Peindre sa voiture soi même, est-ce possible ?



blum
Cette question a été posée par blum, le 09/01/2009 à à 08h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie News auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lover a écrit [09/01/2009 - 08h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lover

Oui, peindre sa voiture soi même c'est tout à fait possible, mais ce n'est pas une tâche facile. Il vous faut d'abord acquérir les matériels nécessaires, un pistolet, une cabine à peinture, un compresseur ... puis il faut aussi un minimum de compétence, vous devez commencer par un ponçage puis le dégraissage, ce n'est qu'après que vous pouvez appliquer la première couche de peinture.




 zaako a écrit [09/01/2009 - 09h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zaako

Il faut des compétences pour repeindre une voiture,tu dois savoir démonter les barillets,portes, phares ...en gros le travail consiste à poncer, puis scotcher les endroits où tu ne veux pas repeindre et enfin appliquer la peinture, demande à quelqu'un qui s'y connaît pour le dosage (dilluant).
Sinon,la peinture à la bombe est bien plus facile et plus rapide (mais un peu plus cher)!

Bon courage.




 leovolcano a écrit [09/01/2009 - 10h28 ]  
leovolcano

oui mais il y a des risques et beaucoup de matos à acheter ;-)




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 papiguy a écrit [09/01/2009 - 12h34 ]  
papiguy

Acheter ou louer le matériel nécessaire va coûter plus cher que le prix facturé par un peintre professionnel.
De plus, on ne parviendra pas à obtenir une peinture aussi résistante. Il faut savoir que la corrosion affecte au moins autant les parties cachées de la carrosserie que celles qui sont visibles. Il est donc inutile de peindre ce qui est visible si le reste est pourri et n'a pas été restauré correctement. Il faut procéder à des démontages et un amateur mal préparé peut faire des dégâts.
Certaines parties à peindre ne sont pas en tôle d'acier mais en aluminium ou en matériaux plastiques ou en résine armée (suivant les voitures). La peinture ne se fait pas forcément de la même façon sur ces matériaux.
Un ponçage mal fait risque d'enlever les couches protectrices déposées en aciérie et en usine d'assemblage, et provoquer une corrosion rapide (comme sur les voitures construites il y a quelques dizaines d'années, surtout lors d'hivers rigoureux ou le sel est utilisé sur les routes).

Il faut faire cela dans un local ventilé et se protéger (combinaison, masque). Il y a des risques d'incendie,...

Le nettoyage du local ne sera pas facile et où mettre les déchets (eau sale, résidus de peinture mélangés à des solvants) ? à l'égout ? Bonjour la protection de l'environnement.

Alors sans doute oui pour une retouche très locale au "crayon" ou à la bombe aérosol, mais non pour une peinture complète.




 kesketufou a écrit [09/01/2009 - 20h56 ]  
kesketufou

Salut,
Ne tentes pas de repeindre a la bombe car ca n'est pas prévu pour,en effet tu auras toujours les traces de passage de bombe,en plus ca vas revenir trés cher,prends une bombe et tu fais un essai sur une tolle aprés l'avoir préparée comme si c'était ta voiture et tu verras le résultat,c'est souvent judicieux de faire des essais avant sur un autre support pour éviter des galeres,penses aussi que si tu n'as pas de local pour peindre la poussiere vas se coller sur la peinture fraiche et elle seras rugueuse.




Il n'y a pas de grands ou petits,du moment que les pieds touchent par terre.


 zolimp a écrit [02/02/2009 - 17h42 ]  
zolimp

Sur ma Jaguar (peinture complète) pour 1100 € TTC un super travail, dans les règles de l'art et du super matos pour bosser. Tu demandes Claudine c'est la patronne cool et sympa, ou Gille le chef d’atelier.. Précisions: Ma Jaguar n’avais pas de travaux de carrosserie, mais une peinture de plus de 30 ans et des petites rayures un peu partout. Démontage des pièces non peintes rétros, essuie-glaces, baguette, etc. … Ponçage, camouflage, apprêt, peinture en cabine (5 couches + verni) et cuisson au four, remontage des pièces, nettoyage intérieur. La qualité de la peinture, la même que le constructeur et garantie 5ans. Le café, la gentillesse et le sourire en plus. Cette carrosserie peinture travail souvent en sous-traitance pour des garage qui s’occupe de l’entretient de Rolls, Bentley, Jaguar et vielles américaines. Mais si tu viens avec une Golf ou une 406 tu seras aussi bien accueillis et tu auras le même boulot sur ta voiture. Oui je sais c’est rare mais ça existe. Cordialement Zolimp Adresse du garage PEINTURE auto 29 Rue Jean Poulmarch 95100 Argenteuil Tel. 01-34-10-09-65




 kikiplus a écrit [02/04/2010 - 15h37 ]  
kikiplus

peintre automobile ne s'improvise pas c'est un métier àpar entière novice pas possible demander des renseignements à un professionnelle sinon ??????




 Anonyme a écrit [30/03/2013 - 10h54 ]  
Anonyme

Bonjour,
J'ai acheté depuis longtemps le matériel nécessaire, 20 ans déjà, et depuis je ne vais plus jamais chez le carrossier. Une bosse? Un coup de peinture,et hop! entre les assurances et les factures des garagistes, l'économie est énorme. De plus c 'est très agréable à faire. J'ai juste un boxe, et ça suffit largement.




Répondre à blum






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.