Succession de la cousine de ma mère elle même décédée, ai je droit à la part d'héritage ?



evacathy
Cette question a été posée par evacathy, le 04/06/2012 à à 11h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 evacathy a écrit [04/06/2012 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
evacathy

bonjour la cousine de ma mère (elle même décédée) vient de décédée avec pour seul héritiers des cousins 1er degrè dont ma mère . ma question est la suivante ma mère étant décédée est ce que je viens a l'héritage en sa représentation ou ce sont ces autre cousins qui prennent sa part ? merci de m'éclairer car je suis un peut perdu . cathy




 symbol a écrit [04/06/2012 - 12h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

En degré de parenté, si votre mère était cousine germaine de la défunte, cela correspond au degré 4 par rapport aux grands parents.
Cette classification en degrés est subsidiaire dans la mesure où elle n'intervient qu'à l'intérieur d'un même ordre d'héritiers. Dans un même ordre d'héritiers, l'héritier le plus proche en degré du défunt exclut les plus éloignés ; s'ils sont de même degré, ils se partageront entre eux la succession par parts égales.
La représentation est admise en ligne directe descendante et en ligne collatérale comme les cousins.

Il me semble que la représentation est mise en oeuvre au lieu et place de votre mère décédée en recueillant les droits que celle-ci aurait dû recueillir.
Par contre, il faut savoir que le montant taxable des droits en ligne collatérale s’élevait jusqu'au 4ème degré inclus à 55 pour cent.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 evacathy a écrit [04/06/2012 - 13h09 ]  
evacathy

d'accord donc ce sont ses autre cousin qui hériterons de la part de ma mère . pour la taxe je savais mes vu qu'il est question de beaucoup de biens immobiliers.
merci bien pour votre réponse
cathy




 symbol a écrit [04/06/2012 - 15h23 ]  
symbol

Je pense quand je parle de représentation, que c'est bien vous qui recueillez ce que votre maman aurait dû avoir en tant que cousine.
N'étant pas spécialiste, c'est ce que j'ai compris et cela demande confirmation.
J'avoue que ce jargon n'est pas toujours compréhensible quand on arrive en ligne collatérale ( oncles, tantes, cousins... ), ceux qui viennent à la succession qu'en l'absence d'héritiers ( 1er ordre : enfants du défunt et leurs descendants ; 2ème ordre : père et mère du défunt, frères et soeurs et les descendants ; 3ème ordre : ascendants du défunt comme grands-parents, arrière grands-parents ; 4ème ordre : oncle, tante, cousins ).




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 evacathy a écrit [04/06/2012 - 19h46 ]  
evacathy

ok merci j'avais compris l'inverse c'est gentil de m'éclairer car j'étais un peu perdue. de toute façon je pense que si héritage il y a on sera contacter par le notaire.
merci encore de votre attention et bonne soirée a vous




 symbol a écrit [04/06/2012 - 20h36 ]  
symbol

Oui, tout à fait, c'est bien le notaire qui devra vous contacter s'il a tous les éléments en main.
Bonne soirée à vous aussi.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 oyster a écrit [05/06/2012 - 07h25 ]  
oyster

Celui qui hérite le plus reste l'état dans ce cas!




 evacathy a écrit [05/06/2012 - 09h41 ]  
evacathy

oui hélas l'état ne se prive pas !! mais bon il faut bien faire avec.




 symbol a écrit [05/06/2012 - 10h50 ]  
symbol

Pire que cela, les parents collatéraux, qu'ils appartiennent au 2ème ou 4ème ordres, ne succèdent pas au-delà du 6ème degré, y compris depuis la loi du 3/12/2001, si le défunt était atteint d'une incapacité de faire son testament. Dans ce cas, à défaut d'héritiers au 6ème degré, c'est l’État qui recueille la succession.

Toute une vie pour se faire un petit pécule au cas où... Pécule évidemment taxé pendant toute cette durée qui disparait au profit de l’État. A savoir que lorsque le notaire ne fait pas son travail de recherche d'héritiers, l'argent " dort " sur les comptes des notaires avant liquidation.

Il est évident que je ne parle qu'aux noms d'honnêtes petits contribuables car j'ai encore bondi ce matin en écoutant M. Aubry invitée à télé-matin qui parlait des propriétaires. A la question " même les petits propriétaires " quant à la loi sur le blocage des loyers ( loi qui existe depuis belle lurette au moment d'un nouveau contrat de location ), elle a répondu " bien sûr, même les petits propriétaires qui ne sont pas à plaindre, qu'ils arrêtent de verser des larmes de crocodile, etc. "
Ces gens au pouvoir se foutent de la gueule du monde d'une manière encore plus indécente qu'auparavant.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 evacathy a écrit [05/06/2012 - 11h57 ]  
evacathy

j'atteste et je confirme !! c'est vraiment ce foutre de nous dès lors qu'il peuvent taxer ils ne se privent pas bien au contraire




 oyster a écrit [05/06/2012 - 17h07 ]  
oyster

Je suis trop d'accord avec vous!
Mme AUBRY devrait se taire.




Répondre à evacathy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Frais de succession : faut-il faire appel à un notaire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.