Pourquoi limiter cette approche scientifiquement ?
Il n'existe pas de monde objectif et cette connaissance a probablement commencé avec la physique quantique : N'importe quoi peut aussi bien être vue comme une particule que comme une onde, en fonction du regard de l'observateur.
Le monde pouvant être influencé par l'observateur, il n'existe pas de monde objectif qui soit le même pour tout le monde.
Le physicien Charon, poursuivant les recherches sur la relativité d'Einstein, affirmait : " le monde n'est pas, il est ce qu'on pense de lui ".
Nous ne sommes donc pas à la merci d'un monde quelconque bon ou mauvais. C'est nous seul qui déterminons la nature de notre monde. Nous décidons si notre monde est bon ou mauvais.
Il n'existe donc pas seulement un monde, chaque individu vit dans son propre monde, celui qu'il a pensé pour lui-même. La musique a donc un effet sur la " partie saine ", le bon comme j'ai pu déjà en parler dans l'accompagnement thérapeutique.
La preuve scientifique serait de dire qu'il n'y a pas qu'une vérité mais une quantité de vérité et on ne peut argumenter à propos de la vérité. Seule la physique nucléaire par ses récentes découvertes en neurobiologie parvient aux mêmes conclusions.
Donc comment expliquer l'effet sur une personne possédant sa propre vérité ? A chacun son décryptage biologique de l'émotion. Vous ne pouvez généraliser avec des théories scientifiques, ce serai ignorer l'histoire de chacun, et l'inimaginable pourvoir de l'être humain.
La seule certitude mathématique est qu'en agissant sur ce qui provoque joie, enthousiasme, beauté... en pensée conduit à des résultats équivalents et positifs. La pensée de la douleur conduit à la douleur.
Les pensées similaires possèdent des vibrations similaires. C'est la loi de l'action-réaction en rapport avec le libre arbitre.
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry