Composer son pc seul facilement ?



miclo_ju
Cette question a été posée par miclo_ju, le 04/08/2009 à à 08h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News Informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Feelbill a écrit [04/08/2009 - 09h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Feelbill

Composer son pc requiert quand même quelques connaissances en informatique. Cela peut être avantageux dans le sens ou vous pouvez choisir les pièces qui composeront votre ordinateur et donc réaliser un PC qui correspond vraiment à vos besoins. De plus, cela peut aussi être très avantageux financièrement.
Mais si vous n'avez jamais composé de PC seul, vous allez faire face à un véritable casse tête. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous lancer ou au pire de demander de l'aide à un proche qui s'y connait.




 Ipfix a écrit [04/08/2009 - 13h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Pour composer son pc il faut déjà bien choisir les pièces qu'il faut. Après si vous savez le faire ça va tout seul. Sinon, on peut trouver des plans de montage sur le net ou même dans certains magasins spécialisé qui vendent des pièces. Les vendeurs aussi peuvent vous aider à composer votre pc.




 Carcarax a écrit [04/08/2009 - 15h24 ]  
Carcarax

Oui, les gestes pour monter un Pc, sont très simples et demande plus d'application que de connaissances. Il est finit le temps ou il fallait régler par cavalier la fréquence et le voltage de ton processeur avec toujours le risque d'une erreur fatale. Ceux qui ont connu savent de quoi je parle.... Le tout est d 'effectivement choisir les bons composants. Pour cela, de nombreux comparatifs existent sur le net. Je te déconseillerais de te lancer seul dans cette aventure si tu n'as des connaissances assez solides sur le sujet. Il y a des petites astuces qui n'ont l'air de rien mais peuvent faire une sacrée différence.
Déjà, il faut que tu es une idée claire de l'utilisation future de ta machine et des conditions dans lequel elle tournera. Un Pc bureautique sera par exemple très différent d'un pc orienté Jeux. L'ordre dans lequel tu choisis les composants est également important. En premier lieu, je dirais choisir le processeur qui déterminera le type de carte mère à utiliser. Puis la carte vidéo et enfin la Ram. Puis l'écran certain apporte une importance capital à cet élément et le choisissent en premier mais je ne suis pas de cela. Je préconise cet ordre tout d'abord par raison pratique mais aussi pour une question de coût. Ce sont en effet les pièces primordiales sur lesquels on peut le moins se permettre de rogner. Les autres composant ont aussi une incidence directe sur les performances mais jamais comme le font la RAM, La Carte Mère, et le processeur. Vu que ce sont les pièces le plus onéreuses les changer par la suite peu se révéler gênant. Une fois que tu as choisi cela je te conseillerais de choisir ton boitier. Prends bien garde à l'alimentation. Puis l'écran. Après avec ce qu'il te reste achète un disque dur et par exemple un lecteur Dvd. Je place toujours cela en dernier car il est moins onéreux de changer de disque dur que de carte vidéo par exemple. Une fois que tu as tout choisi tu peux par exemple poster ta configuration sur des forums spécialisé ou tu auras je suis sûr de bons conseil. IL faut toujours se méfier avec les configurations maison, en effet certains composant de marque différente n'interagissent pas toujours heureusement alors que rien ne pouvait le laisser prévoir. Prends bien garde a n'acheter aussi que des choses utiles. Les cartes et compagnie offre souvent des foultitudes d'options pas forcement très utiles. Il est parfois difficile de choisir un composant. Imagine par exemple le disque dur, une grande capacité de stockage est intéressante mais si le hd se traine comme un veau il ralentira tout le systeme, aussi il faut toujours faire des compromis à moins d'être très riche..... Je l'ai placé en dernier car comme je te le disais c'est moins cher à changer qu'un processeur par exemple et que tu pourras toujours acheter quelque chose de plus grande qualité lorsque tu seras plus argenté. Voilà ce que sur le vif je dirais sur le sujet.... Je n'ai pas abordé plein de chose comme la qualité de la ventilation, primordiale aussi pour la durée de vie du pc et son silence à l'utilisation. Mais comme je te le disais il est toujours possible de changer ces pièces par la suite sans trop de frais. Je te conseillerais donc de te concentrer avant tout sur la Carte Mére, Le processeur,la Ram et l'écran. Par la suite tu pourras toujours ajouter des autres composants pour améliorer ton système.

