Quelle est la dépense énergétique d'une plongée en bouteille d'une heure par exemple ?



batifol
Cette question a été posée par batifol, le 27/07/2007 à à 11h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Natation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [30/07/2007 - 17h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

La plongée sous marine, quand elle est bien pratiquée avec les bons mouvements pour se déplacer etc... n'épuise pas beaucoup les réserves énergétiques de l'organisme mais je ne saurais pas te dire combien exactement. Selon toi, ça se rapprocherait plus de la marche à pied ou de la course (sprint) ?




 batifol a écrit [21/08/2007 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
batifol

Eh bien en fait, il me semble que la dépense énergétique est assez difficile à estimer (et c'est pour cela que je posais la question) car on respire de l'air (et donc de l'oxygène) sous pression... qui est un puissant oxydant (et un poison même à forte dose et forte pression).

De plus, tous les organes sont sous pression, même à faible profondeur... et on ne connaît pas bien les conséquences, ni comment l'organisme réagit. Dans le doute d'ailleurs on déconseille la plongée aux femmes enceintes... Mais c'est vraiment dans le principe de précaution qui prévaut... pas comme avec l'alcool ou le tabac dont les méfaits sont clairement identifiés.

Tu as raison lorsque tu dis qu'on limite les mouvements, pour justement ne pas s'essoufler et consommer un minimum d'air...
Ensuite selon les mers, les profondeurs, les conditions, il faut tout de même lutter contre les froids, ou les courants, ou sa propre anxiété quand les conditions sont mauvaises...

J'ajouterais bien sûr que plus on plonge profond, moins on plonge longtemps et plus l'eau est froide =;o)
Enfin bref autant de paramètres complexes à prendre en compte...

Mais j'ai déjà entendu qu'une plongée d'une heure à 15m sous les tropiques avec une eau à 28°C et un courant léger pouvait consommer 1000Kcal... ça me parait ENORME...
D'où ma quesiton voilà !




 Raberamar a écrit [25/03/2013 - 15h12 ]  
Raberamar

Durant une plongée, l’organisme humain est influencé par la pression de l’eau selon sa profondeur. Plus l’eau est profonde, plus la pression augmente. De ce fait, il ne peut pas y avoir de chiffre exact par rapport à cela. À l’air libre, on est soumis à une pression de 1 bar. Le poids de l’eau sur le plongeur immergé lui soumet 1 bar tous les 10 mères en eau de mer et 0,98 bar tous les 10 mètres en eau douce. Pour cela, un plongeur doit savoir gérer ses mouvements dans l’eau pour ne pas dépenser beaucoup d’énergie. Bien sûr, ce n’est pas facile à estimer. En tout cas, limiter nos mouvements nous permettra de consommer le minimum d’air comme on est serein. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour éviter de manquer d’air à cause d’une grande dépense énergétique. Ainsi, la condition physique de la personne, la pression de l’eau, le courant et la profondeur ne sont pas à négliger si on veut être sûr de ne pas consommer trop d’énergie lors d’une plongée.




Répondre à batifol






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.