Question sur le métier de notaire ?



lasauljunior
Cette question a été posée par lasauljunior, le 27/01/2010 à à 19h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lasauljunior a écrit [27/01/2010 - 19h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lasauljunior

Bonjour, je suis actuellement en Terminal ES et j'ai quelques questions concernant le métier de notaire qui me passionne et dans lequel j'aimerais m'épanouir plus tard.
J'aurais aimé savoir : Après avoir obtenu mon diplôme de notaire, combien d'année dur le "stage de futur notaire" ? Et par la suite comment devient-on "notaire individuel ou associé" ?
Ma question se porte sur le fait qu'en général les notaires salariés ne sont pas très bien payés...
Merci d'avance pour votre réponse.




 betina a écrit [28/01/2010 - 00h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Les études de notaire sont longue 7 ans
Un stage de 2 ans est nécessaire,à la suite de ce stage tu deviendras notaire assistant.

Pour devenir notaire individuel à moins que ton père ne te lègue son étude,tu auras du mal à en acquérir une,car il y en a pratiquement pas sur le marché et tu ne peux pas en créér une toi-même,car c'est Le garde des Sceaux qui décide de leur implantation en fonction des besoins d'une région.

Tu peux devenir notaire associé à condition d'avoir de l'argent à mettre dans l'étude.

Sinon,notaires salariés,c'est le cas le plus souvent,si tu démarres avec un petit salaire environ 18OO euros par rapport aux études que tu as fait,tu pourras par la suite quand tu auras fait tes preuves, toucher jusqu'à près de 8000 euros ce qui est un très beau salaire .




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lasauljunior a écrit [28/01/2010 - 20h52 ]  
lasauljunior

D'abord merci beaucoup pour ta réponse.
J'aurais encore quelques questions :
Le stage qui te fais devenir notaire assistant est-il compris dans les 7 ans d'études ?
Et est-il facile de s'associer ?




 betina a écrit [28/01/2010 - 21h17 ]  
betina

le stage est après le master 2 de droit notarial soit 5 années,et pendant les 2 années de ce stage,il y aura encore quelques heures de cours,des partiels,et un mémoire à rendre,il était question qu'il soit supprimé.ça c'est le parcours universitaire mais tu peux aussi intégrer une école mais il y a un examen d'entrée et l'école est payante.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 betina a écrit [28/01/2010 - 21h29 ]  
betina

En fait il ne suffit pas que d'argent pour devenir associé,il parait que cela se fait de plus en plus facilement car la profession a évolué,tu peux t'associer avec un notaire ou un groupe de notaires parfois le simple apport de travail suffit mais il faut quand même que tu saches qu'un notaire sur 4 est enfant de notaire qui a son étude ce qui est le cas de mon cousin.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à lasauljunior






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.