Boîte noire d'un avion pourquoi la couleur est rouge ?



borice
Cette question a été posée par Borice, le 08/12/2010 à à 16h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Musées des sciences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Borice a écrit [08/12/2010 - 16h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Borice

pourquoi la couleur est rouge




 coeur de patate a écrit [08/12/2010 - 16h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

oui en faite elle sont orange fluo !
simplement pour avoir de meilleur chance de les repérer au sol ou au fond de l'eau !
comme les canoës de survie et les bouées de sauvetages !
par contre tu me diras,
mais pour quoi on les appelle boite noire !
la c'est en rapport avec le coté dramatique de leur utilité par définition on les recherche quand il c'est passé une catastrophe et il y à la notion de deuil , donc de couleur noire !!! :-|




ciao!


 papiguy a écrit [08/12/2010 - 18h08 ]  
papiguy

Une explication trouvée sur un autre forum et qui parait plausible:
"...l'origine de ce nom pourrait provenir des premiers enregistreurs de paramètres de vol. En effet à l'époque on utilisait un faisceau lumineux qui était modulé par la valeur à enregistrer et qui impressionnait un film photosensible qui défilait à une vitesse prédéfinie. Cette technologie imposait donc d'utiliser une boite étanche à la lumière extérieure : une boite noire."




 Chantal D a écrit [09/12/2010 - 10h50 ]  
Chantal D

Effectivement les boîtes noires des avions sont rouges, et cela pour faciliter les recherches lorsque l’avion est détruit. Elles toujours placée à l’arrière de l’avion étant donné que cette partie est celle qui est le mieux conservée lors d’un crash au sol ou en mer. Il y en a deux sortes, les enregistreurs phoniques, ceux-ci enregistrent les conversations du cockpit, puis les enregistreurs de paramètres, ils enregistrent les données de vol. Ces boîtes noires sont équipées d’une balise ULB, cette balise se déclenche en cas d’immersion, il y a deux contacteurs, qui grâce à humidité, émettent un signal à ultrason, de ce fait, cela permet de localiser l’appareil. Il y a trois couches de matériaux qui protègent les données des boîtes noires ces matériaux sont destinés à assurer la survie de la boîte dite « noire ». La couleur rouge est donc la seule couleur que l'on puisse bien repérer.




Répondre à Borice






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.