Conseil primordial ne vas pas acheter les pièces dans un supermarché même dédié .... Vas plutôt voir un assembleur.... Leur prix sont loin d'être aussi haut qu'on ne le croit.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [05/08/2009 - 05h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La première chose à faire est de déterminer l'usage que vous allez avoir de votre PC. Il faut envisager l'usage actuel, et aussi l'usage futur possible ou souhaité. Dans ce domaine, le principal est de savoir :

1) si vous allez faire des jeux vidéos récents (par exemple.... moi, aucun, car cela ne m'intéresse pas)
2) si vous allez faire du traitement vidéo à haute dose (encodage, piratage, copie, composition de films par montage...traitement d'images en quantités.. etc) qui décidera de la nature, de la qualité et de la performance nécessaire de la carte vidéo.... dont le prix peut atteindre 50% et plus du prix total de l'ensemble matériel et logiciel.
3) sous quel système vous souhaitez travailler (en gros: Windows ou Linux.... l'un payant et cher, l'autre gratuit)
4) de quel budget vous disposez, ou quelles sont vos limites financières.... car on peut se faire un bon PC pour moins de 200 euros ou pour plus de 5000 euros.... selon ses moyens, avec toutes les solutions intermédiaires possibles... les performances n'étant évidemment pas les mêmes..
5) si vous envisagez de faire évoluer votre PC dans le temps, ou si vous pensez simplement le changer quand vous le déciderez (selon moi, un PC évolutif revient bien moins cher sur la durée.... mais c'est mon choix, qui n'a rien d'obligatoire).
6) de savoir si du matériel neuf est impératif ou si vous acceptez en totalité ou partiellement du matériel d'occasion (encore une question de prix).
7) de quelle place physique disposez vous pour votre ordinateur.? A mon avis, il est plus judicieux de choisir une très grande tour comme boitier quand on compte fabriquer son ordinateur, car cela permet d'avoir de la place pour les mains, pour les pièces, pour le montage, pour la ventilation, pour le démontage éventuel... etc.... mais bien sur, cela tient plus de place qu'un mini-PC ou une tour 'standard' où il est difficile d'accéder.
8) de quelle alimentation votre ordinateur va avoir besoin dans sa constitution finale actuelle.... et dans sa constitution future.

Finalement, un PC qu'est ce que c'est:
- une alimentation
- une carte mère avec audio et vidéo intégrés ou pas
- un ou deux processeurs et leurs ventilateurs
- une ou plusieurs barrettes mémoires
- une ou plusieurs cartes additionnelles dont la carte graphique (inutile si la vidéo est intégré à la carte mère et que les besoins vidéos sont limités à un usage bureautique)
- des nappes de liaison pour les disques (disques durs, CD/DVD graveur, lecteurs de cartes, lecteurs de disquettes...etc).
- au moins un disque dur (jusqu'à 8 dans certains cas.... même si on peut s'en passer totalement et démarrer en USB ou sur CD/DVD)
- un graveur de DVD (bien utile) ou Blue Ray si cela vous semble mieux (moi, pas, mais chacun ses choix) et des supports ad-hoc (les DVD sont les moins cher à l'usage en rapport de leur capacité)
- une paire d'enceinte audio ou un casque audio
- un écran (plat... c'est la mode, et une question de prix, car on trouve des anciens CRT très haut de gamme pour vil prix... quand on a la place sur le bureau.)
- une souris
- un clavier
- Un OS et des logiciels adaptés au matériel.

C'est le minimum.... et il n'y a pas de maximum, on peut même le déguiser en sapin de Noêl.

C'est maintenant à vous à répondre à toutes ces questions en fonction de vos besoins, de vos désirs, ou de vos possibilités financières.
Ensuite, le choix dans chaque catégorie est immense.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, précisez vos demandes.
Bon courage..... et ne vous en faites pas, ce n'est pas si dur si vous êtes soigneux et méticuleux, et que vous aimez apprendre. Vous verrez, c'est passionnant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à miclo_ju






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.