Attention, alerte aux arnaques ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 27/01/2012 à à 20h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News Internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [27/01/2012 - 20h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Je reçois à l'instant un e-mail (bourré de fautes) émanant soi-disant de la Banque Postale et m'informant que mon compte était gelé et que je devais d'urgence réactualiser et mettre à jour mes coordonnées bancaires. Pas de chance pour les escrocs, je n'ai pas de compte dans cette banque !...

Toutefois, si vous en possédez un de votre côté et que vous receviez aussi ce message, ne tombez pas dans le panneau, c'est une arnaque.

Dans le même ordre d'idée, j'ai reçu la semaine dernière un sms émanant du numéro 10108, sur mon téléphone mobile, me signalant que je dois régler d'urgence par carte bancaire au 0178414585 mon abonnement avant le lendemain, sinon mon contrat va être résilié.

Etant à jour de toutes mes factures, je ne m'en suis pas inquiétée. Il ne m'était pas possible au moment de le signaler sur Web Libre car je ne pouvais pas me connecter. J'espère que personne n'est tombé non plus dans ce panneau.

Drôle d'époque !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betinaweb a écrit [27/01/2012 - 21h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Pour la banque postale,j'ai reçu ce message plusieurs fois.

Quand on regarde toutes les informations demandées,on se rend compte que c'est une arnaque mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde.

Il ne faut surtout pas donner son numéro de compte, ses coordonnées etc....Car les arnaqueurs n'ont plus qu'à se servir.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [28/01/2012 - 00h24 ]  
papiguy

Aucune banque ne demandant des informations personnelles par mail, tous les mails disant provenir d'une banque doivent partir à la poubelle sans même les ouvrir. De même on ne donne aucune information confidentielle par téléphone.
Quand on reçoit un message comportant un lien qui vous emmène sur une page qui ressemble à celui de sa banque, c'est une arnaque.
Enfin, il faut toujours aller sur le site de sa banque en écrivant son adresse (Ne pas mettre de raccourci sur le bureau, il peut être modifié à distance pour vous conduire sur un site pirate.




 Lambda11 a écrit [28/01/2012 - 04h08 ]  
Lambda11

Et jamais deux sans trois !..... Je vais finir par devenir paranoïaque !

Voilà le dernier mail reçu dans la soirée, concernant une Mastercard (que je n'ai pas non plus!), que je vous livre intégralement, fautes d'orthographe comprises :

"Cher Client
"Votre Carte Bancaire est suspendue , Car Nous avons remarquer un probleme sur votre Carte.
Nous avons determiné que quelqu'un a peut-etre utiliser Votre Carte sans votre autorisation. Pour votre protection, nous avons suspendue votre Carte de credit. Pour lever cette suspention, Cliquez ici et suivez la procedure indiquer pour Mettre a jour de votre Carte Credit.
Note: Si ce n'est pas achever le 01/02/2012, nous serons contraints de suspendre votre carte indfiniment, car il peut tre utiliser pour frauduleuses
Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier.
Merci,
Support Clients Service"

Les escrocs ne chôment pas en ce moment ! Méfiez-vous !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [28/01/2012 - 10h17 ]  
papiguy

C'est tellement cousu de fil blanc qu'il faudrait être naïf pour se faire prendre. La majorité de ces tentatives viennent de l'est de l'Europe et la traduction en français est assez approximative.
Encore une fois, les banques ne demandent jamais des informations (que par ailleurs elles ont !) par messagerie électronique.




 cochise_fr a écrit [28/01/2012 - 10h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est hélas pas nouveau.
Tous les sites un peu connus ont des tentatives de "phishing".
Avec de bonnes pratiques, on ne se fait pas avoir, d'autant que la ficelle est quand même un peu grosse.

On réfléchit avant de cliquer....et non le contraire.
On ne met pas tout (cookies, javascript, etc) en acceptation automatique.
On installe un antivirus.
On installe un logiciel de contrôle des entrées-sorties....et on apprend à le configurer et à s'en servir.

