-D




 Toli a écrit [18/08/2011 - 11h10 ]  
Toli

Et en quoi cela te porte préjudice Tofinho ? Fais tu quelque chose contre ceux qui te volent tous les jours ? Ou contre ceux qui exploitent les gens qui fabriquent ce que tu paye une fortune ?

Je ne dis pas que voler réglera forcément ces problèmes, je vous invite simplement à la réflexion.
Voler ne peut-il pas être vu comme un acte de résistance ? N'est-ce justement pas cet forme de "résistance" qui gêne et qui fait qu'on nous martèle que le vol est quelque chose de grave ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Tofinho a écrit [18/08/2011 - 11h15 ]  
Tofinho

Mais étant donner que c'est stipuler, que c'est dans les lois et que c'est accepter par de gouvernements (choisi par nous même), ce n'est pas légalement un vol. Ce n'est qu'un vol à nos yeux (et dans nos poches), et pénalement pas punissable. Comparer les deux situations n'a qu'un sens moral, et non pénal.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Wisty a écrit [18/08/2011 - 11h28 ]  
Wisty

Bonjour,

@ Toli, bonne question de société,

Pour commencer, on peut considérer que l'exemple de vol, est légalisé par le "dol " prémémédité érigé par des audits gouvernementaux, les premiers volés, sont les citoyens du pays géré. Exemple:La Lybie et bien d'autres. Le vol, fait partie de la corruption, " incognito " mais finalement, on en prend conscience.

Tandis que quelqu'un qui se sent obligé de voler, pour se nourrir ; c'est tout comme,si une prostituée
se prostitue,pour elle vivre....

Si,si,Tofinho, il est indispensable de faire valoir des catégories de vols, je ne veux pas les excuser, mais il y a des circonstances où,ce n'est que la seule solution ;sil'on veut vivre. :(




Wisty


 Tofinho a écrit [18/08/2011 - 11h36 ]  
Tofinho

Alors il va falloir créer des catégories de tout et n'importe quoi. Les hors la loi se cacheront derrière les exceptions ou les peines plus légères, et la justice que tous disent être trop lente, en prendra aussi un coup et prendra des éternités.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Wisty a écrit [18/08/2011 - 11h44 ]  
Wisty

Tofinho,

Il y a des lunes que la Justice est lente, les dossiers s'accumulent....C'est le système qui ne fonctionne pas.

Quant aux catégories, le discernement de l'acte, est jugé par une procédure, selon la raison de l'objectif " vol par nécessité " ou " cleptomanie " ou encore par malveillance.....etc..... ;-)




Wisty


 cochise_fr a écrit [18/08/2011 - 12h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut comparer le vol avec les revenus du voleurs.
Il y a une grande différence entre voler pour manger et voler pour accumuler des biens. Le premier ne devrait pas exister si chacun avait un revenu décent. Il serait alors normal de sanctionner les autres lourdement..... mais pas avant.

Les plus grands voleurs sont dans les banques et à la tête de l'état.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [18/08/2011 - 14h22 ]  
coeur de patate

les magasins ne sont il pas des voleurs eux mêmes quand on regarde les marge qu'il font sur les produits ???

dans ma jeunesse ils nous arrivait de chaparder deux trois bricoles , des sachets de tranches de saumon par exemple que l'on se mettait sur le ventre !! :-D
et une fois j'ai piquer un petit paquet de vis par ce que je n'avais pas le temps de faire la queue à la caisse !! de toutes les façons ils ont des assurances pour ça !
et ça ne les empêche pas de s'enrichirent et de sans cesse agrandir leurs magasins ou de les multiplier




ciao!


 Carcarax a écrit [18/08/2011 - 15h35 ]  
Carcarax

Les assurances qui rembourseraient le vol ou la casse dans les magasins sont une légende... Les vols sont des pertes sèches pour les enseignes. J'ajouterais pour répondre a Toli que le vol porte préjudice au consommateur puisque les enseignes compensent la perte en augmentant les marges ou en renforçant la sécurité ce qui à également une incidence sur les prix. Mis a part le vol de subsistance qui n'est d'ailleurs pas puni par la loi, le chapardage est à mon sens une faiblesse puisqu'il vous pousse à risquer votre liberté mu par le seul désir de la possession. Comment respecter un homme prêt a mettre en balance sa liberté et ses désirs ? Refuser de se laisser entraîner par la société de consommation est un acte de rébellion puisque le rebelle est avant tout celui qui s'oppose a des valeurs non celui qui accède a ces mêmes valeurs par des moyens détournés... J'ai autant de mépris pour les esclaves du boulot prêt a toutes les vilenies ou à tout les sacrifices afin de posséder que pour celui qui se salit dans ce même but. Voler par rébellion l'excuse est trop belle...




