Noël : fête commerciale, ou fête chrétienne ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 10/10/2007 à à 15h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Noël.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Nono182 a écrit [22/12/2009 - 13h44] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Nono182

noel dans les famille reste une fete de l'amour! de l'amour...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Nono182 ]



Réponses



 Bourriquet a écrit [10/10/2007 - 15h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Pour vous, Noël, est-ce plutôt une fête commerciale ou bien une fête à caractère religieux ?




Le roi est mort, vive le roi !


 Goldorak a écrit [10/10/2007 - 16h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Goldorak

Les crèches de Noël se font de plus en plus rares dans les magasins et on privilégies toutes les décorations inutiles. Malheureusement, les fêtes de Noël deviennent de plus en plus commerciales et on oublis les traditions liées à la naissance du Christ.




 Ley a écrit [10/10/2007 - 17h56 ]  
Ley

C'est vrai qu'en France, Noël est une fête très commerciale. A peine la rentrée scolaire commencée que l'on accroche déjà les premières décorations, qu'on nous propose déjà des magazines de jouets et autres. Lorsque je fête Noël en France ça n'a pas véritablement de signification pour moi. Par contre j'ai eu l'occasion de le fêter en Géorgie et c'était vraiment émouvant. Pas de publicités en tous genres, pas de décorations à foison. Personne ne pense à son super budget pour les cadeaux de Noël... Juste de la joie et de la bonne humeur. Que des bons moments à passer. Alors dans ces cas là, fêter Noël ne me dérange absolument pas...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 Mana a écrit [11/10/2007 - 09h08 ]  
Mana

Pour moi, Noël c'est une fête religieuse avant tout. C'est l'occasion de se recueillir, de penser à une année qui s'est écoulée en pensant à tout ceux qui nous sont proches. C'est aussi l'occasion de repenser aux choses en lesquelles on croit, qui ne nous ont jamais quitté.
Ça fait bien longtemps que je n'achète plus de décorations de Noël, juste un mini sapin c'est suffisant et ma crèche de Noël qui doit bien avoir 10 ans .... :-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Bibliotheque a écrit [23/11/2007 - 19h05 ]  
Bibliotheque

Pour moi, Noël, c'est une fête commerciale




Toujours authentifier


 xSa2na a écrit [06/11/2009 - 21h55 ]  
xSa2na

Avant c'était une fête chrétienne, maintenant ça devient totalement commerciale ! :-|




 Tofinho a écrit [22/12/2009 - 12h18 ]  
Tofinho

Noel est l'époque de l'année ou les gens gaspillent le pls d'argent, c'est l'époque pendant les cartes bleus deviennent folle de tellement fonctionner, l'époque ou certains font un petit geste à des personnes dont ils ne se sont jamais souvenu pendant le reste de l'année, l'époque ou tous le monde s'aime et où on aime tous le monde. Donc, Noel fait resortir nos valeurs, le monde devient hypocrite ou simplement les gens achete parce que c'est devenu comme ça??




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 phildu a écrit [22/12/2009 - 12h26 ]  
phildu

j'ai encore des enfants en bas age donc je continue la tradition (pour eux ) mais une fois qu'ils seront grands ..terminé !!!! non mais ...OH !!!! par contre faire une bonne bouffe.... OUI !!!! et dire que je repars tout à l'heure pour acheter les cadeaux !!!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 valou57 a écrit [22/12/2009 - 12h56 ]  
valou57

Salut Tofinho!!! Cadeaux, cadeaux, non, je n'en ai aucun!!! Valentin sait, les autres sauront!!! Ma carte bleue est froide...J'invite tout le monde à manger, c'est mon cadeau, on va passer un bon moment, et j'aurai une pensée pour maman. C'est tout, le reste peu importe, l'essentiel étant de se sentir bien et c'est mon but premier, sachant que ça ne va pas être facile! Maman a ses fleurs comme chaque année, d'accord d'habitude, c'est un bouquet livré à la maison, cette année, c'est une composition faite maison pour la case au colombarium. Donc, pour moi Noël, plus vite c'est passé, mieux c'est!! C'est pas maintenant qu'il faut faire des cadeaux, c'est tout au long de l'année, un mot gentil, un petit geste, des invitations, on ne sait pas de quoi sera fait demain...Si Noël pouvait être supprimé...pas qu'à cause de ma mère, mais aussi parce que le tout devient ridicule, commercialement parlant, ce serait un bienfait! Prenez 5% de votre budget et faites du bien, vous vous sentirez tellement mieux...




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 Nono182 a écrit [22/12/2009 - 13h44 ]  
Nono182

noel dans les famille reste une fete de l'amour! de l'amour chrétien, l'agapé! = se retirer pour laisser place aux autres. C'est pas juste une fete de consumerisme, les parents saignent leur portefeuille pour faire plaisirs aux enfants... et ce fait existe de manière ancestrale dans la foi chrétienne.bien sur du points de vue des enfants c'est un arrivage de cadeau, mais il ne faut pas oublié les parents qui se retirent pour leurs enfants! de plus, Noel est une fete qui ne decline pas! c'est une celebration de l'amour familiale! on se retrouve en famille!

alors oui, ily a du consummerisme, mais la valeur de noel reste une fete de l'amour au sein de chaque foyer!




 Toli. a écrit [22/12/2009 - 13h45 ]  
Toli.

Evidemment... Noël est une fête commerciale ! La religion catholique n'a plus la cote chez les Français... très peu d'entre eux se déplacent pour la messe de minuit... On ne se souvient même plus parfois que Noël doit fêter la naissance de Jésus-Christ... C'est plus devenu une tradition pour les enfants maintenant avec le sapin, les étoiles qui brillents, les décorations et bien sûr les cadeaux... Remarquez, je ne suis pas contre : une fois par an, c'est agréable de voir les enfants émerveillés devant toutes ces lumières. C'est aussi l'occasion de se retrouver en famille ou avec des amis. Alors pourquoi ne pas garder cette tradition sans pour autant la relier à la religion ?




 papiguy a écrit [22/12/2009 - 18h32 ]  
papiguy

Un petit cadeau (gratuit)
http://www.bestofyoutube.com/story.php?title=amazing-grace---holdman-christmas-lights

Joyeux Noël à tous




 phildu a écrit [22/12/2009 - 19h24 ]  
phildu

merci papiguy !!à toi aussi et tous et à weblibre !!!




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 francecat a écrit [21/08/2013 - 21h58 ]  
francecat

Elo. De nos jours, beaucoup de gens oublient la vraie signification de cette fête. Bien sûr, pour la plupart des chrétiens, c’est une fête très importante. Pour d’autres, je pense que c’est seulement le fait de recevoir des cadeaux et décorer le sapin qui importe. Chacun a sa façon de voir les choses, c’est tout. Bonne soirée.




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.