Un bon principe est: "tout est interdit sauf ce que j'autorise expressément" alors que la politique de windows c'est : "tout est autorisé sauf ce que j'interdis" ce qui laisse la porte ouverte à n'importe quoi.

Mais il est possible d'avoir un ordi windows qui ne plante pas et qui ne rame pas, même (et surtout) avec un vieux PC et XP.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [28/01/2012 - 11h01 ]  
papiguy

Tout ce que dit cochise_fr est parfaitement exact.

Une remarque cependant: les ordinateurs actuels sont livrés (vente forcée interdite) avec Windows Seven. Alors faut-il refuser la licence et installer Windows XP, au risque d'avoir des problèmes d'incompatibilité avec les périphériques ?
La version officielle de XP est-elle d'ailleurs toujours en vente ? Sinon il faut installer une version "crackée".

Alors, tant qu'à changer d'OS, il est préférable d'opter pour une distribution Linux, plus facile à installer, peu vulnérable aux virus, et dont la philosophie est différente: toutes les opérations sur le système, qui ne sont pas autorisées par l'utilisateur, sont interdites. Et le fonctionnement des systèmes d'exploitation Linux (et Mac OS qui reprend la même architecture) est beaucoup moins gourmand en ressources (mémoire vive et processeur) que Windows*.


* les comparatifs disponibles sont entachés d'erreur, car on compare un OS Windows sans aucune application installée (par exemple sans antivirus, suite bureautique et explorateur) avec une distribution Linux ou ces applications sont installées par défaut et qui n'a pas besoin d'antivirus. Une distribution Linux (ou Mac OS) est plus rapide qu'un OS Windows quel qu'il soit, et ceci est surtout sensible sur les vieilles machines ayant peu de mémoire vive et un processeur ancien. Les différences sont évidentes au démarrage et au téléchargement car l'antivirus est consommateur de temps et de ressources.

NB: on est un peu hors sujet, car quel que soit le système d'exploitation on peut se faire avoir si on suit les indications des messages frauduleux.




 cochise_fr a écrit [28/01/2012 - 12h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout ce qu'a dit Papiguy est parfaitement exact.

Mais en dehors de ceux et celles qui sont joueurs avec des jeux vidéos récents ou qui font du traitement vidéo à haute dose.....personne n'a besoin d'un PC rapide. C'est un luxe inutile....et ruineux. Avoir un PC dont on utilise que 10% des capacités, est ce bien raisonnable.? Combien font du multitâche à un instant T et dans la durée.?

Surfer sur internet demande très peu de ressources.
On peut avoir un réseau éthernet chez soi et mettre les plus faibles en simple terminaux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Lambda11 a écrit [28/01/2012 - 12h41 ]  
Lambda11

Là où ça devient flippant, c'est que j'ai dénoncé deux messages (faciles à reconnaître à 10 mètres vu leur libellé) envoyés par Internet et par mail, mais celui qui était envoyé sur le téléphone portable était tout à fait crédible, et exprimé dans un français parfait !

Et comme on reçoit des alertes et autres informations (à la fois bancaires et téléphoniques) sur le téléphone mobile, si on est concerné de près ou de loin par la banque ou le fournisseur qu'ils prétendent représenter, un moment d'inattention ou de panique, et c'est mort, on tombe dans le panneau !

Y a plus d'abris !... Alors, pour le portable, quels moyens avons-nous de nous protéger ? Y a pas d'antivirus ni d'antispams sur les mobiles, non ? :(




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [28/01/2012 - 13h04 ]  
papiguy

Bien sur, cochise_fr,
On peut aussi ajouter de la mémoire vive (RAM) sur un vieux PC, car ce sont les accès fréquents au disque dur qui ralentissent le plus un PC.

