Achat d'une maison en laissant le propriétaire jusqu'à sa mort ?



mickrallyeman
Cette question a été posée par mickrallyeman, le 04/09/2010 à à 08h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mickrallyeman a écrit [04/09/2010 - 08h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mickrallyeman

bonjour

voila je souhaite acheter la maison de ma grand mère ( 200 000 euro ) qui se compose d'une maison d'une grange et d'un grand terrain et je souhaite laisser ma grand mère dans sa maison jusqu'à son décès et de mon coté rénover la grange pour me faire un petit appart .

un immobilier ma dit que le prix doit baisser vue cette close ( NON jouissance de son bien ) et cela ce calcul en % par rapport a l'age de la personne

je suis donc a la recherche de ces fameux pourcentage ... !

merci de votre aide




 papiguy a écrit [04/09/2010 - 12h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Ce n'est pas aussi simple que cela. Tu devrais plutôt consulter un notaire.




 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 13h28 ]  
mitraillette

Tu es bien jeune pour te lancer dans une telle entreprise.Ta grand-mère doit-être jeune.
Attend d'hériter..... :-D




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 papiguy a écrit [04/09/2010 - 13h54 ]  
papiguy

Là n'est pas la question, mitraillette, tu te trompes de cible !

En continuant sur le même registre, que doit-il faire s'il a l'envie et les moyens de se lancer dans ce projet ? scier les barreaux du balcon, savonner les marches de l'escalier (film "le Viager") ? :-D




 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 15h47 ]  
mitraillette

Il n'est pas question d'occire l'aïeule.
Et n'oubliez pas dans le viager c'est le vieux qui les enterre tous.trop drôle

On ne connait pas sa situation familiale ni même celle de sa grand-mère.Il n'y a qu'un juriste qui peut le conseiller,moi je m'amuse.Je ne suis pas une pro. :-D




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 papiguy a écrit [04/09/2010 - 16h02 ]  
papiguy

Exact, et c'est même le notaire ayant enregistré la succession du grand père, qui seul peut indiquer les solutions possibles avec l'implication des ayant-droits éventuels, ainsi que les conséquences fiscales.




 cochise_fr a écrit [04/09/2010 - 18h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous avez surement de l'argent à jeter par la fenêtre..... d'autant que 200.000 euros sont quand même une somme respectable..... car en laissant faire la vie comme vous le souhaitez, vous pourrez finir par l'avoir gratuitement par le jeu des successions et-ou des donations totalement défiscalisées.... à moins que quelque chose nous échappe.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 mitraillette a écrit [04/09/2010 - 19h23 ]  
mitraillette

Il n'est peut-être pas le seul héritier Monsieur Cochise.Ses parents sont héritiers avant lui,enfin un des deux.




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 mickrallyeman a écrit [04/09/2010 - 21h25 ]  
mickrallyeman

c'est un forum pour être aider et non critiquer .... donc a tout ceux qui non rien a faire de leur temps je vous dit ....... !




 mickrallyeman a écrit [04/09/2010 - 21h33 ]  
mickrallyeman

je repose donc mon problème :

ma grand mère toujours vivante dans sa maison souhaite me vendre son bien pour que la maison reste dans la famille sachant que ses 3 enfants ( ma mère et mes 2 oncles ) non aucun intérêt pour la maison.

la maison de son coté appartient essentiellement a ma grand mère et non ( 50% grand mère et 50 % a ces enfants ) elle a la totalité ! ! !

moi je souhaite acheter le tout mais laisser ma grand mère dans son logement jusqu'à mort . moi je voudrai rénover la grange en premier lieu et ensuite la maison après son décès .

donc je le répète l'immobilier ma dit que la close ( NON JOUISSANCE DE SON BIEN ) existe bien ! ! ! et ce calcul par rapport a l'âge de la personne .

merci de votre aide et divers solutions .




 cochise_fr a écrit [05/09/2010 - 11h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Votre grand-mère, qui a trois enfants, ne peut disposer que de 25% de son patrimoine librement, la réserve héréditaire étant de 75% pour trois enfants.
Elle ne peut donc vous vendre la totalité de son bien, car les autres héritiers (y compris leurs éventuels enfants) pourraient se retourner contre vous, maintenant ou plus tard, et bien sur, à vos frais.... même s'ils disent ne pas être intéressés actuellement.

Il me semble donc que votre grand-mère aurait intérêt.... à mon avis:
- à vous faire une donation de 25% de son patrimoine dont une petite partie seulement sera imposable (au dessus de 31395 euros je crois).
- à transmettre les restes de son patrimoine à ses trois enfants en conservant l'usufruit.
- si ses enfants ont des héritiers, ET si ces parts de succession représentent la quotité disponible en rapport, vous pourrez acquérir ces parts auprès d'eux, en même temps ou plus tard (c'est le prix qui change) y compris ce qui vous revient de droit par vos parents.

C'est la joie des indivisions dans les successions.

Mais chacun est libre de faire comme il veut.... hein.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à mickrallyeman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.