Si je décède avant mes parents et sans enfants, puis-je quand même léguer à quelqu'un ou à une fondation ?



desheritee
Cette question a été posée par Déshéritée, le 27/05/2010 à à 22h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Déshéritée a écrit [27/05/2010 - 22h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Déshéritée

Bonjour. Je vous explique mieux. J'ai des parents qui m'ont toujours maltraitée et qui ont également donné de grosses sommes d'argent à ma soeur, alors même que je n'ai jamais été aidée, même en étant en précarité par leur faute (mise à la rue très jeune). Par chance une fois mon père a voulu consigner une de ces sommes devant notaire et mes parents m'ont dit que la moitié me serait redonnée lors de l'héritage, quand ils dècèderont. L'héritage lui-même pourrait être conséquent puisqu'ils possèdent leur maison et beaucoup de terrain constructible. Mais si c'est moi qui meurs avant eux et je précise que je n'aurai pas d'enfants, puis-je faire un testament et hériter à titre posthume en quelque sorte et transmettre alors mon héritage à une fondation ou à une personne de mon choix ? Merci.




 cochise_fr a écrit [28/05/2010 - 00h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous ne pouvez pas transmettre, à ma connaissance, quelque chose qui ne vous appartient pas, ou quelque chose qui vous appartiendra un jour.
Dans votre cas, il me semble que ce serait votre soeur qui recevrait le tout si vous n'avez pas d'héritier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Déshéritée a écrit [29/05/2010 - 03h00 ]  
Déshéritée

Merci beaucoup pour la réponse. C'est bien ce que je craignais. Donc si j'ai bien compris, si je fais un testament où je désigne une héritière de mon choix ou une fondation qui hériterait, ce serait inutile. Pour qu'une personne hérite de moi à la mort de mes parents, si moi-même j'étais décédée, il faudrait que j'ai des enfants.
Me reste-t-il donc la possibilité d'adopter une amie plus jeune en adoption simple afin encore une fois de garantir que si je meurs avant mes parents, je puisse au moins après ma mort faire oeuvre utile par l'entremise de cette personne qui elle-même pourrait alors financer un projet qui me serait cher et aider ainsi d'autres personnes que ma soeur ?




 cochise_fr a écrit [29/05/2010 - 04h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans le cas d'adoption simple, les droits de succession seront de 60 pour cent.... ce qui n'est pas spécialement une bonne affaire pour vos souhaits, car au regard du fisc, l'adopté est considéré comme un étranger puisqu'il garde des relations avec sa famille d'origine.

Vous ne pouvez léguer que ce qui vous appartient au moment de votre décès.

Maintenant, la nature voudrait que vos parents meurent avant vous.... ce qui résolverait votre problème.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Déshéritée a écrit [07/06/2010 - 13h47 ]  
Déshéritée

Ah d'accord, merci pour la précision. Ca laisse pas trop d'espoirs, ça.
Comme vous dîtes, la nature devrait théoriquement résoudre mon problème, mais hélas je pense que mes parents sont bien partis pour vivre jusqu'à 100 ans et sait-on jamais je peux mourir demain en traversant la rue.
Que personne de ma vraie famille n'hérite de mes maigres possessions, y compris les souvenirs personnels, serait en tous cas une volonté très forte que j'ai et il faut que je me protège, tout comme protéger les droits des personnes qui pourraient m'être chères.
Je suppose que je peux conclure une assurance décès avec une personne chargée de faire respecter la façon dont je veux être incinérée par exemple ? Mais pour le reste ???
Je vais me renseigner sur la façon d'hériter si on se PACSe (l'éventualité d'un PACS est fort possible car je suis homosexuelle).
Est-ce que vendre fictivement les affaires qui sont à mon domicile à une de mes connaissances marcherait ?
Si jamais j'achetais un bien immobilier, je suppose qu'il faudrait le faire de façon à la fois à protéger mes droits et veiller à ne rien laisser à mes parents, SCI ?
Un testament qui déclare que je ne veux rien leur laisser vu qu'eux-mêmes ont manqué à leurs devoirs élémentaires, ne m'ont jamais aidée mais sabotée, mise à la rue très jeune, etc ?
Un procès ?
Bref quelle solution ??????????
C'est quand même aberrant que des parents légaux que je n'ai pas choisis et qui m'ont enfonçée héritent, alors que des étrangers qui sont bien plus importants pour moi et qui m'ont soutenue n'héritent pas.
Il doit bien y avoir une faille dans le système qui permette de déshériter ses parents, soeurs, neveux, au profit de nouvelles personnes ou d'une association, fondation.




 cochise_fr a écrit [07/06/2010 - 16h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le PACS a justement été fait pour cela. Il vous faut faire un testament en faveur du conjoint survivant qui n'aura ainsi pas de frais de succession à payer (après 1 ans d'existence du pacs).

http://vosdroits.service-public.fr/F1621.xhtml

Vous pouvez aussi prendre une assurance vie au profit de qui vous voulez. Il en existe de multiples présentations, il faut bien lire les conditions de sorties..... et les frais d'entrée et de gestion annuels.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Déshéritée a écrit [09/06/2010 - 13h05 ]  
Déshéritée

Ah merci, super !




Répondre à Déshéritée






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.