Comment reconnaître les champignons comestibles ?



brooke
Cette question a été posée par brooke, le 22/01/2009 à à 09h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News gastronomie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 missterre.80 a écrit [22/01/2009 - 14h18] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
missterre.80

Attention danger ! Il 'existe pas de caractéristiques...



[ Lire la suite de la réponse écrite par missterre.80 ]



Réponses



 dannie a écrit [22/01/2009 - 09h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dannie

En fait, les ramasseurs confirmés reconnaissent les champignons comestibles par leurs formes, ainsi que leurs odeurs ... tout ce que je sais c'est que les comestibles ne sécrètent jamais de suc laiteux.
Il faut bien faire attention car il y a même des espèces qui sont mortelles.




 michelline a écrit [22/01/2009 - 12h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
michelline

Il ne faut pas aussi les cueillir n'importe où ... prenez seulement ceux qui poussent dans des milieux sûres, dans les lieux élevés, les terrains en friche. Sur ce lien http://www.tachenon.com/Html/mauvais01.html, vous pouvez visualiser à quoi ressemble les champignons non comestible, on les reconnaît de suite, ils ont des formes particulières, des peaux non lisses, des couleurs non ordinaires ... et comme le dit dannie, quand vous les arrachez, les champignons comestibles ne devront pas secréter des liquides blancs




 missterre.80 a écrit [22/01/2009 - 14h18 ]  
missterre.80

Attention danger !

Il 'existe pas de caractéristiques communes aux champignons comestibles, je conseille d'aller à la cueillette des champignons avec une personne qui s'y connait, qui ramasse des espèces qu'elle connait bien et qu'elle consomme depuis toujours ; car un livre même bien illustré n'est jamais fiable à cent pour cent.

Ramasser n'importe quoi et aller ensuite chez le pharmacien pour se faire aider à trier les bons des mauvais n'est valable que si vous avez séparé chaque spécimen dans un sachet papier individuel, si vous mettez tout en vrac dans le même panier les mauvais vont contaminer les bons.

Il faut se méfier aussi des idées reçues du genre un champignon comestible ne secrète pas de lait, c'est faut et pour cause car le lactaire est un champignon comestible qui secrète un lait orangé.

Je vais tout au long de l'année à la cueillette des champignons, je ne ramasse que les spécimens dont je suis tout à fait certaine qu'ils sont comestibles, enfant j'ai appris à reconnaître les espèces, que je consomme depuis toujours, sur le terrain avec un adulte qui s'y connaissait ; si j'ai un seul petit doute je préfère laissez le champignon plutôt que de risquer un empoisonnement.

Il faut savoir aussi que certains champignons comestibles comme le 15' onClick="correctionSuggest('reponse','2',this);">coprin ne doivent surtout pas être consommés avec des boissons alcoolisées, sous peine de vomissements et de malaise ; on se sert d'ailleurs d'une substance extraite du coprin pour faire un médicament contre l'alcoolisme.

J'habite dans le nord de la France près d'Abbeville, si certain(e)s sont intéressé(e)s je veux bien les emmener un jour avec moi à la cueillette sans risque.

Je ramasse des pholiotes changeantes, des bolets, des trompettes des mort, des pézizes veinées, des pieds bleus, des agarics champêtres, des pleurotes, des lépiotes, des oreilles de judas (champignons noirs chinois qui poussent sur les tronc de sureau).

Soyez prudent(e)s, faites-vous accompagner par une personne qui s'y connait et bonne dégustation !

En ce moment, au nord de la France, vous pouvez trouver des pézizes géantes qui ont une forte odeur d'eau de javel, poussant généralement sur la paille pourrie dans les fossés abrités ou en bordure des champs ; ce champignon est excellent, il a le gout, après cuisson, de viande de veau au jus.

N'oubliez pas aussi, pour éviter les risques, surtout avec les morilles poussant en mars qui sont dangereuses crues, de bien cuire vos champignons comestibles, 15 mn au moins doucement à la poêle...

Autre chose, un champignon ne s'arrache pas, il se coupe à la base avec un couteau, car l'arracher c'est détruire le mycélium nécessaire à sa repousse.




Natacha


 Atrak a écrit [23/01/2009 - 19h15 ]  
Atrak

Je résume, il te faut:
- un bon guide d'identification
(simple sans trop d'èspèces. Genre "Champignon: le guide des débutants" avec les 25 èspèce les plus courantes, pour en savoir plus nouvellesaltitudes@wanadoo.fr)
- au moindre doute tu ne prend pas
- attention au ceuillette dans les région touchées par l'échinococose !




Cette année la LPO fête ces 100 ans, 100 ans d'action pour la nature ! Pour en savoir plus : http://centenaire.lpo.fr/


 missterre.80 a écrit [23/01/2009 - 21h31 ]  
missterre.80

ECHINOCOCOSE

Je voudrais attirer l'attention sur le fait que l'échinococose, maladie parasitaire incurable du foie transmise par les renards et les campagnols ne s'attrape qu'en consommant des choses crues, genre baies sauvages (myrtilles, mûres, fraises des bois), dans la mesure ou on cuit les champignons 15 mn il n'y a plus aucun risque car les oeufs et larves existantes seront détruites par la cuisson.

Donc pas la peine d'affoler les foules de ramasseurs de champignons, toutefois attention aux baies sauvages surtout celles au ras du sol !




Natacha


 ano241 a écrit [16/10/2012 - 15h39 ]  
ano241

La meilleure des astuces pour être sûr de reconnaître les champignons et d'aller voir le pharmacien




 Anonyme a écrit [08/10/2013 - 13h52 ]  
Anonyme

Mieux encore il faut aller au marché les acheter




Répondre à brooke






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Champignons comestibles en France




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.