Pour plus d'information
http://www.silicon.fr/ubuntu-vs-vista-vs-windows-7-le-verdict-33899.html
et la petite histoire
http://www.spoogue.org/linux/




 papiguy a écrit [28/01/2012 - 13h20 ]  
papiguy

Lambda11, les antivirus et anti spams ne sont d'aucune utilité vis à vis des messages frauduleux de ce type et sont des passoires.

Il faut supprimer tous ces messages et ne pas tenir compte des messages vocaux. Si votre banque a besoin de vous signaler un problème, elle le fera par courrier.

Si vous avez un doute, raccrochez le téléphone et faites vous même le numéro de votre banque pour avoir confirmation que c'était un piège. N'oubliez pas qu'en principe vous devez avoir un correspondant dans votre agence bancaire, et que celui-ci doit se présenter quand il vous appelle.

Alors pas de panique ;-)




 baba2 a écrit [28/01/2012 - 13h30 ]  
baba2

Pour se protéger des mails frauduleux, une solution : ne jamais donner son adresse mail a aucune banque, aucune administration, ni aucune société !
Et là vous aurez la paix !

Perso je ne donne mon adresse mail qu'a mes amis, ou pour m'inscrire à des forums. Ou bien dans de très rares cas pour faire un achat en ligne.

C'est pour ca que je ne recois jamais ce type d'arnaque.

Je ne recois que des spams qui vont directement dans ma boite antispam, et quand je recois un mail qui provient d'une société je la supprime immédiatement sans la lire.

Je suis cliente à la banque postale et je suis prévenu régulierement (pas par mail puisque je ne leur ai jamais donné) de ce type de fraude lorsque je me connecte à cette banque.




 Lambda11 a écrit [28/01/2012 - 13h32 ]  
Lambda11

C'est bien ce que je craignais, Papiguy, les téléphones mobiles sont les plus vulnérables pour ce genre d'arnaque ! :(

Les opérateurs téléphoniques ne seront-ils pas amenés, dans un avenir plus ou moins lointain, à mettre au point des systèmes de protection pour leurs usagers, justement du style des antivirus d'Internet ou autre chose ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [28/01/2012 - 13h45 ]  
papiguy

Encore une fois , Lambda11, un antivirus ne servirait à rien pour ce type d'arnaque (on demande de communiquer ses informations bancaires). Seuls le bon sens et la vigilance peuvent éviter de tomber dans ce panneau grossier.

baba2, les messages frauduleux sont expédiés par des robots, et communiquer ou non son adresse mail est sans conséquence. Je reçois ce type de messages par "vagues" concernant plusieurs noms de banques et surtout celles qui n'ont rien à voir avec mes comptes. Il peut se passer des semaines voire des mois sans que j'en trouve dans ma boite.
Comme pour toi, ma banque diffuse des alertes au pishing.




 Lambda11 a écrit [28/01/2012 - 13h56 ]  
Lambda11

Tu as tout à fait raison, Papiguy, je l'ai constaté aussi, c'est "par vagues" qu'on reçoit ce genre d'arnaques. Ce n'est pas par hasard que je disais "jamais deux sans trois", en l'espace de quelques jours, voire de quelques heures (entre les deux dernières tentatives).

Si j'ai signalé les tentatives d'arnaques en question, c'est que je les avais démasquées ! Mon post avait pour but d'alerter les autres internautes... Beaucoup auront eu les mêmes déductions que moi, et tout mis au panier, mais je me demande bien combien de personnes se laissent berner à chaque offensive.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [29/01/2012 - 10h22 ]  
papiguy

Exemple de mail reçu ce matin, qui confirme ce qui a été écrit:

"Chère Cliente, cher Client,

Depuis septembre 2011, une recrudescence de faux e-mails et de faux sites internet aux couleurs d'EDF a été constatée.

