Sécurité routière faut-il durcir les peines ?



lizouille
Cette question a été posée par Lizouille, le 07/02/2013 à à 16h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Violette a écrit [08/02/2013 - 10h55] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Violette

Pas besoin de durcir les peines liées au code de la route, il...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Violette ]



Réponses



 Lizouille a écrit [07/02/2013 - 16h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lizouille

Pensez-vous qu'il soit normal de durcir les sanctions en matière de sécurité routière.
Chaque année sur la route de plus en plus d'accidents dus à des chauffards, excès de vitesse, alcool au volant, non-respect du code de la route…
Faut-il être plus strict sur les peines encourues en matière de sécurité routière ?




 cochise_fr a écrit [07/02/2013 - 20h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur, mais ni la police ni la gendarmerie, ni les tribunaux ni les prisons n'ont les moyens de cette politique..... ce qui explique sans doute le laxisme en la matière.

Cela suppose en effet:
- que la police fasse d'avantage de contrôles.....aux heures où c'est utile.
- que les sanctions soient dissuasives et adaptées au délinquant, en particulier en matière financière.(plus on est riche, plus on paye, pour une même infraction)
- qu'il y ait des places pour les délinquants les plus dangereux.....alors qu'il y a déjà 25% de prisonniers en trop dans les prisons actuellement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [07/02/2013 - 23h19 ]  
betinaweb

Je pensais qu'il y avait justement moins d'accidents.Je ne crois pas que de faire que de la répression règle les problèmes.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [08/02/2013 - 03h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mettre en place à la fois l'éducation et la répression, c'est juste le doublement des investissements nécessaires alors que l'état n'en a pas la queue d'un. L'éducation est un pari sur l'avenir, et cela nécessite beaucoup d'argent dépensé avant de voir les résultats (ou les échecs).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oyster a écrit [08/02/2013 - 07h32 ]  
oyster

Il n'y a plus de place dans les prisons ...( coût pour le contribuable
Que voulez vous de plus ?




 Violette a écrit [08/02/2013 - 10h55 ]  
Violette

Pas besoin de durcir les peines liées au code de la route, il faudrait simplement les appliquer ! Aujourd'hui, 1 personne sur combien est confrontée à la peine prévue pour le délit qu'il a commis ?
La loi est déjà là mais elle n'est tout simplement appliquée comme elle le devrait. C'est bien pour ça qu'on voit autant de récidivistes pour des infractions liées au code de la route.
A ce train là on peut inventer toutes les peines possibles, si personne ne les applique ça ne sert à rien...




*


 Lizouille a écrit [08/02/2013 - 13h16 ]  
Lizouille

Pourquoi ne parle-t-on jamais des patrons de café ou des restaurateurs qui servent trop d'alcool à leurs clients ?
A votre avis, ne serait-ce pas aux restaurateurs ou au patron de café d'anticiper les réactions de son client sur la route ?
Faut-il condamner les restaurateurs ou patron de café à des peines de prison même si ce n'est pas eux qui ont causé l'accident ?




 Iwashi a écrit [08/02/2013 - 16h25 ]  
Iwashi

A mon avis, il faudrait adoucir certaines peines et en durcir d'autres.




 cochise_fr a écrit [08/02/2013 - 19h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Faut-il condamner les restaurateurs ou patron de café à des peines de prison même si ce n'est pas eux qui ont causé l'accident ?"
OUI, ce sont des professionnels qui doivent savoir ne pas servir une personne ivre, bien avant qu'elle ne tombe à terre, et refuser l'entrée à celles et ceux qui sont déjà imbibés avant d'entrer. C'est déjà dans leur charte professionnelle.

Les boites de nuit qui laissent les clients se saouler à tomber par terre devraient être fermées sur le champ. La santé et la sécurité doivent passer avant les profits à faire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Raberamar a écrit [26/03/2013 - 14h34 ]  
Raberamar

Personnellement, ça ne sert à rien de durcir les peines. Ce ne sont pas des mesures draconiennes qui vont changer les envies de certains de boire à l’excès. Cela ne ferait juste qu’accentuer le taux des personnes qui perdent leurs permis, c’est tout, donc moins de chiffres d’affaires pour les constructeurs d’automobiles et plus de délits de conduite sans permis. Ce qu’il faut c’est faire comprendre à ces chauffeurs que la vie est courte et qu’elle peut basculer d’un moment à l’autre. J’ai récemment vu à la télé un documentaire où les délinquants routiers ont dû visiter un hôpital spécial regroupant toutes les victimes d’accidents routiers. La plupart de ces malades sont handicapés à vie et la plupart sont des jeunes ayant fait preuve d’imprudence. Les chauffeurs ont passé une journée en compagnie de ces personnes et ont rédigé un rapport qu’ils ont présenté devant le juge après ce « stage de redressement ». Franchement, ce sont des initiatives qui peuvent faire évoluer le cours des choses.




 jenysan84 a écrit [16/05/2013 - 10h44 ]  
jenysan84

Bonjour,

je pense que pour les "récidivistes" du volant il faudrait être plus sévère. Pas tant taper sur les points, non, moi c'est dans le portefeuille que je taperai car c'est souvent ce à quoi les chauffards tiennent encore plus qu'à leur permis.

Avant de continuer, je précise juste que malgré mes propos je suis pourtant une fan de voitures et de vitesse puisque j'ai ma punto pour touts les jours et un coupé fiat avec lequel je fais des rallyes et des sorties sur circuit pour rouler sans risquer de me tuer ou pire de tuer quelqu'un est que sur route je respecte scrupuleusement (actuellement l'une des rares abruties à rouler à 90km/h sur l'autoroute de Marseille car c'est la nouvelle limitation et à me faire doubler sans cesse car personne ne respecte la loi.).

Ceci dit, quand on constate à quel vitesse on vous double sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute, qu'on vous insulte parce-que vous marque un stop ou vous arrêter au feu rouge (vive Marseille !!), quand en ville vous manquez de vous faire écraser sur un passage piéton ou que vous en voyez un se faire écraser sous vos yeux et mourir alors que la zone est limitée à 30km (accident vu à quelque mètres à Bandol en 2010...) je pense que oui il faudrait être beaucoup plus ferme. Pas de prison, pas de points, mais des amendes hyper salées qui serviraient à assurer la sécurité routière uniquement.

Car on a beau entendre "la vitesse tue", non, la vitesse ne tue personne, la voiture non plus, c'est l'individu qui conduit et appui qui est dangereux pour les autres (pour lui c'est malheureux mais tant pis).

Mais un autre problème se pose : il faudrait davantage d'effectifs policiers pour faire respecter les lois. Ce qui n'est pas gagné. :(

L'éducation devrait aussi jouer un rôle. Moi mes parents m'ont toujours appris qu'il y a des règles qu'il faut respecter, celles du code de la route aussi ; après, quand on voit certains parents qui apprennent à leur enfant à conduire et qu'on voit comment ils s'y prennent, faut pas s'étonner que les gamins deviennent des dangers roulants.




 cochise_fr a écrit [16/05/2013 - 13h54 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a une autre solution, c'est de saisir le véhicule pour les grands excès de vitesse.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 jenysan84 a écrit [16/05/2013 - 14h06 ]  
jenysan84

c'est vrai que la saisie du véhicule serait également pas mal et ferait - je pense - beaucoup plus réfléchir les gens que le retrait de points. Mais tu leur prendrais leur voiture/moto pendant même que quelques semaines/mois, ça les ferait probablement réfléchir car en plus, selon où tu bosses sans voiture tu es dans la m... pour te rendre à ton travail.




Répondre à Lizouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.