Vous pensez quoi de la musique gothique et du style gothique ?



bioman
Cette question a été posée par Bioman, le 05/04/2007 à à 12h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Musique Gothique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Naphtaleen a écrit [17/04/2007 - 13h55] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Naphtaleen

Oulà, oulà! Qu'entends-je??? Je vais tout d'abord...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Naphtaleen ]



Réponses



 filou a écrit [05/04/2007 - 16h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

La musique gothique est actuellement représenté par son gourou Marylin Manson... je ne connais pas trop le mouvement gothique, mais parfois quand tu les vois ils font un peu flipper par leur tenue noire, et aussi d'après ce que j'ai pu comprendre parce qu'ils voient la vie en noire. Mais bon, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent les gothiques, tant que ca n'emmerde personne... Par contre une question que je me pose, c'est si le phénomène gothique va juste rester un effet de mode (un peu comme les punks dans les années 80) ou perdurer dans le temps ?




hello


 mel a écrit [07/04/2007 - 15h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mel

A dire vrai la musique gothique ne correspond pas du tout au genre de musique que j'écoute, un peu trop sombre, les hurlements et les cris c'est vraiment pas de la musique pour moi mais tous les goûts sont dans la nature. Ensuite, en ce qui concerne le style gothique, c'est un choix pour certaines personnes qui se sentent mieux comme çà mais pour d'autres, il s'agit plus de se faire remarquer et d'être à la mode. En même temps, je ne me permettrai pas de juger, dans le passé les gothiques ont beaucoup été confondus avec des personnes satanistes alors que cela est totalement différent!




 Naphtaleen a écrit [17/04/2007 - 13h55 ]  
Naphtaleen

Oulà, oulà! Qu'entends-je???

Je vais tout d'abord répondre à Filou :

---- > Marilyn Manson n'est absolument pas gothique!!! Ca n'a rien à voir avec le "vrai" mouvement gothique, porté par des piliers tels que Bauhaus, Siouxsie and the Banshee, Joy Division et j'en passe... Malheureusement, oui, le mouvement goth est devenu un phénomène de mode, dénaturé par des ados en recherche d'identité, qui s'habillent et se maquillent de noir pour effrayer papa-maman... Le mouvement punk, que tu as évoqué, fait aussi partie du goth, puisqu'il en est les racines... S'en est suivi le batcave... Bref, on pourrait épiloguer pendant des heures... :-D

Ensuite, je réagis aux propos de Mel :

---- > Les "hurlements" et les "cris" correspondent plutôt au style metal... Le goth est en grande majorité une musique très calme, comprenant accords de clavecin ou de piano, violons et voix (féminine ou masculine) assez feutrée... Après, il y a des branches diverses... goth-metal, batcave, darkwave, electro-dark, goth médiéval, etc... Par contre, merci de faire remarquer que les gothiques et les satanistes sont différents!!! ^^

Voilà ce que j'avais à dire! ;-)




 kykywka84 a écrit [04/12/2007 - 08h52 ]  
kykywka84

Que pensez-vous du look Gothique ?
Une fille qui ne porte que du noir et qui se maquille en nuance du gris voire en noir.




linda


 spud.surfer a écrit [17/12/2007 - 15h22 ]  
spud.surfer

bravo naphtaleen... pas plus pas moins... Je voudrais juste préciser que Marilyn Manson est un opportuniste qui à marketé le style.. bien que je n'ai particulièrement rien contre sa musique, il n'est évidement pas le reflet du gothique... et c'est malheureusement à des types comme lui qu'on doit la popularisation tronqué du mouvement que certains ados adorent surtout par son aspect provocation notamment à l'égard des parents elles sont bien moin les année 80/90... Rozz William est-il toujours vivant??




