Vente maison à perte à mon ami, qu'en pensez-vous ?



elias04
Cette question a été posée par elias04, le 20/01/2008 à à 19h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elias04 a écrit [20/01/2008 - 19h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elias04

Bonjour, svp, j'ai besoin de vos conseils, au fait il s'agit d'une maison que j'ai acheté à mon nom et qui a été financé en partie par un ami, qui m'a avancé 35 000 euros, de mon côté j'ai mis 25 000 euros. La valeur de la maison (il y a 3 ans) était de 170 000 euros notaire compris. La maison est occupé par lui ; c'est lui qui paye les mensualités, qui sont à hauteur de 600? et moi je paye un complément de 250 euros. Car les échéanciers (banque) sont de 850 euros. Le crédit restant s'élève à ce jour à 90 000 euros. Je voudrai me débarrasser de cette maison car nos relations ne sont plus comme avant et la lui vendre.
1) Pourrai je lui vendre à perte à hauteur de 150 000 (il ne peut supporter un credit au delà de cette somme). est ce que c'est réglementaire. la valeur de la maison est de 200 000 euros
2) Est ce qu'il pourra integrer les 35 000 euros dans son plan de financement
3) Est-il possible de lui vendre deux tiers de la maison et sur quelle base ? si oui, sachant que j'ai déjà un crédit (hypotheque), donc lui s'il contracte un credit pour financer les 2/3 de la maison il faut une hypotheque.




 cochise_fr a écrit [21/01/2008 - 03h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.?? Bon je te charrie un peu, mais là, vous faites fort.!!

Si j'ai bien compris (on va commencer par là):
La maison coutait 170000 euros.
Tu as officiellement apporter 60000 euros comptant (35000 + 25000) et pris un crédit pour 110000 euros restant.
Ce crédit t'a été accordé à toi seule avec une échéance fixe de 850 euros par mois.
Il reste 90000 euros à payer sur le crédit en cours.
Il y a une hypothèque sur la maison pour garantir le crédit en cours.
Pour payer les mensualités, il paye 600 euros sans que personne n'en sache rien, et tu payes le complément de 250 euros.... mais en réalité, c'est toi qui paye les 850 euros aux yeux de la banque et a donc des revenus officiels en rapport.....en principe.

Si tout cela est exact.....

- Etant seule propriétaire, tu peux bien sur décider de vendre ta maison quand tu veux à qui tu veux.
- Tu peux la vendre le prix que tu veux, mais cela doit impérativement convenir aux impôts dans l'évaluation qui en est faite. Si elle est trop sous-évaluée, ils viendront mettre leur nez dans vos affaires..... et peuvent très bien décider de taxer sur une valeur plus élevée.... ou toute autre décision de ré-évaluation légale à leur convenance.... donc attention. Il est peut être bon de leur poser la question de vive voix AVANT de faire quoi que ce soit.... et cela ne coûte rien de demander.
- Les 35000 euros sont inconnus de tous, ils ne sont qu'une affaire entre vous deux.... donc pas question de les intégrer dans quoi que ce soit puisqu'ils n'existent pas officiellement, c'était ton argent au vu du fisc. Tu le rembourseras de cette somme comme vous en aurez convenu..... si cela te chante ou si vous avez fait des papiers entre vous pour en justifier la provenance et les modalités de remboursement.( pas de papiers = pas de remboursement obligatoire, c'est pas très fair-play mais c'est ainsi, sauf éventuelles poursuites en justice....)

- La procédure à mon avis:
Il fait une demande de crédit pour le montant convenu: 150000 euros + frais de notaires (à moins que tu considères qu'ils sont inclus dans les 150000 euros)..... c'est toi qui voit, mais cela baisse le prix de la maison d'autant (voir remarque ci-dessus).
Il faudra qu'il ait un apport comptant, je doute que le crédit passe à 100% avec les frais.... ne serait-ce que 10% du prix.
Il faudra que le montant de ses mensualités ne dépassent pas le tiers de ses revenus, et que la totalité de ses crédits en cours plus celui-ci non plus.... ou à peu près.
En supposant que son crédit soit accepté par la banque, le notaire s'occupera de solder le crédit en cours et l'hypothèque liée avec les fonds de la vente (attention, cela n'est pas gratuit, ni de la part du notaire, ni de la part de la banque du crédit en cours). Le solde te reviendra après les formalités d'usage.

- Si tu veux vendre une partie seulement de la maison, c'est la même chose en beaucoup plus compliqué, administrativement parlant. Pourquoi ?
Comme précédemment, il faudra solder le crédit en cours..... et reprendre un ou deux crédits suivant les conditions de répartition et de prix dont vous aurez décidé. L'important est que cela couvre en totalité le solde en cours et les frais à venir pour la nouvelle transaction. L'hypothèque passera de une à deux têtes. Si tu n'es plus majoritaire, tu auras beaucoup de mal à récupérer ton argent de ta part de maison si un jour tu en as besoin. Si vous êtes deux propriétaires, aucun des deux ne pourras empêcher l'autre d'y venir à sa guise..... pas simple comme cohabitation avec quelqu'un que l'on apprécie plus.

