Que pensez-vous de l'idée de Luc Chatel de vouloir expérimenter un nouveau rythme scolaire ?



betina
Cette question a été posée par betina, le 26/05/2010 à à 00h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ministères.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betina a écrit [26/05/2010 - 00h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

cours le matin,déjeuner à 11heures cours de 12h à 13h puis sport
système copié sur l'Allemagne qui ne serait plus d'accord avec ce système.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Lambda11 a écrit [26/05/2010 - 01h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Les Allemands le pratiquent en effet déjà depuis plusieurs années. Leurs étudiants sont la plupart du temps parfaitement trilingues voire polyglottes, le niveau de leurs examens est élevé, les jeunes gens ont une approche du milieu du travail et des entreprises intéressante et un entraînement sportif excellent.

Reste à voir si la méthode est applicable en France. Une de mes filles a suivi ses études secondaires dans ce qu'on appelait "l'école du matin"... On y acquiert une autonomie et une gestion de son temps indéniables. L'après-midi était consacré à des activités sportives et/ou culturelles. C'est évidemment très épanouissant. Il reste aux parents à être vigilants quant à cette grande latitude de l'emploi du temps de l'après-midi. S'assurer à ce que les activités soient bien suivies, car ça se passait en dehors du lycée la plupart du temps.

Le danger serait peut-être à ce niveau pour les élèves à fort taux d'absentéisme... :-o




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 valou57 a écrit [26/05/2010 - 07h18 ]  
valou57

C'est effectivement la méthode allemande . A partir de la rentrée prochaine, toute école doit proposer de prendre en charge gratuitement les élèves. En un premier temps, faire les devoirs, puis activités diverses ( sport, bricolage ... ) dans un créneau horaire 13h15 - 16h30 ou 17 h. La méthode allemande a, jusqu'à présent, fait ses preuves ! Les enfants sont moins fatigués et disposent de plus de temps de détente . Néanmoins, de plus en plus, les 2 parents travaillent et cela pose problème. Voilà pourquoi la mise en place de ce nouveau système! Donc, oui, je suis pour un changement dans ce sens en France !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [26/05/2010 - 14h04 ]  
betina

Valou,

Il paraît que les allemands en reviennent de cette méthode,en as-tu entendu parlé?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Lambda11 a écrit [26/05/2010 - 15h33 ]  
Lambda11

On en revient de tout partout, ma pov Lucette :-D

Les Allemands ont "expérimenté" le système, nous on a "expérimenté" la méthode Freinet, maintenant on va "expérimenter" un autre rythme scolaire... comme on a en son temps "expérimenté" la méthode de lecture globale ou semi-globale syllabique plutôt que l'ancienne méthode de lecture Boscher...

ça fait beaucoup d'expériences ! Et ça fait surtout de nos enfants des cobayes du système éducatif quand on a fait le tour des expériences précédentes et qu'on se rend compte qu'elles ne sont pas parfaites. Car dans tous les systèmes, on finit toujours par retrouver des promotions de glandouilleurs chroniques et fauteurs de troubles en tous genres au milieu de leurs petits camarades.

La question à se poser serait peut-être : pourquoi changer de rythme scolaire, et dans quel but ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 valou57 a écrit [26/05/2010 - 16h51 ]  
valou57

Non, Bétina, le système reste en place, sauf qu'il y a mise en place de l'étude gratuite l'après-midi ! Xan64, les allemands exploitent ce système depuis la nuit des temps ... Ce sont les français qui tendent vers cette méthode ! et ils feraient bien ... mais ça va faire grincer dans les chaumières, sachant qu'il faut organiser une prise en charge l'après-midi . :-D




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [26/05/2010 - 17h30 ]  
betina

Il faudrait qu'il y ait des structures appropriées pour faire des activités sportives.Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état.Qui va financer?
Chez nous,il y a un collège qui n'a pas de gymnase et ça depuis plusieurs années.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Lambda11 a écrit [26/05/2010 - 17h44 ]  
Lambda11

C'est tout le problème, en effet, l'organisation des activités. Dans le lycée du matin dont j'ai déjà parlé, l'établissement proposait un éventail très large, souvent en lien avec des associations sportives et culturelles. Pas de gymnase non plus, donc transport scolaire pour les activités à l'extérieur de l'établissement.

Il appartient vraiment aux parents de rester vigilants au niveau des trajets et de la participation effective de leur enfant aux activités... Mais ça rejoint le problème de l'absentéisme.

En fait, tout est lié, les rythmes scolaires, les méthodes choisies, les moyens mis à disposition, les budgets de l'Education nationale, les postes d'enseignants et d'encadrants. C'est un seul et même problème. On ne peut toucher à un des aspects sans bouger les autres. Il faudrait une réforme générale du système éducatif, amenée après une réflexion très élargie et non pas parachutée par un seul homme.

Mais les parents doivent conscients de leurs responsabilités et ne pas s'en décharger totalement sur le corps enseignant.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


Répondre à betina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.