Accueil d'un parent âgé à domicile, quels sont nos droits ?



janvier2008
Cette question a été posée par janvier2008, le 08/01/2008 à à 15h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Notaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 janvier2008 a écrit [08/01/2008 - 15h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
janvier2008

La situation est la suivante : le papa (85 ans), actuellement grabataire suite à des chutes consécutives, est en maison de convalescence - A sa sortie, sous quelques semaines, nous souhaitons le prendre avec nous pour nous en occuper, l'autre alternative (qu'il ne souhaite absolument pas) étant la maison de retraite. Or, pour le prendre avec nous, il nous faudrait déménager dans une maison plus grande et plus adaptée. Il y a deux autres enfants + la maman qui habite dorénavant seule, mais qui est encore semi-valide. Nous envisagerions de vendre une maison de vacances appartenant aux parents, afin d'aquérir une maison plus grande pour y loger avec notre père. Il y a d'autres biens (maison et placements financiers) ; peut-on envisager de faire une donation à notre profil de la nouvelle maison que nous occuperions, car nous aurons des travaux à effectuer, à notre charge ? De plus, nous ne souhaitons pas être sommés de partir de la maison, en cas de dècés du papa ou de la maman, mais que la valeur de la donation soit à ce moment-là déduite du partage, quitte à ce que l'on doive à ce moment-là verser une somme si le partage n'était pas équitable. Par ailleurs, il me semble que nous pourrions être favorisés partiellement lors de la succession (1/4 je crois) si l'on s'occupe des parents... Merci




 Jazzy a écrit [09/03/2010 - 11h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Tous ceux qui décident d'accueillir un parent âgé à leur domicile bénéficient de droits spéciaux afin de les aider à mener à bien cette tâche.
Ils ont notamment le droit de déduire les frais d'hébergement et de nourriture de leurs revenus imposables. Cela se fait d'une manière différente en fonction du lien d'ascendance. La réduction se fait sur un montant forfaitaire de 3203 euros par an, cette déduction se passe de justification par des pièces justificatives. Cette réduction est possible moyennant le respect de deux conditions. Premièrement, il faut que la ou les personnes âgées qui sont recueillies ne disposent pas de ressources propres.
C'est à dire qu'elles ne perçoivent pas d'allocations destinées aux vieux travailleurs, d'allocations versées par le fonds de solidarité vieillesse ou le fond spécial d'invalidité. Deuxièmement, il y a une condition d'âge et de revenus. La personne hébergée doit être âgée de plus de 75 ans et il faut que son revenu imposable en 2007 ne soit pas supérieur à 7636 euros. Si les accueillants engagent les services d'une aide à domicile ils bénéficieront d'une réduction d'impôt supplémentaire.
Cette réduction d'impôt se fait à concurrence de 50% du salaire du travailleur à domicile. La limite est de 12000 euros majorable de 1500 euros par enfant à charge et par membre du foyer âgé de plus de 65 ans jusqu'à un maximum de 15000 euros.

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont pris des mesures afin d'améliorer les services d'aide à domicile pour les personnes âgées. L'objectif est de prester un service de qualité adapté aux besoins de chacun. Comme on peut le voir des dispositifs fiscaux existent pour atténuer le coût de prise en charge d'une personne âgée.




 Eduardo93d a écrit [13/05/2013 - 14h34 ]  
Eduardo93d

Dans cette situation, vous pouvez prétendre à des aides, ou établir un contrat avec le proche que vous hébergez de manière à ce que l'accueil de cette personne soit reconnu comme étant une activité personnelle à part entière.
Vous aurez ainsi un salaire et des fiches de paye, et vous cotiserez pour votre retraite. Cela est également cumulable avec une autre activité professionnelle à temps partiel par exemple.




Répondre à janvier2008






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.