Ce phénomène s'appelle le phishing. Il s'agit d'un mode opératoire utilisé par des personnes malveillantes, visant à récupérer de manière frauduleuse certaines de vos informations personnelles pour vous soutirer de l'argent. A cet effet, les pirates informatiques envoient des emails, SMS ou spams vocaux en masse et de manière aléatoire, en se faisant passer pour de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.".

Personne ne pourra venir se plaindre de ne pas avoir été prévenu, la majorité de la population étant cliente d'EDF. Bonne initiative.




 papiguy a écrit [04/02/2012 - 16h55 ]  
papiguy

Histoire de rire un peu:
Autre exemple de message reçu aujourd'hui après une tentative hier où en lieu et place du libellé du message on voyait apparaître une liste d'adresses. Première erreur grossière de codage.

Le message affiche le logo de La Poste et est daté de "demain" ??? Deuxième erreur : ces couillons de pirates ne songent pas au décalage horaire :-D




 cochise_fr a écrit [05/02/2012 - 05h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sur les téléphones portables, il faut faire aussi attention aux SMS qui vous demandent pour toutes sortes de raisons ou de motifs de rappeler d'urgence un numéro.....très largement surtaxé. Comme il suffit d'appuyer sur la touche "répondre" pour valider l’arnaque, beaucoup se font avoir 'à l'insu de leur plein gré' et s'étonnent ensuite du montant de leur facture.....mais en fin de mois seulement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [05/02/2012 - 18h55 ]  
betinaweb

Le phishing se fait la plus part du temps paraît-il de la Chine et porter plainte ne sert à rien car on ne peut pas les repérer.C'est très bien organisé.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 magnan mathieu a écrit [09/07/2012 - 23h58 ]  
magnan mathieu

quand a moi j ai participe a un quiz dans le raiseaux djezzy avec le code d une institution non identifiée . j ai répondu a plus 1000 questions par de bonnes reponses a raison 200 da la reponse j ai fait un cumul de 65000000 points soixante millions de points mais dommage c etait un concour sans fin c etait un robot logiciel question -reponse j espere avoir de l aide si c esrt une arnaque vol ou quiz merci :-/




slim


 cochise_fr a écrit [10/07/2012 - 03h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'en au reçu un hier, concernant Orange.fr et me mentionnant une soi-disant erreur de facturation à rectifier d'urgence.

D'abord Orange ne reconnaît pas ses erreurs quand il y en a des vraies, ne se confond pas en excuses..... et les liens dans le mail ne sont pas chez Orange.fr. Alors, je l'ai envoyé à

abuse(arobase)orange.fr pour qu'ils le contrôlent et l’empêchent de nuire à d'autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 KIOpPATAKIO a écrit [22/02/2013 - 21h17 ]  
KIOpPATAKIO

Bonsoir
Mon petit-fils vient de recevoir ce message sur son portable "Sans règlement de votre part votre contrat téléphone mobile sera résilié. Réglez par CB au 0178414585 muni de cette référence 0858915. 8-O
Il me l'a transmis et j'ai compris qu'il y avait un problème car je ne devait rien.
Je tiens à faire passer afin que d'autres ne se laissent pas avoir. Bravo à vous.




 Sev62 a écrit [03/04/2013 - 20h21 ]  
Sev62

Idem pour moi j'ai reçu un message une lettre de rappel pour une facture , j'ai pris peur et g essayer d'appelerappeller et rien ça ne sonne pas mais le numéro de tel ressemble a ce que orange envoyé la c'est le 3 80 28 et le même numero ou il faut appeller le 0178414585 avec une réf: 18365206 g appeller mon service client qui ma gentille ment raccroché au nez car 20h , et me voila je me suis dit je doit pas être la seul que peut ton faire pour les arrêter?




 cochise_fr a écrit [03/04/2013 - 20h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La plupart des entreprises sérieuses ont une adresse mail où l'on peut (on doit) leur envoyer les mails suspects pour vérification. Il vous suffit de leur demander.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.