Je suis d'accord avec Naphtaleen, mais je précise: pour ma part, le mouvement gothique est plus un mouvement philosophique qu'autre chose. Bien sûr suivent les look diverses, la musique, etc. Mais on peut-être gothique juste en pensant ainsi, bien que l'on s'habille tout-à-fait classique, par exemple.
Ce mouvement revendique non pas la trsitesse perpétuelle et l'esprit noir, mais une certaine sensibilité que tous ne sont pas aptes à développer. Les gothiques sont ouverts d'esprit et forts proches de la nature et, comme l'a si bien dit Naphtaleen, cela n'a rien avoir avec le métal ou quoi ou comme... Leur goût prononcé pour la faune et la flore se retrouve dans leur musique, douce, calme, souvent un peu "elfique", violons, etc. Quant au style musical, les gothiques restent des pesronnes et peuvent aimer des choses de style tout-à-fait différent. Exemple: j'aime le métal et certaines chanson de Shakira. Est-ce un problème? ce sont mes goûts et je les assume. Il faut arr^ter de tout stéréotyper comme cela, et ce message s'adresse à tous ceux qui croient que les gothiques st uniquement des gens qui écoutent de la musique "dark" et avec des "cris", qui s'habillent en noir et qui voient tout en noir.
On peut aimer le noir comme n'importe quelle autre couleur, ce n'est pas un crime. Moi, j'adore porter du noir mélangé avec du mauve, du rouge ou du bleunuit. c'est un exemple.
Mais c'est hélas vrai que beaucoup d'ados transforment cela en mode pour faire "rebelle" et je trouve cela vraiment dommage.
Il m'arrive de ne pas avoir envie de sortir tte ma panoplie: pas de noir à lèvres, de corsets etc. Je me promène ds la foule, anonyme. Ce n'est donc pas pour "faire peur" qu'on s'habille ainsi. Et ça prouve que même si je m'habille normalement, je me sens toujours "gothiqe", je veux dire pas différente que si je portais des vêtements gothiques, bien que je me sentes bcp mieux dans ceux-ci.
Bon je dis gothique mais je n'aime pas me catégoriser. Je ne me résume pas un un mot, je suis, comme tt un chacun, un mélange d'un tas de choses, de cultures et d'atmopshères. Mais j'aime le style gothique, c'est certain. pas tout ce qu'il y a dedans, et quand j'achète quelque chose de gothique je ne peux, en général pas me retenir d'ajouter ma petite touche personnelle. D'ailleurs, dès que je le pourrais, je confectionnerai moi-m^me mes vêtements. Ainsi, personne n'aura les mêmes et je ne ferai pas partie de la "mode" que ce style devient, malheureusement.
Voilà, c'est en gros, mon avis.
Et bravo d'avoir spécifié les hoses, Naphtaleen^^