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Toli a écrit [18/08/2011 - 16h59 ]  
Toli

Vu comme ça OK.
Mais en dehors du simple désir de possession. Dans un but plutôt "économique" trouves-tu choquant que quelqu'un vole ses produits alimentaires ou ses vêtements même si techniquement il aurait tout juste les moyens de les payer ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 coeur de patate a écrit [18/08/2011 - 17h18 ]  
coeur de patate

Oui , bof ! Cararax !!!
ils ne vont pas nous faire pleurer les grandes surfaces et hypermarchés,
il faux voir les marges qu'ils font sur les fruits légumes par exemple comme sur le reste d'ailleurs !

et c'est pratiquement impossible de piquer des trucs maintenant !! ça ne représente que moins de 0,2 % du chiffre d'affaire ! c'est minimal ce n'est pas ça qui à augmentés les prix !!
par exemple pendant le passage à l'euro la ils se sont gavés royalement et sans même être traités de voleurs !!
il a deux sortes de vols dans la vie !! et le vol officialisé personne n'en parle jamais !! :-o




ciao!


 Carcarax a écrit [18/08/2011 - 19h26 ]  
Carcarax

Pour Toli : Si le vol est pour un individu le seul moyen d'accéder a l'essentiel alors oui je lui reconnais le droit de voler. Pour le reste il est certes injuste que les pauvres ne puissent pas profiter comme les autres des "bienfaits" de la société de consommation toutefois ce genre de vol reste pour moi une faiblesse mais je ne la qualifierais pas d'immorale... Oui les pauvres ont le droit de voler les riches car s'ils sont pauvres c'est que les riches les volent mais que l'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit la d'un acte de rébellion.

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres c%u0153ur de patate mais tu es très loin du compte. La démarque inconnue est le fléau des responsables de rayon. ( Je parle en connaissance de cause... ). Pour ce qui est de l'augmentation des prix actuels, je peux dire que les marges pratiquées sont les mêmes depuis plusieurs années. C'est surtout l'augmentation des matières premières et des couts de transport qui font gonfler la note. Il est toutefois vrai que les supermarchés margent principalement sur les produits frais et le matériel. Les autres rayons ne sont pas destinés a générer de la marge mais à attirer les clients dans l'enseigne. Le principal bénéficiaire de toute les ventes reste l'état... Je ne suis pas en train de défendre les supermarchés car ce monde est un vrai panier de crabe.... N'oublie également pas que les principaux lésés dans l'affaire reste les employés des grandes surfaces dont les salaires flottent a peine au dessus du seuil de pauvreté. Je comprends toutefois ta révolte car je sais que tu n'es pas très argenté. Je fais également de cette catégorie des presque pauvres ( un peu moins maintenant ) mais pour être honnête je n'en souffre pas du tout j'y ai même trouvé une sorte de libération.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 coeur de patate a écrit [18/08/2011 - 20h10 ]  
coeur de patate

sacré Carcarax !! visiblement le sujet te tiens à coeur ce n'est pas tous les jours !! :-D
mes chiffres je les tiens simplement du porte parole des magasins leclec
au court de l'émission "C dans l'air "" sur la chaîne 5

mais bon si tu es dans la branche ? tout le monde ne donne pas les mêmes chiffres !
ça dépend du contexte sans doute ?
à mon âge bien sur ça fait des années que je ne me risque plus à chaparder !!
je n'en ai pas vraiment besoin ! :-D

mais je persiste à dire que ces multinationales sont bien plus perverses et immorales que les éventuels chapardeurs qui finissent toujours par se faire prendre !! !!
en plus tu le dis toi même ils traitent leur employés au minimum acceptable !!
eux sont des voleurs de haut niveau sans aucune communes mesures c'est la grande différence !

et pourquoi les magasins deviennent de plus en plus luxueux et s'agrandissent sans cesse ??




ciao!


 Carcarax a écrit [18/08/2011 - 20h15 ]  
Carcarax

Bah de façon le capitalisme repose sur le vol ... ;-)




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [18/08/2011 - 20h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est en partie faux Carcarax, et vous le savez. Les grandes surfaces ne font pas leur marge dans les magasins mais dans toutes les structures intermédiaires en cascade qui cachent des frais illusoires en plus des frais réels. Il y a de multiples filières de détournement de fonds et de détournements de frais. quasi invisibles sans éplucher la comptabilité avec soin.... et la plupart du temps tout cela est légal puisqu'autorisé par l'état.

