Donner son corps à la science, démarches ?



elijah
Cette question a été posée par elijah, le 07/07/2010 à à 15h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Mort.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [07/07/2010 - 16h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le don du corps à la science est possible pour toute personne saine d'esprit, majeure et en parfait état de santé.
La personne désirant effectuer cette donation doit avant tout le faire de son vivant. Il est nécessaire pour cela d'entrer en contact avec un établissement hospitalier désigné. L'individu concerné dispose, pour ce faire, d'une liste précise de structures aptes et recevant ce type de don.
Les démarches suivantes sont relativement simples, avec des documents justifiant le désir du donateur ainsi que son dossier médical.
Ce n'est généralement qu'après un examen détaillé de son passé médical, de ses antécédents chirurgicaux ainsi que de son état médico-légal que l'individu est affecté à procéder à une finalisation de son attestation. Une fois ces papiers légalement reconnus et le dossier enregistré auprès de l'établissement hospitalier, le donateur reçoit une carte.
Il est important de noter que le statut de donateur n'est pas reconnu dans les cas de suicide. Seule une mort clinique et naturelle est acceptée par le système de don de corps à la science. La dépouille est couramment remise à l'organisme concerné, moins de deux heures suivant la mort clinique. Étant considéré comme un acte libre de citoyenneté, le don du corps à la science peut ne pas se faire si l'intéressé change d'avis et ce, à tout moment.
Pour l'annuler, l'on détruira tout simplement la carte de donateur tout en prévenant l'établissement contacté préalablement. Il s'agit bien évidemment d'une action gratuite qui ne dépend que de chaque personne. Mise à part la majorité, aucune condition concernant le statut légal de l'individu concerné n'est demandée.
Certains établissements hospitaliers organisent souvent des campagnes de sensibilisation dans l'optique de favoriser cet acte. Destiné à aider aux recherches diverses, le don du corps à la science est une assistance considérable qui reste cependant très rare.




 Mana a écrit [07/07/2010 - 16h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

En France, on peut donner son corps à la science plus facilement que dans d'autres pays du monde comme au Japon ou aux Etats Unis où cette pratique est encore mal vue.
Pour donner son corps à la science, il suffit de se rendre à la faculté de médecine de sa région. Une participation sera demandée pour la prise en charge du corps ainsi que l'incinération. Si vous êtes de la région parisienne, sachez que le don de son corps à la science est gratuit et pris en charge par l'école de chirurgie.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à elijah






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.