Pourquoi le Général de Gaulle, avait en 1966, voulu faire sortir la France de l'OTAN ?



rififi
Cette question a été posée par Rififi, le 28/01/2011 à à 16h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Militaire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [28/01/2011 - 19h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

En quittant le commandement militaire de l’OTAN, le général de Gaulle cherchait à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance , plutôt que de réformer l’Alliance !

il considèrait pour la France que les changements , depuis 1949, en Europe, en Asie et ailleurs, ainsi que l’évolution de sa propre situation et de ses propres forces ne se justifient plus, pour ce qui la concerne, les dispositions d’ordre militaire prises après la conclusion de l’Alliance

c’est comme cela que, le 7 mars 1966, Charles de Gaulle annonce au président américain Lyndon Baines Johnson le retrait de Paris du commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord soit dit l'OTAN qui avait été créée en 1949

la France, annonce le général, se propose de retrouver son territoire sa souveraineté, actuellement entamé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation habituelle qui est faite de son ciel de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à la disposition de l’OTAN

en faite c'était devenue plus une charge qu'une chose bénéfique pour la France ! mais en gros pour l'Europe aussi sauf que certain autres comme les Espagnols non pas osé rompre avec l'OTAN mais ils l'ont regrettés amèrement par la suite !!




ciao!


 papiguy a écrit [29/01/2011 - 00h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

L'OTAN avait pour objectif de mettre en commun les armées des pays de l'Alliance Atlantique. En fait, c'était la protection de l'Europe par le bouclier nucléaire américain, en échange de la présence militaire américaine en Europe.

Le Commandement militaire a été pendant très longtemps confié à un américain, ce qui mettait l'Europe dans une situation de quasi vassalité par rapport aux USA.

Dès le début de sa présidence, en 1958, le Général De Gaulle a lancé la construction d'un arsenal nucléaire (en même temps qu'il lançait le programme nucléaire civil pour assurer à la fois l'indépendance militaire, donc diplomatique et l'indépendance énergétique.

En 1966, il a mis fin à la présence militaire américaine en France et a retiré la France du commandement militaire intégré de l'OTAN, mais sans se retirer de l'Alliance. Nos forces militaires repassaient donc sous commandement exclusif du gouvernement français, sans que la coopération avec l'OTAN cesse. Les armées françaises conventionnelles participaient par exemple à des manoeuvres communes.

En fait, le Général de Gaulle n'avait probablement pas digéré certaines couleuvres que les USA lui avaient fait avaler pendant la guerre, en particulier Yalta, puis le projet des USA de placer la France sous protectorat américain, ne reconnaissant pas ainsi le gouvernement en exil du Général de Gaulle comme légitime à prendre le pouvoir en France. Dans le même esprit il avait refusé le Plan Marshal, considérant que l'aide économique massive allait s'accompagner également d'une perte d'indépendance.

On ne peut en effet considérer une alliance comme étant saine si certains partenaires sont moins égaux que d'autres.
Sans renier ses alliances, le Général de Gaulle voulait redonner à la France une liberté de manoeuvre que la guerre lui avait fait perdre.




 eliesse a écrit [31/01/2011 - 09h49 ]  
eliesse

N'aurait-ce pas été plus sain si le Général de Gaulle avait pu aller jusqu'au bout de sa manoeuvre ?




 papiguy a écrit [31/01/2011 - 10h51 ]  
papiguy

En quoi la manoeuvre a-t-elle été incomplète ?




Répondre à Rififi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.