Demandez par exemple aux fournisseurs ce qu'ils doivent payer simplement pour avoir le droit de figurer dans la liste des fournisseurs officiels..... et sans aucune garantie que l'on achètera chez eux quoi que ce soit. Pourquoi croyez vous que les fournisseurs vendraient à perte leur production.? Ils sont piégés.... et ils le savent.

Quand on met le petit doigts dans la machine, elle vous happe le bras et souvent le reste.

Le seul intérêt des magasins est d'encaisser l'argent en cash alors qu'ils payent leurs fournisseurs le plus tard possible. Rien que les intérêts bancaires placés judicieusement fournissent une bonne part de leurs bénéfices. C'est pour cela par exemple que les grandes surfaces vendent le carburant moins cher. Sur les quantités de produit vendu, c'est mieux que la marge sur le produit lui même.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [18/08/2011 - 20h56 ]  
Carcarax

Tu confonds centrale d'achat et supermarché...




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [19/08/2011 - 01h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce sont les mêmes actionnaires, et les bénéfices entrent dans les mêmes poches.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [19/08/2011 - 15h57 ]  
Carcarax

Non car la plupart des supermarchés sont des franchises.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [19/08/2011 - 16h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur, mais dans la mesure où on accepte le principe, les responsabilités sont les mêmes. Il importe peu de savoir si c'est Dupont ou Durant qui encaisse. Dans les mafias, on ne distingue pas le personnel, on regarde juste si vous en êtes ou pas..... et si vous suivez scrupuleusement la ligne blanche.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 framboise72 a écrit [20/08/2011 - 22h42 ]  
framboise72

Un vol fait en magasin est le signe d'une convoitise,parfois d'un mal être.L'enfant qui vole ou l'ado qui vole veut ce que l'autre possède et ou veut se faire remarquer,attirer l'attention à tout prix parfois.J'ai déja volé adolescente,j'en suis pas fière loin de là.A l'époque,il y avait pas de caméras.J'allais au prisunic le soir après le collège et deux trois fois j'avais volé des pots de crème pour bébé,et une fois des mikado.Je flippais tellement que j'étais sortie vite fait du magasin.Je me cachais dans les rayons fringue ou dans les tournis des vêtements et vite fait bien fait j'étais sortie du magasin,mais flippant grave.J'avais la peur totale d'être démasquée.Ça m'a suffi à ne plus recommencer. ;-(




 Panis Rahl a écrit [22/08/2011 - 22h44 ]  
Panis Rahl

personellement quand je lit que voler de la nourriture est moins reprehensible que de voler un jean je reformule.

Mieux vaut voler nike addidas , les maisons de disque ou

lagriculteur du coin qui bosse 60h par semaine, lagriculteur africain qui gagne 1e par jour ?

Sinon oui un vol reste un vol mais comme dirait le gamin qui sommeille en moi " cest pas moi qui a commence "




Beaucoup de bruit pour rien.


 betinaweb a écrit [25/08/2011 - 22h56 ]  
betinaweb

Les pertes engendrées par les vols sont répercutées sur les prix,c'est tout le monde qui paie.

Quand vous pensez voler les profiteurs en fait ce sont les consommateurs que vous sanctionnez.

Voler,pour se nourrir ne me paraît pas choquant si on n'a vraiment rien.
Mais ceux qui volent dans les magasins ne sont souvent pas ceux qui en ont le plus besoin.
Dernièrement,j'ai vu deux vieilles dames de bonne condition installées dans le rayon gâteaux qui prenaient leur petit goûter sans aucun scrupule.Je leur ai fait les gros yeux mais elles ont continué de manger leurs biscuits.J'avais honte pour elles.

Voler n'est pas un acte de rébellion mais un acte répréhensible.
Si l'on veut se rebeller,il faut utiliser d'autres moyens que le vol à mon avis.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 missterre.80 a écrit [05/06/2012 - 14h57 ]  
missterre.80

Je sais que ce post est très vieux mais je voulais le réactualiser...

Je pense que les gens feraient mieux de voler ailleurs que dans les magasins car il n'y a pas assez de hauteur ni de place pour déployer une aile volante... Ils risquent fort de se péter la tronche grave ! ;-)




Natacha


 cochise_fr a écrit [05/06/2012 - 19h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand il faut se nourrir, ou nourrir ses enfants ou sa famille, tous les moyens sont bons.... et excusables, à mon avis, car personne, en France, ne devrait en être réduit à être obligé de faire cela.

Ce qui est inexcusable, c'est de voir les politiques qui nous dirigent trouver tout à fait normal que des gens, en France, soient dans la misère, parfois même en travaillant, ou en ayant travaillé toute une vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Toli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.