Existe t'il encore des clavecins ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 08/02/2007 à à 18h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Musique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [12/02/2007 - 16h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Le clavecin, cet instrument de musique moyenâgeux qui ressemble à un piano, n'existe plus depuis des siècles bien sûr! Mais il y a sûrement encore des collectionneurs et antiquaires qui en gardent un au fond de leur grenier!




 eretria a écrit [14/02/2007 - 12h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

J'ai vu que les clavecins existaient encore. De plus ils sont construits en Belgique et en Suisse également. Je suis heureuse d'apprendre que cet instrument ne soit pas totalement disparu le son est tellement mélodieux. Le clavecin est un instrument que l'on devrait apprendre à nos enfants ! ;-)




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Outratlantix a écrit [19/02/2007 - 15h15 ]  
Outratlantix

Biensur qu'il existe encore des clavecins. C'est vrai que ce n'est plus très tendance et que le piano et le synthé ont vite remplacé le clavecin mais ils existent toujours pour le plus grands plaisir des fanatiques de clavecins !




Tabernacle !


 calliope a écrit [11/11/2007 - 00h05 ]  
calliope

Caro, l'inculture ca ne devrait pas s'étaler avec autant d'aplomb.

Certes, il y a une forme de clavecin auquel le piano ressemble et bien d'autres formes très différentes( l'épinette, le virginal, le muselaar) . De plus, le piano est à cordes frappées, le clavecin à cordes pincées, ils ne font pas partie de la meme famille même si l'amalgame est souvent fait par ignorance.

Le clavecin n'a pas disparu "depuis des siècles" comme tu dis puisqu'il est est resté en usage jusqu'au début XIXe. Il a ensuite connu une courte éclipse avant de revenir au XXeme siècle. Des gens comme Wanda Landowska ou Gustav Leohnardt ont oeuvré pour lui donner une nouvelle vie. Aujourd'hui il existe de nombreux facteurs dans le monde qui construisent des clavecins et de plus en plus de classes apparaissent dans les CNR.
Des compositeurs comme Ligeti ou de Falla ont écrit pour lui, ainsi que d'autres au XXIeme siecle.
Il est utilisé par des groupes pop rock : les Beatles (dans « In my life » par exemple), les Rolling Stones, Bjork , Bat for Lashes....et la BO des noces funebres de Tim burton le fait entendre très souvent.




 JadSeif a écrit [16/08/2010 - 00h47 ]  
JadSeif

Calliope, au moins quelqu'un de cultivé. Berio, Ligeti, Xenakis ou Ohana, tous ont utilisé le clavecin, souvent de manière contemporaine. Instrument moyenageux! Avant de dire n'importe quoi, il vaut mieux vérifier ses sources et ne pas s'appuyer sur des infos bidons et des clichés grotesques. Le clavecin au XXème siècle a son répertoire. Je vous conseille la Passacaille hongroise de Ligeti.
Mais il faut aussi savoir qu'il y a un clavecin jazz, c'est à dire un répertoire dans le Jazz, et des oeuvres des Rolling Stones utilisant le clavecin. je pratique le clavecin, et je peux vous dire que je n'ai pas été sali par la poussière. Il y a des cours de clavecins, ça existe. Je suis l'élève de Mario raskin, claveciniste argentin, lui même élève de Ginastera et d'un des élève de Wanda Landowska.




 Wisty a écrit [16/08/2010 - 08h43 ]  
Wisty

Si je ne me trompe, je pense qu'il existe encore un fabriquant de clavecin, dans la région de Durbuy (sous réserve ). Bravo à vous, d'être cultivé dans ce domaine musical, ce n'est quand même pas donné à tout le monde... ;-)
Et puis, on ne peut tout connaître.....malheureusement......C'est dans ce but, que l'informatique existe, c'est de pouvoir conquérir la culture. :-)




Wisty


Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.