La science est-elle une nouvelle religion ?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 14/01/2009 à à 00h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lucius a écrit [14/01/2009 - 00h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Attention,y'a un piège;qu'est-ce que la science?
L'astrologie est-elle une science,plus que l'anthropométrie,ou la psychanalyse?




Gare au gorille !


 youpy a écrit [14/01/2009 - 08h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
youpy

Maintenant les hommes cherchent de plus en plus à rejeter les religions ... non pas parce qu'ils ne veulent plus grandir spirituellement, progresser ... mais parce qu'ils veulent la liberté, liberté morale, liberté de conscience et la science pourrait peut être leur donner çà, je veux dire avec la science, on peut atteindre le même but ...A mesure que la connaissance scientifique progresse, la dimension spirituelle et affective de l’homme se révèle et s’affirme aussi.




 Mana a écrit [14/01/2009 - 09h21 ]  
Mana

Science = Religion de la vérité ????

Pas si sur... la science n'a pas toutes les clés du savoir. La science ne sait pas tout, la religion non plus d'ailleurs. Donc, de là à dire que c'est une nouvelle religion, je ne suis pas d'accord.
Pourtant, un esprit zététique comme le mien aurait eu tendance à te dire Oui mais peut-on tout expliquer par la science ? Malheureusement, je n'ai qu'un tout petit savoir sur la question et il me semble qu'il reste encore bien des zones d'ombre.

Quant à la Science avec un grand S, c'est un "ensemble de connaissances" au sens littéral du terme, alors oui l'histoire est une science, tout comme les mathématiques, la biologie, l'économie, l'archéologie, la sociologie...
Par contre, pour ce qui est de l'anthropométrie, elle à des fondements sur lesquels je ne m'appuierai jamais, un paradigme qui pour moi ne tient pas debout.
Pour la psychanalyse c'est différent, elle a tellement était retournée dans tous les sens, contredite, approuvée puis critiquée à nouveau, qu'elle en a perdu sa crédibilité.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 youpy a écrit [14/01/2009 - 09h42 ]  
youpy

J'ai pris la question dans le sens où la science (en général) vise le même but que celui de la religion : favoriser le développement spirituelle (et matérielle) de l'homme ... qu'elle se met aussi en concurrence avec les religions existantes donc on la considère aussi comme étant une!




 papiguy a écrit [14/01/2009 - 11h09 ]  
papiguy

Entendons nous d'abord sur les définitions avant de se lancer dans des discussions partant dans tous les sens (quel que soit le piège de lucius)

RELIGION (http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_religieux):
"Le terme religion désigne un ensemble de rites, croyances généralement théistes, règles (éthiques ou pratiques) ou dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.

Selon le contexte, le terme est aussi employé pour désigner l'ensemble des croyants, l'éventuelle institution en découlant ou finalement « la religion » en tant que vue d'ensemble des différentes religions.

La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante.

La religion occupe une place importante dans la culture des sociétés humaines. Les relations réciproques entre religions et composantes de la société sont souvent complexes, voire inextricables.

Par extension, certaines pratiques générant des cultes, des adorations et des dogmes, prennent une valeur de religion et entraînent l'usage d'un vocabulaire religieux, par exemple : « le temple du football ».

SCIENCE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_scientifique):
"La science (latin scientia, « connaissance ») désigne de nos jours à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent.

La science peut aussi désigner seulement un "ensemble de connaissances".

Par opposition aux dogmes, la science se base sur un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde.

La science relève historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant longtemps un exercice spéculatif visant à élucider les mystères du monde par l'exercice de la raison. À la fin du Moyen Âge, la science s'est progressivement détachée de l'emprise de la théologie et de la philosophie.

Au cours de son histoire, la science s'est structurée en disciplines scientifiques : mathématiques, chimie, biologie, physique, mécanique, optique, pharmacie, médecine, astronomie, archéologie, économie, sociologie."


Ta définition, lucius nous ramène au Moyen Age, et tous les hommes dotés d'un peu de raison ont depuis longtemps admis que plus on avançait dans la connaissance et plus on se rendait compte de l'immensité de ce qui reste à découvrir. A ce titre,il n'y a que les ignorants ou les manipulateurs pour penser que la science possède une once de transcendance et peut se transformer en dogme.

Au contraire, c'est la complexité de l'univers (de l'infiniment petit à l'infiniment grand), les mystères entourant sa création et son devenir, et l'étendue de notre ignorance qui peuvent induire en nous la notion de ce qui nous dépasse, qu'on l'appelle Dieu ou Etre suprême




 missterre.80 a écrit [14/01/2009 - 13h45 ]  
missterre.80

Mon très cher Lucius,

La science n'est pas une nouvelle religion mais elle pourrait bien être à l'origine de nouvelles croyances vérifiées et fondées, la religion comporte la notion de religiosité qui veut dire "relié à", la religion est un ensemble de personnes reliées les unes aux autres dans un ensemble de croyances pré-établies, non vérifiées et imposées.

Les religions sont souvent et très malheureusement autant de sources et d'excuses aux conflits et aux guerres partout dans le monde, combien de génocide au nom d'un Dieu ?

La science et les scientifiques, médecins ou autres, se rapprochent de plus en plus du spiritisme, la science l'appuie ; loin de nous inculquer de fausses croyances elle commence à nous démontrer qu'il existerait un après vie.

Je vous conseille la visite du site de l' INREES ( Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) où vous pourrez vous rendre compte que la science si elle ne devient pas une nouvelle religion au moins peut-elle nous orienter vers un espoir d'au-delà et nous aide à y voir plus clair dans des croyances parfois démontrables.

J'ai vu, fin octobre 2008, une émission sur direct8 qui se nommait : "La grande soirée du paranormal", cette émission comportait deux thèmes principaux : les expériences de morts imminentes et les témoignages de communication avec l'au-delà.

Un extrait vidéo de cette émission est visible sur ce lien : http://inrees.com/videos/direct-8-la-grande-soiree-du-paranormal-charbonier-allix/

Le site Alliance Spirite, dont je fais partie et que je vous conseille vivement si vous avez commencé une quête spirituelle, est aussi très documenté à ce sujet.

Il comporte, entre autres, de nombreux témoignages de médiums et de personnes ayant vécu un voyage astral, une communication avec l'au-delà, une expérience de mort imminente etc...

Je tiens à ajouter que le site Alliance Spirite s'oppose à tout ce qui est secte et manipulation mentale, ce n'est pas un site dangereux pour la santé bien au contraire :-)






Natacha


 missterre.80 a écrit [16/01/2009 - 19h01 ]  
missterre.80

Lucius,
Tu as posé la question et j'aimerai bien connaître ton avis, c'est possible ?




Natacha


 lucius a écrit [16/01/2009 - 19h34 ]  
lucius

Attend ce week end que j'ai du temps!
Bien sur que je vais donner mon avis!!!!!




Gare au gorille !


 entropie a écrit [17/05/2009 - 22h36 ]  
entropie

ne pas confrondre science et religion . la science etudie les faits la religion les subit il ne faut pas croire aux miracles meme si nous fesons des progres il faudra 300 ans avant ne plus avoir les pieds sur terre tu va pouvoir encore atterire :-D




Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.