Une autre solution serait de créer ensemble une SCI.... mais avec un associé que l'on apprécie plus, là encore, bonjour la cohabitation. Et la maison sera alors évaluée à son juste prix.

Bref, cela n'est pas simple, et tu choisiras une de ces solutions ou une autre encore, tu n'es pas au bout de tes peines et tu pourrais y laisser des plumes.

Autre solution BEAUCOUP PLUS SIMPLE:
Tu mets la maison en vente, sans rien lui demander, dans une agence quelconque à son vrai prix ou un peu en dessous si tu veux vendre vite. Quand tu auras un acheteur, tu vends TA maison sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, ton crédit est soldé, l'hypothèque est levée, et avec l'argent restant tu t'arranges à ta guise avec ton ex-compagnon à qui, officiellement, tu ne dois rien sauf si vous avez fait des papiers entre vous antérieurement.
Là, bien sur, une fois la vente faite, c'est tout le monde dehors.... toi parce que tu vends, et lui parce qu'il n'a rien à y faire..... chaude ambiance en perspective.

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 elias04 a écrit [21/01/2008 - 21h08 ]  
elias04

Merci cochise de ta réponse, ce n'est pas parce que on n'est pas ensemble qu'on ne s'apprécie pas on est de bon ami lui a fait sa vie de son coté et moi aussi. et de plus on a un enfant ensemble. quand j'ai posté mon message je voudrai l'aider, car il m'a bcp aidé par le passé.
je voudrai l'aider pour récupérer cette maison car il s'est bcp investit notamment les travaux.
pour les 35 000 euros, je voudrai savoir s'il peut les intégrer dans son plan de financement, comme ça il pourra emprunter que 115 000 euros, il a noter que je lui fait une reconnaissance de dettes de 35 000 euros.s'il peut les utiliser pour son plan de financement.
est ce que c'est le notaire qui procédera à ce montage ou la banque.
il a un apport de 20 000 (35 000 115 000 20 000)=170 000 euros;
pour info, un voisin vient d'acheter le meme pavillon à 200 000, est ce que pour 30 000? LES IMPÔTS vous nous emmerder, si oui il faut se renseigner où, quel service?
Voilà mes 2 questions centrales? cette personne m'a sauvé la vie il y'a dix ans. c'est la raison pour laquelle je lui fait ec cadeau.Elias




 cochise_fr a écrit [21/01/2008 - 22h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
D'accord, tu as de bonnes raisons personnelles de faire cela, mais votre situation n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent, reconnait le.

Pour les 35000 euros, tu ne pourras les lui rendre qu'après avoir touché ce qui te reviendra.... soit longtemps après la vente, à moins que tu aies 35000 euros qui dorment dans un coin, là, tout de suite, donc ils ne peuvent être déduits du crédit..... sauf peut être si tu remets ta reconnaissance de dette de 35000 euros au notaire pour la prendre en compensation. Je ne sais pas si il a le droit....et cela ne risque rien de demander, même s'il y a quelques frais supplémentaires de sa part.....ce qui te permettrait de vendre ta maison plus chère, si c'est possible.

Aux impôts, tu peux expliquer par exemple que tu as des ennuis d'argent (que ce soit vrai ou pas ne les regarde pas) et qu'en conséquence tu voudrais vendre ta maison vite pour récupérer de l'argent. Tu leur explique que tu l'a achetée il y a tant de temps 170000 euros et que tu voudrais la revendre 150000 euros parce que tu as déjà un client (pas la peine de dire qui). Tu leur demandes si c'est légal de revendre un peu moins cher sans risque d'être taxée après pour ne pas avoir vendu assez cher....c'est tout.

tu as une drôle de façon de faire les comptes.
Si tu vends la maison 150000 euros, et qu'il a 20000 euros d'apport personnel, il aura un crédit de 130000 euros , et, si il demande gentiment et que vous êtes d'accord, il pourra diminuer son crédit (gratuitement, c'est possible mais il faut demander gentiment) des 35000 euros quand tu lui auras remboursé.....c'est toujours çà de moins à rembourser, et ses mensualités baisseront d'autant ou cela réduira la durée du crédit.

