Mahmoud Ahmadinejad vient d'être réélu; quel avenir pour l'Iran ?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 13/06/2009 à à 10h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [13/06/2009 - 18h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Tant que la politique sera décidée par le "guide de la révolution", l'élection du président de la république ne sera qu'un moyen de donner des illusions de démocratie au peuple iranien.
Encore une révolution confisquée !
Triste pour un pays à la civilisation aussi ancienne.




 lucius a écrit [13/06/2009 - 18h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Toujours le meme qui suit...
Voilà pourquoi incriminer Ahmadinejad sans parler du "guide de la révolution" c'est mettre les gens dans l'erreur.
Il n'est qu'un "administratif",ce n'est pas lui ke vrai décideur...




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [13/06/2009 - 19h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
De quoi se mêle t on.?

Avant de critiquer un pays souverain et de vouloir que le monde entier vive à l'occidentale, on ferait bien de regarder chez nous si il n'y aurait pas des excès et des dérives tout aussi répréhensibles que celles que l'on reproche à l'Iran ou ailleurs.

Je ne connais pas l'Iran, et j'ai rien à y faire, mais je pense que l'on a devoir de laisser chaque pays souverain chez lui.... et de prendre chez soi les mesures de défense qui s'imposent si on se sent menacé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [13/06/2009 - 21h47 ]  
papiguy

Absolument pas d'accord, cochise_fr,

Quand les autorités d'un pays étranger se permettent des jugements sur notre mode de vie, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir une opinion sur ce pays.

Emettre une opinion sur un (non) évènement dans un pays étranger n'est pas exclusif d'en avoir sur son propre pays. L'autarcisme intellectuel n'a rien de satisfaisant ni pour l'esprit ni pour la raison.

C'est en mettant le nez à la fenêtre qu'on peut mieux évaluer l'air de chez soi.




 cochise_fr a écrit [13/06/2009 - 22h10 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais je ne parles pas des 'opinions' mais du désir irrépressible de vouloir régenter le monde à l'image du monde occidental.
Ce ne sont pas les opinions que je critique, ce sont les actes.

On peut bien sur donner son avis sur tout, cela n'engage à rien.

Je peux toujours dire que ce qu'ils font ne me convient pas pour telle ou telle raison, mais je (et personne d'autre) n'ai pas de justification à aller imposer cela chez eux. Si cela ne me convient pas, je n'y vais pas vivre.... point.

Quand aux "jugements sur notre mode de vie" qu'ils peuvent avoir, je m'assoie dessus... pour la même raison à l'envers.

"C'est en mettant le nez à la fenêtre qu'on peut mieux évaluer l'air de chez soi."
Nul ne t'empêche de te cultiver, ni d'apprécier ce dont tu profites par comparaison, mais cela n'oblige pas à imposer son point de vue aux autres.

Si encore le monde occidental pouvait s'ériger en modèle..... mais c'est vachement loin d'être le cas, et les griefs ne sont pas les mêmes que ceux que l'on leur reproche, mais ils ne sont pas plus ou moins valables.... et tout aussi dangereux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [13/06/2009 - 22h31 ]  
papiguy

cochise_fr,
Quand je dis qu'il faut mettre le nez à la fenêtre, ce n'est pas forcément pour imposer quoi que ce soit aux autres, et faire des procès d'intention à ce sujet c'est aller un peu vite en besogne. Nulle part je n'ai affirmé la supériorité d'un mode de vie ou de gouvernement sur un autre.

Souvent, les autres sont d'une certaine façon un miroir de nous mêmes y compris de nos propres défauts, et refuser de se regarder dans la glace, avec un oeil critique, n'est pas sain.

A l'inverse, se voiler la face sur les atteintes aux droits de l'homme à l'étranger c'est aussi s'interdire de le faire à propos de son propre pays, car les droits de l'homme n'ont pas de frontière. Je n'interdis à personne à l'étranger de porter un regard critique sur mon pays, car cela peut avoir un effet positif.

Par ailleurs, nul n'a la science infuse et refuser l'avis des autres c'est d'une certaine façon pratiquer la politique de l'autruche.




 cochise_fr a écrit [13/06/2009 - 23h14 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La dessus, je suis tout à fait d'accord..... mais ce ne sont que des paroles entre nous.

D'autres sont beaucoup plus intéressés à envahir un pays qu'ils dénoncent hostile.(la question est "quel avenir"). L'avis de Papiguy comme celui de Cochise_fr ne changeront pas la donne en ce domaine. C'est en cela que je laisse chaque peuple décider lui même de son avenir.... ce qui ne m'oblige pas à fermer les yeux pour autant.

Quand aux "droits de l'homme" et aux droitsdel'hommistes, ils feraient bien de balayer devant leurs portes avant de vouloir faire la leçon au monde entier. Les droits les plus élémentaires à une vie digne, qui plus est dans un pays riche, ne sont même pas respectées en France.... alors ils peuvent causer, ils peuvent se faire voir à la télé, se faire élire sur des promesses, mais cela n'apporte absolument rien à ceux qui en ont besoin.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Mahmoud Ahmadinejad : biographie




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.