Etant moi même originaire du nord et expatrié dans la picardie, je peux peut être répondre plus ou moins à ta question, même si elle ne va pas trop te plaire.
Parler Ch'ti sans y aller, pour moi, c'est quasiment impossible, je ne sais pas non plus s'il existe des professeurs de ch'ti. D'ailleurs, comme le disait domie, chaque coin du nord pas de calais picardie a sa petite partie d'accent. Certains même sont tellement prononcés qu'ils en deviennent presque incompréhensibles par un chti d'un autre coin, c'est dire.
Essaye peut être de t'imprégner des dialogues de "Bienvenue chez les chtits" de Danyboon. Les explications désopilantes reflètent les bases du parler.
Regarde aussi le spectacle de Danyboon "WAYKA" "A ch'baraque et en chtit" (spectacle entièrement en chtit, bon courage).
Sinon, quelques exemples de base :
ce (démonstratif) est "ch'" . Avec ça, tu peux faire de joyeuses contractions du type : "Ch'type" (ce type), ou "ch'gars" (traduisez).
au féminin, cette devient "ch'te" (prononcer chteu) exemple : "ch'te grosse vac'" (cette grosse vache)
moi, toi, lui sont traduits par mi, ti, li ce qui donne l'excellente blague Chtimi : "combien y a t il d'habitants dans la ville de Mitili?" "Ben, trois : Mi, Ti, Li"
Il faut également ajouter de nombreux mots qui ont vraiment été inventés dans le nord (même moi, quand je suis entré au collège, j'ai cru que je parlais français en les prononçant)
Par exemples (excusez de l'orthographe, je les parlais plus que je ne les écrivais):
Chicon = endive
Wassingue = serpillère
Ducasse = fête foraine
Caillèle = chaise
Boubourse = bêbête (pour ne pas être vulgaire)
Biloute = petit zizi = mon pote (le classique)
Tizaut' = Toi l'autre (ce dit quand tu parles respectueusement à une personne que tu ne connais pas trop mais que tu respectes)
En gros, cette langue qu'on ne peut pas traduire comme "jolie" a au moins l'honneur d'être amusante.
Il suffit de penser qu'on s'injecte un anesthésique dans la machoire inférieure et on laisse sortir les mots tels qu'ils viennent.
Tout ça pour dire : bon courage ou alors, invite un chtimi pendant 1 mois chez toi et ne cotoye personne d'autre.
Là pour vous aider dans les sujet que je connais.