 angenoir a écrit [18/10/2008 - 14h03 ]  
angenoir

Je suis d'accord avec Naphtaleen, mais je précise: pour ma part, le mouvement gothique est plus un mouvement philosophique qu'autre chose. Bien sûr suivent les look diverses, la musique, etc. Mais on peut-être gothique juste en pensant ainsi, bien que l'on s'habille tout-à-fait classique, par exemple.
Ce mouvement revendique non pas la trsitesse perpétuelle et l'esprit noir, mais une certaine sensibilité que tous ne sont pas aptes à développer. Les gothiques sont ouverts d'esprit et forts proches de la nature et, comme l'a si bien dit Naphtaleen, cela n'a rien avoir avec le métal ou quoi ou comme... Leur goût prononcé pour la faune et la flore se retrouve dans leur musique, douce, calme, souvent un peu "elfique", violons, etc. Quant au style musical, les gothiques restent des pesronnes et peuvent aimer des choses de style tout-à-fait différent. Exemple: j'aime le métal et certaines chanson de Shakira. Est-ce un problème? ce sont mes goûts et je les assume. Il faut arr^ter de tout stéréotyper comme cela, et ce message s'adresse à tous ceux qui croient que les gothiques st uniquement des gens qui écoutent de la musique "dark" et avec des "cris", qui s'habillent en noir et qui voient tout en noir.
On peut aimer le noir comme n'importe quelle autre couleur, ce n'est pas un crime. Moi, j'adore porter du noir mélangé avec du mauve, du rouge ou du bleunuit. c'est un exemple.
Mais c'est hélas vrai que beaucoup d'ados transforment cela en mode pour faire "rebelle" et je trouve cela vraiment dommage.
Il m'arrive de ne pas avoir envie de sortir tte ma panoplie: pas de noir à lèvres, de corsets etc. Je me promène ds la foule, anonyme. Ce n'est donc pas pour "faire peur" qu'on s'habille ainsi. Et ça prouve que même si je m'habille normalement, je me sens toujours "gothiqe", je veux dire pas différente que si je portais des vêtements gothiques, bien que je me sentes bcp mieux dans ceux-ci.
Bon je dis gothique mais je n'aime pas me catégoriser. Je ne me résume pas un un mot, je suis, comme tt un chacun, un mélange d'un tas de choses, de cultures et d'atmopshères. Mais j'aime le style gothique, c'est certain. pas tout ce qu'il y a dedans, et quand j'achète quelque chose de gothique je ne peux, en général pas me retenir d'ajouter ma petite touche personnelle. D'ailleurs, dès que je le pourrais, je confectionnerai moi-m^me mes vêtements. Ainsi, personne n'aura les mêmes et je ne ferai pas partie de la "mode" que ce style devient, malheureusement.
Voilà, c'est en gros, mon avis.
Et bravo d'avoir spécifié les hoses, Naphtaleen^^




 Re-Naphtaleen a écrit [20/10/2008 - 11h35 ]  
Re-Naphtaleen

@ spud.surfer : Merci, merci! :D
En effet, MM est un opportuniste, mais qui pourrait l'en blâmer? Il va là où il peut se faire de l'argent! Il est l'exemple-type de la musique commerciale, dénaturée par des gens qui s'auto-proclament gothiques juste pour effrayer papa-maman... C'est pitoyable mais hélas bien réel... Le mouvement gothique est tombé dans l'effet de mode, ses vraies bases sont tombées dans l'oubli... Oui, vive Christian Death!!! ;-)

@ angenoir : Exactement, un état d'esprit! Rien à voir avec la mode, et la musique est un étrier censé supporter ce mode de pensée! En ce qui me concerne, je suis une mordue de Sopor Aeternus, Violet Stigmata, Trobar de Morte, Cinema Strange, (et j'en passe) mais comme toi, je peux aussi bien vibrer à l'écoute d'autres styles! Ma tolérance auditive a cependant des limites, je n'aime ni le rap, ni le R&B, ni le jazz... Mais je ne suis pas une personne à l'esprit fermé! Et avant de dire que je n'aime pas, j'écoute...
Concernant les vêtements, ils sont loin, pour ma part, de faire valoir ce qu'est le mouvement gothique... Je m'habille constamment de noir, la couleur de ma tenue vestimentaire est là pour appuyer un état d'esprit omniprésent! Ce qui ne signifie pas pour autant que je suis quelqu'un de triste, d'antipathique ou de dépressif! Et je ne cherche pas non plus à effrayer qui que ce soit! Il y a Halloween, pour ça! :-D




 Re-Naphtaleen a écrit [20/10/2008 - 11h48 ]  
Re-Naphtaleen

@ spud.surfer : Merci, merci! ;-)
En effet, MM est un opportuniste, mais qui pourrait l'en blâmer? Il va là où il peut se faire de l'argent! Il est l'exemple-type de la musique commerciale, dénaturée par des gens qui s'auto-proclament gothiques juste pour em**rder le monde à jouer les "true rebels"... C'est pitoyable mais hélas bien réel... Le mouvement gothique est tombé dans l'effet de mode, ses vraies bases sont tombées dans l'oubli... ;-( Oui, vive Christian Death!!! ;-)