Il y a donc plusieurs choix possibles en fonction des réponses de l'administration et du notaire.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 elias04 a écrit [22/01/2008 - 14h06 ]  
elias04

Merci cochise de ta réponse, ce n'est pas parce que on n'est pas ensemble qu'on ne s'apprécie pas on est de bon ami lui a fait sa vie de son coté et moi aussi. et de plus on a un enfant ensemble. quand j'ai posté mon message je voudrai l'aider, car il m'a bcp aidé par le passé.
je voudrai l'aider pour récupérer cette maison car il s'est bcp investit notamment les travaux.
pour les 35 000 euros, je voudrai savoir s'il peut les intégrer dans son plan de financement, comme ça il pourra emprunter que 115 000 euros, il a noter que je lui fait une reconnaissance de dettes de 35 000 euros.s'il peut les utiliser pour son plan de financement.
est ce que c'est le notaire qui procédera à ce montage ou la banque.
il a un apport de 20 000 (35 000 115 000 20 000)=170 000 euros;
pour info, un voisin vient d'acheter le meme pavillon à 200 000, est ce que pour 30 000? LES IMPÔTS vous nous emmerder, si oui il faut se renseigner où, quel service?
Voilà mes 2 questions centrales? cette personne m'a sauvé la vie il y'a dix ans. c'est la raison pour laquelle je lui fait ec cadeau.Elias

cochise_fr a écrit [21/01/2008 - 22h22]
Bonjour,
D'accord, tu as de bonnes raisons personnelles de faire cela, mais votre situation n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent, reconnait le.

Pour les 35000 euros, tu ne pourras les lui rendre qu'après avoir touché ce qui te reviendra.... soit longtemps après la vente, à moins que tu aies 35000 euros qui dorment dans un coin, là, tout de suite, donc ils ne peuvent être déduits du crédit..... sauf peut être si tu remets ta reconnaissance de dette de 35000 euros au notaire pour la prendre en compensation. Je ne sais pas si il a le droit....et cela ne risque rien de demander, même s'il y a quelques frais supplémentaires de sa part.....ce qui te permettrait de vendre ta maison plus chère, si c'est possible.

Aux impôts, tu peux expliquer par exemple que tu as des ennuis d'argent (que ce soit vrai ou pas ne les regarde pas) et qu'en conséquence tu voudrais vendre ta maison vite pour récupérer de l'argent. Tu leur explique que tu l'a achetée il y a tant de temps 170000 euros et que tu voudrais la revendre 150000 euros parce que tu as déjà un client (pas la peine de dire qui). Tu leur demandes si c'est légal de revendre un peu moins cher sans risque d'être taxée après pour ne pas avoir vendu assez cher....c'est tout.

tu as une drôle de façon de faire les comptes.
Si tu vends la maison 150000 euros, et qu'il a 20000 euros d'apport personnel, il aura un crédit de 130000 euros , et, si il demande gentiment et que vous êtes d'accord, il pourra diminuer son crédit (gratuitement, c'est possible mais il faut demander gentiment) des 35000 euros quand tu lui auras remboursé.....c'est toujours çà de moins à rembourser, et ses mensualités baisseront d'autant ou cela réduira la durée du crédit.

Il y a donc plusieurs choix possibles en fonction des réponses de l'administration et du notaire.
Bonne journée.




 cochise_fr a écrit [22/01/2008 - 15h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si le notaire accepte, ce sera une bonne solution, et tu n'auras plus rien à demander aux impôts. Tant mieux.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [09/07/2011 - 22h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah, Kim1982, en vendant à perte vous saviez bien qu'il vous resterait quelque chose à payer. Il n'est pas besoin de faire polytechnique pour savoir cela, non.?
Quand on envisage ce genre de magouille, il faut planifier les choses avant....pas après.
Comme vous l'avez envisagé, la seule solution, en dehors de trouver une bonne âme, c'est de trouver un vendeur qui accepte la combine de rétrocession dans un nouvel achat immobilier. Mais attention, votre crédit en cours de 31000 euros est connu des services bancaires, donc il diminue vos possibilités d%u2019endettement d'autant, ce qui explique sans doute les refus pour un nouveau prêt. Tout cela dépend évidemment de vos revenus réels.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kim1982 a écrit [10/07/2011 - 07h54 ]  
kim1982

oui et justement javer prevue avant de vendre ! puisque le credit mutuel maver confirmer quil ni aurez aucun soucis! mes un coup que j ai vendu il ma dit que sa passez plus! seter trop tard javer signer! et je voie pas ou est la magouille de vendre a perte je payer trop part moi il faller bien que je sorte de la ; quand j ai acheter ma maison les taux eter plus haut donc ma maison a perdu de la valeur ! en tout cas tout sa pour dire quil me faut de l aide! je comprend pas trop leur non ar si mon pere rembourse les 31 000 eur je fait un pret ordinaire comme tout le monde! mon mari est embaucher ! nos revenu sont ordinaire ; qui aurez une solution ?




trioux


Répondre à elias04






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Laforêt Immobilier : agence immobilière en France




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.