Peut-on refuser un héritage ?



geraldine
Cette question a été posée par Geraldine, le 20/06/2007 à à 11h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Geraldine a écrit [20/06/2007 - 11h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Geraldine

Madame, Monsieur,
Mon père est décédé le 1er mai 2007.
Ma mère a 60 ans et j'ai un frère.
Ma mère souhaite vendre sa maison pour en acheter une plus petite.
Mon frère et moi souhaiterions tout lui laisser afin qu'elle puisse se racheter une maison et vivre une retraite sans soucis d'argent. Est-ce possible ?
J'imagine que dans ce cas nous devons refuser la succession. Qu'elles en seront les conséquences maitenant et lors du décès de ma mère ?
Qu'en pensez-vous ?
Que pouvons-nous faire pour laisser le maximum d'argent à ma mère sans que mon frère et moi ayons des frais exhorbitants ?
Je vous remercie par avance de nous renseigner car nous sommes tous très inquiets.
Cordialement.
Géraldine




 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 12h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Deux méthodes sont possibles dans ce cas soit le testament est modifiable post-mortem pour que votre mère récupère tous les legs avec biensur vos accords soit vous serez obligés d'accepter l'héritage partiel et ensuite de faire une donation gracieuse à votre mère. Je ne saurai vous dire quelle est la méthode qui vous permetterai de ne pas perdre un maximum de "plumes" consultez le notaire qui est en charge de la succession de votre père. En théorie la succession ne devrai revenir qu'a votre mère puisque lors d'un contrat de mariage si l'un des deux epoux décède c'est le second épour qui recupère tout les biens du defunt epoux. sauf mention contraire dans le testament du defunt.




 Geraldine a écrit [20/06/2007 - 16h24 ]  
Geraldine

Bonjour Ipfix, Je vous remercie pour votre réponse. Mon père n'a pas fait de testament. Ils avaient seulement fait une donation au dernier vivant.




 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 16h47 ]  
Ipfix

Donc en théorie tout devrai revenir à votre mère




 vince33 a écrit [20/06/2007 - 18h57 ]  
vince33

je suis d'accord, avec ipfix s'il y a donation au dernier vivant tous doit revenir à votre mère, vous n'hériterez qu'à la mort de votre mère (donc le plus tard possible).




 domie a écrit [21/06/2007 - 17h46 ]  
domie

Oui, il est tout à fait possible de refuser un héritage sauf s'il y a obligation morale. Dans le cas où une personne accepte un héritage, elle accepte d'avoir les biens du défunt mais aussi les dettes qui vont avec. Par conséquent il est parfois plus avantageux de refuser un héritage.




bonjour à tous les Web librers


Répondre à Geraldine






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.