@ angenoir : Exactement, un état d'esprit! Rien à voir avec la mode, et la musique est un étrier censé supporter ce mode de pensée! En ce qui me concerne, je suis une mordue de Sopor Aeternus, Violet Stigmata, Trobar de Morte, Cinema Strange, (et j'en passe) mais comme toi, je peux aussi bien vibrer à l'écoute d'autres styles! Ma tolérance auditive a cependant des limites, je n'aime ni le rap, ni le R&B, ni le jazz... Mais je ne suis pas une personne à l'esprit fermé! Et avant de dire que je n'aime pas, j'écoute...
Concernant les vêtements, ils sont loin, pour ma part, de faire valoir ce qu'est le mouvement gothique... Je m'habille constamment de noir, la couleur de ma tenue vestimentaire est là pour appuyer un état d'esprit omniprésent! Ce qui ne signifie pas pour autant que je suis quelqu'un de triste, d'antipathique ou de dépressif! Et je ne cherche pas non plus à effrayer qui que ce soit! Il y a Halloween, pour ça! :D




 xx-xx-flo-xx-xx a écrit [08/03/2009 - 19h36 ]  
xx-xx-flo-xx-xx

Musique gothique?? Ouais, peut-être que ca se dit comme ca, mais on entend plutôt parler de Hardmetal ou Hardcore, bref c'est dans ce crénau là en tous cas! =) Eeeuh, ensuite, de là à dire que Marilyn Manson est le gourou de cette musique, non. Le gourou c'était CHARLES Manson ( dont Brian Warner, alias Marilyn Manson s'en est inspiré) Et d'ailleurs, Marilyn Manson s'est inspiré de bien des groupes pour former son image ( comme Kiss), et pour la plupart de ses cartons ( Sweet dreams par exemple ne sont que des reprises arrangées ( Sweet dreams est de Eurythmics à la base). Cependant, on peut pas dire qu'il est power flower non plus...xd Mais e n'est ni le gourou, ni le préconiseur du Gothisme.




TAKE ME TO THE HOSPITAL (8)


 blum a écrit [09/03/2009 - 09h46 ]  
blum

Moi je croyais qu'en parlant de musique Gothique,on fait référence aux punk, genre Kyo, évanescence ...




 Re-Naphtaleen a écrit [20/04/2009 - 18h43 ]  
Re-Naphtaleen

@ xx-xx-flo-xx-xx : 8-O écoute du Sopor Aeternus (reconnu par les VRAI(E)S gothiques comme LA référence du genre), et ose ensuite comparer au hardcore!

@ Blum : le "gothique" est né sur les cendres du punk! Par contre, les groupes que tu as cités sont loin de faire du punk! :-D Evanescence, c'est plutôt du mauvais metal qui se veut gothique, arrosé d'une grosse dose de commercial... Kyo, c'est du registre de la pop saupoudrée d'une pincée de rock à minettes...




 raveloman a écrit [25/12/2009 - 13h45 ]  
raveloman

slt, la musique gothique pour moi c'est une chose merveilleuse et je la trouve génial. c'est une musique très cool on a parfois l'impression que ce sont des anges qui chantent grace aux voix angeliques des chanteurs surtout les femmes




 xx-xx-flo-xx-xx a écrit [25/12/2009 - 13h52 ]  
xx-xx-flo-xx-xx

@Re-Naphtaleen,

Non, je ne voulais pas comparer qui que ce soit à quoi que ce soit, mais juste dire que Marilyn Manson n'est pas du tout le représentant de la musique Gothique, et que le terme de musique gothique est assez...vaste et flou.
Ensuite, je ne vois pas trop le rapport avec Sopor Aeternus ( d'ailleurs merci, il est bien ce groupe :D) , m'enfin bon.... ^^




TAKE ME TO THE HOSPITAL (8)


 raveloman a écrit [25/12/2009 - 14h14 ]  
raveloman

oui, xx-xx-flo-xx-xx a raison M Manson n'a rien à voir avec la musique gothique il est du genre rock et un peu metal mais si vous voulez écouter du vrai gothique écouter within temptation( un peu symphonique et metal mais c'est très bien)




 angenoir a écrit [26/12/2009 - 19h53 ]  
angenoir

Pas mal Sopor Aeternus ! Dans le style de voix, ca me rappelle Deine Lakaien qui est un groupe, je crois, que l'on peut qualifier de gothique mélancolique et poétique. certaines de leurs chansons st sublime, comme "Vivre", ma préférée (je vous conseille le groupe)
sinn de manière plus large ca me rappelle un peu Depech mode




