Donation manuelle et déclaration d'impots démarches ?



camargo
Cette question a été posée par Camargo, le 13/10/2009 à à 13h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [13/10/2009 - 16h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Tout don doit être déclaré aux impôts même si le don est inférieur ou égal au montant de l’abattement. S’il s’agit d’un bien immobilier, il faut impérativement passer par un notaire qui va établir un acte de donation qu’il faudra présenter aux impôts et au bureau des hypothèques.
S’il s’agit d’un autre don, (argent, actions, bijoux, meubles), vous pouvez vous adresser à un notaire ou faire un don manuel soit, un acte sous-seing privé que vous pouvez établir vous même. Vous devez aussi indiquer les donations antérieures de moins de 6 ans. Un formulaire est à votre disposition pour la déclaration des dons manuels (n° 2735). Le bénéficiaire du don doit déposer cette déclaration en deux exemplaires au service des impôts dépendant de votre domicile dans un délai d’un mois.
Certaines sommes d’argent sont exonérés de droits de donation (limite de 30 390 euros sur la déclaration 2731) et là encore,il faut déposer deux exemplaires dans un délai d’un mois. Il n’a donc pas à la mentionner sur la déclaration d’impôt puisque la somme n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.
La valeur des bijoux ou des objets d’art ne doit pas être inférieure à 60 % de l’estimation faite par le contrat d’assurance.
Les actions et obligations cotées sont évaluées d’après le dernier cours connu en bourse (cours de clôture la veille de la donation).




 vasur a écrit [23/04/2012 - 14h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
vasur

N'importe quoi ! On peut très bien faire un don manuel sans le déclarer aux impôts si celui-ci ne dépasse pas un certain montant. Comme par exemple si tu veux donner des bijoux, tu ne vas pas aller le déclarer aux impôts quand même ? Même si ça représente de l'argent il y a quand même des limites. :-D




Répondre à Camargo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.