Quel cursus doit-on avoir pour devenir notaire ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 06/02/2007 à à 17h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [07/02/2007 - 17h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Si on veut devenir notaire, il ne faut pas être trop pressé(e). En effet, le cursus est assez long. Mais on a le choix entre deux voies: à l'université il faut préparer un master (diplôme supérieur de notariat), faire encore un an en master 2 puis deux ans de stages et enfin rédiger un mémoire de stage. En voie professionnelle par contre il y a un examen d'entrée, il faut ensuite préparer en 11 mois le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire préalable au certificat de fin de stage, puis faire deux ans de stage professionnel et 6 séminaires de 5 jours, enfin une présentation du rapport de stage. Pour les deux cursus, il faut décrocher à la fin le certificat de fin de stage qui donne droit au titre de notaire assistant. Il existe des centres de formation profesionnelle de notariat.




 Outratlantix a écrit [15/02/2007 - 14h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Outratlantix

Pour devenir notaire, il faut faire une fac de droit après le baccalauréat. Une fois les années de fac terminées, il faudra vous spécialiser en droit notarial au niveau du DESS ou du DEA. Vous ne commencerez pas par être notaire mais notaire assistant au début.




Tabernacle !


 Totti a écrit [20/02/2007 - 16h10 ]  
Totti

Pour être notaire, le cursus à poursuivre est simple. Il faut évidemment faire des études de droit et une fois au terme de ces études, vous n'aurez plus qu'à vous spécialiser en droit notarial. Ceux sont des études très longues et pas évidentes attention, tout le monde ne réussit pas.




 L-Or-x a écrit [04/02/2009 - 19h44 ]  
L-Or-x

Je m'appelle Laure j'ai 14 ans et je veux devenir notaire je ne sais pas si je dois faire un bac S ou ES et j'habite a châlons en champagne je ne trouve pas de stage et je ne sais pas ou aller en fac de droit.
merci




bisous


 zaako a écrit [05/02/2009 - 07h19 ]  
zaako

Le mieux c'est de faire un bac littéraire, les gens ont tendance à penser qu'un bac S mène à tout ... mais pour continuer ses études en droit, il faut être littéraire, les littéraires réussissent mieux que les autres, que ceux qui ont fait un bac S.
Tu n'as pas besoin de trouver des stages pour le moment (le stage, c'est seulement après le master) , renseignes-toi juste sur les universités où tu pourrais aller après ton bac, s'il n'y en a pas près de chez toi ... prépares toi pour déménager ... il faut des sacrifices pour réussir.




 paheli a écrit [04/09/2009 - 19h51 ]  
paheli

salut je m'appelle paheli et je viens de compléter mon LLB en Grande Bretagne. je vais me marier bientôt et bouger a paris avec mon époux, et je veut completer mon étude notarial...est-ce-que quelqu'un peut m'aider..dois-je commencer tous a zéro? mon LLB est elle équivalent a un master ?




b.ramphul


 kapousta a écrit [11/03/2010 - 19h31 ]  
kapousta

Bonjour ,
je voulais savoir si je fais du droit français américain est ce que je peux envisager le métier de notaire, ou faut il obligatoirement passer par le droit " classique.
Je vous remercie pour vos réponses.




Il y a la chance, et le talent de la saisir.


 oscar56 a écrit [14/08/2011 - 07h49 ]  
oscar56

Salut! J'ai fait une recherche et j'ai trouvé un article fort intéressant et détaillé sur les études à entreprendre pour devenir notaire. Voici l'article en question: http://www.reseauetudiant.com/dossiers/domaines-d-etudes/droit/professions/notaires/quelles-sont-les-etudes-pour-devenir-notaire-7447-33.htm




 Anonyme a écrit [21/11/2012 - 22h04 ]  
Anonyme

Pour faire du droit français + américain il faut connaître les droits en France ET les droits en Amérique ^^




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.