 Re-Naphtaleen a écrit [13/04/2010 - 11h41 ]  
Re-Naphtaleen

@xx-xx-flo-xx-xx : C'est bien ce que je disais au tout début, MM n'est qu'un opportuniste qui "surfe" sur la vague avec les jeunes en mal d'identité... D'ailleurs, il ne dément en rien le fait qu'on le qualifie de "gothique", même s'il serait plutôt à classifier dans un tout autre registre...
Ensuite, je parlais de Sopor Aeternus pour souligner que lui, au moins, est une véritable référence pour les "vrais goths"... Mais en tout cas, ça t'a permis de le découvrir! ;-)

@raveloman : Within Temptation, c'est un peu de la même trempe qu'Evanescence... Du metal à voix féminine, en somme, comme la plupart des groupes de metal sympho, avec une pointe de gothic metal... Mais ce n'est pas, à proprement parler, représentatif de la musique gothique! :-)

@angenoir : tu as tout bon! "Deine Lakaien" est également une référence, au même titre que Corpus Delicti ou Clan of Xymox...
Quant à Depeche Mode, leur musique serait plus axée sur la new wave, voire la darkwave... ;-)




 angenoir a écrit [13/04/2010 - 18h00 ]  
angenoir

J'aime beaucoup deine Lakaien, et dans une voie plus large et plus new âge j'adore Helium Vola et QNTAL.




 Re-Naphtaleen a écrit [15/04/2010 - 08h36 ]  
Re-Naphtaleen

@angenoir : Helium Vola est un projet fondé par Ernst Horn, qui est aussi à l'origine de QNTAL (qui relèvent tous deux du registre electro-médiéval), mais également de Deine Lakaien... Ce n'est donc pas du hasard si tu aimes ces trois groupes! ;-) Par ailleurs, Sabine Lutzenberger, qui chante pour Helium Vola, est aussi la voix de VocaMe (musique moyenâgeuse), à découvrir également! :-)




 angenoir a écrit [15/04/2010 - 12h28 ]  
angenoir

Je savais pour Ernst Horn ^^ Mais pas pour Sabine L. merci ! :D




 luxius a écrit [15/04/2010 - 12h31 ]  
luxius

Merci pour les noms de groupes,je vais essayer de trouver tout ça sur limeWire pour écouter.
Si vous avez d'autres groupes à faire connaitre,merci d'avance.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [15/04/2010 - 16h31 ]  
Re-Naphtaleen

@angenoir : Pas de quoi! ;-)

@luxius : en vrac : Umbra et Imago, Violet Stigmata, Corvus Corax, Elend, Fiels of the Nephilim, Cinema Strange, Eat Your Make-Up, Ataraxia, 45 Grave, Gene Loves Jezebel, Usherhouse, Skinny Puppy, Bella Morte, The Crüxshadows, Hocico, Virgin Black, Antimatter, Funeral, Skeletal Family, Nosferatu, Malice in Wonderland, Elusive, El Cuervo de Poe, XIII Stoleti, Trobar de Morte, Faith & The Muse, Ghost Dance (dont la chanteuse est la même que Skeletal Family), E Nomine, Amber Asylum...

Voilà, avec ça tu devrais avoir de quoi faire! Ça va du rock gothique au dark ambient, en passant par l'EBM, avec un détour par la batcave! Et au besoin, ma liste est encore longue, lol!




 luxius a écrit [15/04/2010 - 16h40 ]  
luxius

Heu :-/,
tout d'abord merci,

mais n'étant pas dans ce mouvement,je ne connais pas l'EMB (un rapport avec le style EMO ? ) ni la batcave (un rapport avec Batman ? Mdr ).




