Peut-on installer une ruche sans autorisation préalable dans notre jardin ?



naruto
Cette question a été posée par Naruto, le 06/05/2009 à à 11h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Miel Apiculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bary a écrit [06/05/2009 - 13h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bary

Non, il est obligatoire d'avoir une autorisation de la DSV (Direction Sanitaire et Vétérinaire) pour installer un rucher.
Puis çà peut s'avérer dangereux pour la santé, les conseils d'un spécialiste en apicole sont toujours nécessaires.




 naturendanger a écrit [03/10/2009 - 09h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
naturendanger

Oui mais L'apiculteur doit respecter certaines règles de distance séparant les ruches des propriétés voisines, des voies de circulation et des habitations ou des établissements à caractère collectif. . Ces règles sont définies pour chaque département . Il n'y a aucune prescription de distance pour les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent cependant avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche .Mais des dispositions particulières plus restrictives peuvent s'appliquer dans certaines communes. Questionner la Mairie à ce sujet. Ensuite faire une déclaration à la DSV (Direction Sanitaire et Vétérinaire) qui fournit un n° d'immatriculation pour l'apiculteur. Ne pas oublier de s'assurer en responsabilité civile, pour vous aider contactez le syndicat d'apiculture local.




Protegeons la nature


 RRRRR a écrit [02/11/2009 - 13h10 ]  
RRRRR

Si tu es exploitant agricole, c'est à toi de l'installer dans un endroit où il ne génera personne. Il existe bien des ruchers dans les arbres, pourquoi la loi interdirait cette pratique s'il n'y a aucun danger. Fais attention aux distances simplement.




Répondre à Naruto






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.