Hitler a-t-il vraiment construit les autoroutes en Allemagne ?



filou
Cette question a été posée par filou, le 25/11/2010 à à 13h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Musées d'Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [25/11/2010 - 13h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Hitler a-t-il vraiment construit les autoroutes en Allemagne et a-t-il combattu le chômage grâce à cela ?




hello


 Kolosse a écrit [25/11/2010 - 16h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kolosse

Bonjour, cela est fort possible car j'ai toujours entendu dire que Adolf Hitler avait construit des autoroutes et avait réduit le chômage en Allemagne avant la guerre 1940.




 homli a écrit [25/11/2010 - 16h59 ]  
homli

Oui c'est exact, Hitler demandera au gouvernement de faire construire des autoroutes en Allemagne, et c'est en 1945, que l'Allemagne sera pourvue d'environ 3800 kilomètres d'autoroutes.




 carter a écrit [25/11/2010 - 17h10 ]  
carter

En lançant de grands travaux et en réindustrialisant le Ruhr, Hitler a stimulé la demande intérieure et a réduit le chômage ; ce qui a relancé l’économie allemande. Tout cela le redit très populaire tandis que les démocraties de l’ouest proposaient principalement des plans de rigueur pour juguler la crise de 29. Il semblerait qu’un jeune économiste du nom de Keynes ait retenu la leçon en la conceptualisant par la suite (si je suis ce que dit Emmanuel Todd dans son dernier ouvrage « après la démocratie ») …




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Broussard a écrit [25/11/2010 - 17h30 ]  
Broussard

Carter l'idée que Hitler et initiateur des autoroutes allemandes et a contribué à faire reculer le chômage en Allemagne constitue un des mythes les plus tenaces du national-socialisme. Les plans des autoroutes existaient déjà depuis Weimar dans les cartons de plusieurs grandes firmes allemandes. En 1913 le premier tronçon d'autoroute fut inauguré dans la région de Berlin et fut terminée en 1921. En 1932 un tronçon de 20 km reliait Cologne à Bonn. Hitler ne fut donc pas le précurseur des autoroutes en Allemagne. Pour la réduction du taux de chômage en Allemagne il y avait environ 63000 ouvriers à la construction des autoroutes et dedans il y avait la moitié de travailleurs forcés. Les chantiers des autoroutes ont été abandonnés pendant l'année 1942 à cause des priorités de guerre. Donc Hitler a peut-être réduit le chômage en Allemagne en instaurant les travaux forcés au peuple allemand.




 carter a écrit [25/11/2010 - 20h58 ]  
carter

Voila ce qu’écrit Eric Hobsbawm, le plus grand historien du 20eme siècle dans « l’âge des extrêmes : histoire du court 20ème siècle » :

« Hitler lança en 1933 son plan quadriennal (pour des raisons sur lesquelles on reviendra dans le chapitre suivant, les nazis réussirent à sortir de la crise après 1933, mais leur succès eût peu de répercussions internationales) (…) Le nazisme avait certainement pour les masses un programme social qu’il accomplit en partie : congés, sports, le projet de voiture du peuple que le monde devait connaitre après la seconde guerre mondiale avec la fameuse « coccinelle » de Volkswagen. Son grand œuvre fut cependant de liquider la grande crise plus efficacement qu’aucun autre gouvernement, car l’antilibéralisme des nazis avait un coté positif : ils ne croyaient pas à priori au marché de concurrence. Le nazisme fut néanmoins un ancien régime modifié et rénové plutôt qu’un régime foncièrement nouveau et différent. »

Je n’ai pas trouvé la réponse pour les autoroutes , mais j’ai bien confirmation de l’efficacité de la lutte contre le chômage du régime nazi…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 betinaweb a écrit [26/11/2010 - 01h04 ]  
betinaweb

Il y a encore en Allemagne des autoroutes qui datent de cette époque.Les allemands roulent sur du béton,il parait que c'est très bruyant.Certains seraient prêts à payer comme nous l'autoroute pour qu'elles soient en bon état.

La première autoroute a été faite en Italie (85 kms),Hitler a suivi le modèle italien et au sortir de la guerre en 1945,l'Allemagne se retrouve dotée de 3800 kilomètres d'autoroutes.
Quelques jours après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Adolf Hitler adopta avec enthousiasme un projet de construction d’autoroutes et nomma Fritz Todt comme inspecteur général. Rapidement, plus de 100 000 personnes ont été mobilisées partout en Allemagne dans l'Organisation Todt.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 huguesmars a écrit [15/03/2013 - 08h17 ]  
huguesmars

Hitler n’a à vrai dire rien inventé, il a juste favorisé les concepteurs de ce projet tout comme il l’a fait avec les créateurs de la Volkswagen. Tout le monde croit en effet qu’il a inventé l’autoroute, mais non, il a juste financé le projet. Hitler a juste proposé l'accélération des déplacements des blindés dans les diverses régions allemandes et c’est de là qu’est né le projet. Elles ont été copiées sur le modèle italien d’où est née la première autoroute. Une entreprise privée l’avait déjà planifiée et lorsqu’Hitler fut élu en 1933, il procéda à la construction et prit Fritz Todt comme responsable du projet. Il procura ainsi 100.000 emplois tout en rénovant l’infrastructure archaïque allemande. Le projet eut en effet le succès escompté auprès de la population. On ne saurait dire par contre s’il a mis des bâtons dans les roues pour concrétiser ce projet de grandeur.




Répondre à filou






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.