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [15/04/2010 - 17h20 ]  
Re-Naphtaleen

@luxius : De rien! ^^
MDR, et bien raison de plus pour t'ouvrir à de nouveaux horizons musicaux! :-) L'EBM est une musique électronique découlant de la scène New Wave, plutôt dansante et aux accords froids... Les "inventeurs" de la dénomination de ce style musical serait le groupe Front 242...
La batcave, quant à elle, descend directement du punk, est est apparue début 80's... Elle a de particulier qu'en plus des sonorités brutes du punk, les groupes apportent un côté théâtral à leur musique (maquillage aussi bien masculin que féminin, tenues vestimentaires extravagantes, jeux androgynes, ambiguïté vocale, crêtes significatives du mouvement punk, etc... ) Cinema Strange, Eat Your Make-Up et Skeletal Family, par exemple, jouent de la batcave... Le seul rapport avec batman, ça serait l'affiliation aux chauves-souris, appréciées par tout gothique qui se respecte!




 luxius a écrit [15/04/2010 - 17h33 ]  
luxius

Front 242,je connais,c'est mon adolescence ça ! :-)

Le batcave,je vois moins,mais je vais découvrir ça avec plaisir.

Je n'ai rien contre les gothiques en général,voire meme je me sentirais assez proche de la philo de Szandor LaVey ,meme si je sais que certains gothiques ne se sentent pas concernés.
Il est vrai que le mouvement gothique n'est pas religieux en soit.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [15/04/2010 - 18h01 ]  
Re-Naphtaleen

Eh ben voilà, on y arrive! ;-)

La batcave c'est un peu "spécial" pour les non-initié(e)s mais il se peut que tu apprécies cette musique! Si je puis me permettre un petit conseil, commence les écoutes avec du Skeletal Family, voire du 45 Grave... Et si ça te parle, continues avec d'autres groupes plus "pointus" mélodiquement parlant! ^^

A. S. LaVey était plus proche des dogmes satanistes que de la philosophie gothique, laquelle est à la base athée, ou agnostique tout au plus! :-)




 luxius a écrit [15/04/2010 - 18h05 ]  
luxius

C'est ce que je dis...
Merci pour les conseil musicaux. :-)




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [15/04/2010 - 19h27 ]  
Re-Naphtaleen

@luxius : je t'en prie! :-)




 luxius a écrit [16/04/2010 - 13h24 ]  
luxius

Re-Naphtaleen,t'es dans l'coin ?




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [16/04/2010 - 16h44 ]  
Re-Naphtaleen

@luxius : Ouaip, je suis là! Encore une question? :-P




 luxius a écrit [16/04/2010 - 17h00 ]  
luxius

Je voulais en savoir plus sur les gothiques.
J'ai lu un article sur un londonien,gothique,qui avec sa copine s'étaient fait virer d'un bus car la belle était en ....laisse.

Ci joint une photo :

http://2.bp.blogspot.com/_8Mo9wgzZpRk/R5dd7ps-UfI/AAAAAAAAAlg/LhD5bpALsSY/s320/GothRP2201_468x665.jpg

Je me demandais si les pratiques genre bdsm faisait parties du genre gothique ou s'il s'agit d'un " à coté " .

PS:la jeune fille est trés mignone,laisse ou pas.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 Re-Naphtaleen a écrit [16/04/2010 - 17h35 ]  
Re-Naphtaleen

@luxius : MDR, cette question taraude beaucoup de personnes "étrangères" au mouvement gothique... :-D Le BDSM, énormément de gens (plus qu'on ne le croirait) pratiquent sans être pour autant goths... Cela dit, je dirais (point de vue tout à fait personnel, ça n'engage que moi) que les pratiques de ce style équivalent à un dépassement de soi, une maîtrise ou une recherche de la douleur, au même titre que les bodmods (piercings, tatouages, scarifications, sewing, et autres modifications corporelles!). Il ne faut pas perdre de vue que ces démarches ont un but esthétique avant tout, les gothiques étant esthètes par dessus tout! Sublimer les choses qui apparaissent laides, incompréhensibles ou dérangeantes aux yeux du plus grand nombre est un but en soi...
D'ailleurs, puisqu'on parle de BDSM, les prestations scéniques de Umbra et Imago (un des groupes que je t'ai cités) présentent des scènes live de SM et de bondage... ^^




 darhaus a écrit [07/10/2010 - 18h46 ]  
darhaus

C'est un mouvement qui est très interessant lorsqu'on le connait.
J'aime bien cette musique mais pas toute. Certaine, comme l'electro, ne me plais pas du tout. Après chacun ses gouts. Surtout pour écouter de la musique goth, pour ceux qui ne connaissent pas, n'écouter surtout pas Marilyn Manson qui n'est rien d'un goth. Exmple de musique goth y a Bahaus, therio, sopor artenus, the cure.......




Répondre à Bioman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.